Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Recours amiables en matière d’impôt

Vous êtes en désaccord avec les services des impôts pour un problème de déclaration, de calcul ou de paiement de l’impôt ? Vous disposez de voies de 3 recours amiables. Vous pouvez vous adresser au niveau supérieur si le désaccord persiste. Nous vous indiquons les informations à connaître.

    Avant toute démarche de recours amiable, vous devez faire une réclamation auprès de l’administration fiscale.

    Vous pouvez faire une réclamation par l’un des moyens suivants :

    Adressez votre réclamation sur votre espace Particulier, à la rubrique “Nous contacter” de votre messagerie.

    Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

    • Vos nom, adresse et signature manuscrite

    • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

    • Motifs de la réclamation

    • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

    Adressez votre réclamation par lettre simple sur papier libre à votre centre des finances publiques (les coordonnées figurent sur votre avis d’imposition).

    Le courrier doit contenir les informations suivantes :

    • Vos nom, adresse et signature manuscrite

    • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

    • Motifs de la réclamation

    • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

    À noter

    En cas d’erreur sur le service destinataire, votre réclamation est transmise au service compétent.

      Rendez-vous à votre centre des finances publiques.

      Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

      • Vos nom, adresse et signature manuscrite

      • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

      • Motifs de la réclamation

      • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

        Contactez directement votre centre des finances publiques.

        Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

        • Vos nom, adresse et signature manuscrite

        • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

        • Motifs de la réclamation

        • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

          Si vous estimez que votre demande n’a pas été traitée de manière satisfaisante, vous pouvez saisir le conciliateur fiscal départemental.

          Par exemple, si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

          • Rejet ou admission partielle d’une réclamation

          • Rejet d’une demande gracieuse de remise de pénalités

          • Refus d’un délai de paiement.

          Ses coordonnées sont indiquées dans la décision de refus que l’administration fiscale vous a adressée.

          Attention

          Si vous saisissez le conciliateur fiscal, vous devez tout de même payer les sommes que vous réclame l’administration fiscale. De plus, le délai de recours en justice (2 mois) n’est pas interrompu. Mais vous pouvez saisir la justice en même temps que vous saisissez le médiateur.

          Le conciliateur local départemental est compétent pour les questions suivantes :

          • Problème fiscal que vous rencontrez

          • Réclamation sur la qualité de service de l’administration fiscale.

          Il peut, s’il estime que c’est justifié, modifier la décision prise initialement par le service fiscal.

          Toutefois, le conciliateur fiscal n’est pas compétent pour traiter les situations suivantes :

          • Procédure de vérification de comptabilité ou d’examen d’une situation fiscale personnelle

          • Litige concernant la publicité foncière

          • Demande ayant fait l’objet d’une requête auprès du Président de la République, du Premier ministre, du ministre des finances, du Défenseur des droits, d’un parlementaire ou d’un élu local.

          Vous pouvez saisir le conciliateur fiscal départemental par l’un des moyens suivants :

          • Mail

          • Courrier postal.

          Vous devez joindre vos justificatifs à votre envoi.

          Où s’adresser ?

           Conciliateur fiscal départemental 

          Le conciliateur s’engage à vous répondre dans les 30 jours pour vous informer de sa décision, ou de l’état de traitement de votre demande pour les dossiers les plus complexes.

          Si la décision du conciliateur fiscal ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le médiateur des ministères économiques et financiers.

          Si vous estimez que votre demande n’a pas été traitée de manière satisfaisante, vous pouvez saisir le médiateur des ministères économiques et financiers.

          Par exemple, si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

          • Rejet ou admission partielle d’une réclamation

          • Rejet d’une demande gracieuse de remise de pénalités

          • Refus d’un délai de paiement.

          Le médiateur est une personne indépendante, soumise à une obligation de neutralité.

          Attention

          Si vous saisissez le médiateur, vous devez tout de même payer les sommes que vous réclame l’administration fiscale. De plus, le délai de recours en justice (2 mois) n’est pas interrompu. Mais vous pouvez saisir la justice en même temps que vous saisissez le médiateur.

          Le médiateur des ministères économiques et financiers est compétent pour vous aider à résoudre un litige, notamment avec les administrations suivantes :

          • Administration fiscale

          • Douanes.

          À noter

          En cas de litige avec l’administration fiscale, vous devez saisir le conciliateur fiscal départemental avant de vous adresser au médiateur.

          Le recours au médiateur est gratuit.

          Le médiateur est compétent si le litige porte notamment sur les sujets suivants :

          • Calcul ou paiement de l’impôt

          • Paiement d’amendes

          • Frais de douane.

          Vous pouvez saisir le médiateur uniquement si vous avez effectué une 1re démarche sans avoir obtenu satisfaction.

          Vous pouvez saisir le médiateur par l’un des moyens suivants :

          Où s’adresser ?

          Médiateur des ministères en charge de l’économie et des finances

          Monsieur le Médiateur du ministère de l’économie et des finances

          BP 60153

          14010 CAEN Cedex 1

          (une lettre simple suffit)

            Votre demande doit préciser les informations suivantes :

            • Description de votre problème (objet et raisons de votre demande)

            • Références du service concerné

            • Coordonnées (adresse et numéro de téléphone)

            • Copie des courriers échangés avec l’administration concernée.

            Vous recevrez, en général sous 2 jours, un accusé de réception vous précisant si votre demande de médiation est recevable.

            Plus de 80 % des demandes donnent lieu à une recommandation dans un délai inférieur à 3 mois.

            Le médiateur examine votre dossier et formule une recommandation au service concerné.

            Si l’administration n’accepte pas de suivre cette recommandation, le médiateur peut soumettre directement l’affaire au ministre de l’économie et des finances. Celui-ci décidera des suites à donner.

          • Pour des informations générales :
            Service d’information des impôts

            Par téléphone :

            0809 401 401

            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

            Service gratuit + prix appel

          Je souhaite me marier
          La démarche s’effectue en 3 temps :

          • 1.  Je retire un dossier
            Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
            La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
          • 2.  Je dépose le dossier
            Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
            Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
            La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
          • 3. Célébration du mariage
            La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
            Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

          Je souhaite me pacser

          La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
          Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.