Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Carte d’identité / Passeport : quel justificatif de domicile pour un mineur ?

Pour demander la carte d’identité ou le passeport d’un mineur, il faut fournir un justificatif de domicile datant de moins d’un an. Le document à présenter varie selon que les parents vivent ensemble ou sont séparés :

Si l’enfant habite avec ses 2 parents, il faut fournir le justificatif de domicile de l’un de ses parents.

Si l’adresse n’a pas été vérifiée par le dispositif  Justif’Adresse  lors de la pré-demande en ligne, il faut fournir un justificatif de domicile daté de moins d’un an à la date de dépôt de la demande.

Il doit comporter le nom et le prénom du parent qui fait la demande.

    Il faut présenter les 3 documents suivants :

    • Pièce d’identité de la personne qui héberge (photocopie uniquement)

    • Attestation sur l’honneur de l’hébergement datée, signée et certifiant une résidence stable ou supérieure à 3 mois (original)

    • Justificatif de domicile de moins d’un an de l’hébergeant (original).

    À savoir

    Aucun autre document ne doit être exigé.

      Il est possible, sous certaines conditions, d’élire domicile auprès d’une des structures suivantes :

      • Organisme agréé par le préfet. Il peut s’agir par exemple d’organismes humanitaires menant des actions contre l’exclusion ou pour l’accès aux soins (Croix Rouge Française, Secours catholique, Emmaüs,…). La liste des structures agréées peut être communiquée par la mairie

      • Centre communal (ou intercommunal) d’action sociale (CCAS ou CIAS).

      Le nom de l’organisme ne figure pas sur la pièce d’identité. Seule son adresse sera indiquée.

        Il faut présenter les 2 documents suivants :

        • Attestation d’hébergement du gérant ou du directeur de l’hôtel

        • Document officiel à votre nom indiquant la même adresse (permis de conduire, avis d’imposition, attestation vitale, titre de pension, titre d’allocations familiales, document de France Travail).

          Il faut présenter les 2 documents suivants :

          • Acte de propriété du terrain ou contrat de location

          • Document officiel à votre nom indiquant la même adresse.

          À noter

          En l’absence de domicile (ou résidence) fixe depuis plus de six mois (par exemple, gens du voyage), une attestation d’élection de domicile doit être fournie.

              Le justificatif à produire dépend du mode de garde : résidence habituelle chez un seul parent ou garde alternée.

              Si l’enfant vit habituellement chez l’un de ses parents et que l’adresse n’a pas été vérifiée par le dispositif  Justif’Adresse  lors de la pré-demande en ligne, il faut fournir un justificatif de domicile daté de moins d’un an à la date de dépôt de la demande.

              Le justificatif doit comporter le nom et le prénom du parent chez qui l’enfant à sa résidence habituelle.

              À savoir

              Chaque parent ayant l’autorité parentale peut faire la demande de titre d’identité de l’enfant. Mais si la demande est faite par le parent chez qui l’enfant n’habite pas habituellement, il doit fournir le justificatif de domicile de l’autre parent.

                Si l’adresse n’a pas été vérifiée par le dispositif  Justif’Adresse  lors de la pré-demande en ligne, il faut fournir un justificatif de domicile daté de moins d’un an à la date de dépôt de la demande.

                Il doit comporter le nom et le prénom du parent qui fait la demande.

                En cas de garde alternée, il est possible de mentionner les deux adresses du mineur sur le titre d’identité. Dans ce cas, il faut présenter :

                • La preuve de la résidence alternée (convention conclue entre les parents ou décision du juge)

                • Et 2 justificatifs de domicile (un pour chaque parent).

                Attention

                Si la preuve de la résidence alternée n’est pas apportée, le titre d’identité sera établi uniquement avec l’adresse communiquée par le parent qui dépose la demande.

                    Je souhaite me marier
                    La démarche s’effectue en 3 temps :

                    • 1.  Je retire un dossier
                      Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
                      La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
                    • 2.  Je dépose le dossier
                      Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
                      Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
                      La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
                    • 3. Célébration du mariage
                      La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
                      Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

                    Je souhaite me pacser

                    La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
                    Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.