Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Qu’est-ce que le service militaire volontaire ?

Le service militaire volontaire (SMV) permet aux jeunes de 18 à 25 ans sans emploi d’apprendre un métier ou d’acquérir une expérience professionnelle.

Le SMV est un dispositif militaire destiné aux jeunes Français de métropole ou de l’étranger.

À savoir

 Le service militaire adapté (SMA)  est un dispositif d’insertion professionnelle réservé aux jeunes des Outre-mer sans emploi.

    Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

    • Vous êtes âgé de 18 à 25 ans

    • Vous êtes de nationalité française

    • Vous résidez en métropole ou à l’étranger

    • Vous êtes en règle envers la journée de défense et de citoyenneté (JDC)

    • Vous êtes apte physiquement

    Aucun diplôme n’est exigé pour entrer dans le dispositif.

    Toutefois, votre situation varie selon votre niveau de diplôme :

    • Aucun diplôme : vous êtes volontaire stagiaire

    • Diplôme CAP ou plus : vous êtes volontaire expert

    À savoir

    Le contenu de la formation et le niveau de rémunération varient selon que vous êtes volontaire stagiaire ou expert.

    Formation militaire

    Vous bénéficiez d’une formation militaire de base et d’activités sportives.

    Permis de conduite et formation complémentaire

    Les formations suivantes sont proposées :

    • Permis de conduire

    • Formation aux premiers secours

    À savoir

    Vous pouvez aussi bénéficier d’une remise à niveau scolaire.

    Formation professionnelle

    La formation dépend de votre situation :

    Vous bénéficiez d’une formation dans le métier que vous choisissez.

    De nombreux métiers sont proposés parmi lesquels :

    • Services à la personne

    • Restauration

    • BTP

    • Transport/logistique

    • Sécurité

    • Agriculture

    • Agro-alimentaire

    • Electricité

    • Métallurgie

    La formation est d’une durée de 400 heures en moyenne.

      Vous bénéficiez d’une 1re expérience professionnelle, par exemple dans les domaines suivants :

      • Encadrement d’une équipe de volontaires stagiaires

      • Moniteur de conduite

        À noter

        Vous bénéficiez d’une préparation intensive à la recherche d’un emploi.

        La sélection des volontaires se fait en fonction des critères suivants :

        • Visite médicale

        • Motivation

        • Filière choisie par le candidat

        Si vous êtes présélectionné, vous devez passer les 2 étapes suivantes :

        • Test d’aptitude

        • Entretien

        Vous êtes pris en charge pendant toute la durée du SMV (logement, nourriture, uniforme).

        Vous touchez une rémunération (solde) en fonction de votre situation :

        Votre solde est d’au moins 345 € brut par mois.

          Votre solde est de 745 € par mois.

            À noter

            Vous bénéficiez de la carte de réduction militaire SNCF.

            Le contrat dure de 8 à 12 mois.

              Le contrat dure 1 an.

              Il est renouvelable 4 fois.

                Selon votre situation, vous pouvez acquérir, par paliers successifs, les qualifications suivantes :

                • Attestation de formation citoyenne

                • Certificat de formation générale (reconnu par l’Education nationale)

                • Certificat Cléa

                • Brevet militaire de conduite (converti en permis B)

                • Certificat de sauveteur secouriste du travail

                • Attestation de formation professionnelle

                • Certificat d’aptitude personnelle à l’insertion

              Je souhaite me marier
              La démarche s’effectue en 3 temps :

              • 1.  Je retire un dossier
                Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
                La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
              • 2.  Je dépose le dossier
                Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
                Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
                La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
              • 3. Célébration du mariage
                La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
                Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

              Je souhaite me pacser

              La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
              Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.