Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Journée défense et citoyenneté (JDC)

Vous êtes Français et avez entre 16 et 25 ans. Vous souhaitez vous inscrire à un examen (bac, permis de conduire…) et l’on vous demande un certificat de participation à la JDC, mais vous ne savez pas comment l’obtenir ? Vous vous interrogez sur le déroulement de la JDC ? Nous vous indiquons tout ce qu’il faut savoir.

L’organisation de la JDC est différente, selon que vous vivez en France ou à l’étranger.

    Après avoir fait votre recensement citoyen, vous devez participer à une  JDC .

    Mais il est possible de demander à en être exempté, dans certains cas seulement.

    Vous pouvez demander à être exempté de JDC, si vous vous trouvez dans 1 des situations suivantes :

    Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la  JDC .

    Pour cela, vous devez présenter votre carte mobilité inclusion portant la mention invalidité au  CSNJ  le plus proche.

    Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d’exemption de participation à la JDC .

      Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la  JDC .

      Pour cela, vous devez présenter votre carte d’invalidité au  CSNJ  le plus proche.

      Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d’exemption de participation à la JDC .

        Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la  JDC .

        Pour cela, vous devez fournir soit un certificat médical daté de moins de 3 mois et décrivant votre handicap, soit une copie du certificat cerfa n°15695.

        Ce document doit être inséré dans une enveloppe portant la mention Confidentiel médical . Vous devez déposer cette enveloppe dans une 2e enveloppe. Vous devez envoyer cette 2e enveloppe au  CSNJ  le plus proche.

        Si votre demande est acceptée, vous recevez :

        • Soit une attestation individuelle d’exemption de participation à la JDC

        • Soit, en cas d’inaptitude temporaire, une attestation provisoire prévoyant le report de votre participation à la JDC.

          Tout dépend de votre situation :

          Date et lieu de votre JDC

          Vous recevez une convocation écrite vous indiquant la date et le lieu de votre  JDC .

          La convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de votre JDC.

          La JDC a lieu entre la date de votre recensement citoyen et celle de votre 18e anniversaire.

          Frais de transport pour se rendre à la JDC

          Votre convocation à la JDC ouvre droit :

          • Soit à un bon de transport aller-retour, qui vous est remis lors de votre JDC. Ce bon est utilisable sur le réseau local de transport en commun (autobus, autocar, métro ou tramway)

          • Soit à une indemnité forfaitaire de déplacement.

            Si vous habitez en métropole, l’indemnité est de 20 € ou 10 € , selon que le lieu de la JDC est ou non situé à plus de 20 km de votre commune. Vous recevez ce montant par lettre-chèque quelques semaines après la JDC.

            Si vous habitez en outre-mer, l’indemnité est égale à vos frais de transport, dans la limite d’un  montant maximum .

            Date et lieu de votre JDC

            Vous devez faire votre recensement citoyen.

            Dans les 3 à 9 mois qui suivent, vous recevez une convocation écrite vous indiquant la date et le lieu de votre  JDC .

            Frais de transport pour se rendre à la JDC

            Votre convocation à la JDC ouvre droit :

            • Soit à un bon de transport aller-retour, qui vous est remis lors de votre JDC. Ce bon est utilisable sur le réseau local de transport en commun (autobus, autocar, métro ou tramway)

            • Soit à une indemnité forfaitaire de déplacement.

              Si vous habitez en métropole, l’indemnité est de 20 € ou 10 € , selon que le lieu de la JDC est ou non situé à plus de 20 km de votre commune. Vous recevez ce montant par lettre-chèque quelques semaines après la JDC.

              Si vous habitez en outre-mer, l’indemnité est égale à vos frais de transport, dans la limite d’un  montant maximum .

              Si la date ou le lieu de la  JDC  ne vous convient pas, vous pouvez demander à votre  CSNJ  d’autres dates ou d’autres lieux.

              Votre demande écrite doit parvenir au  CSNJ  au plus tard dans les 15 jours qui suivent la date à laquelle vous avez reçu votre convocation.

              Si vous êtes salarié ou apprenti, votre convocation vous donne droit à une autorisation d’absence exceptionnelle d’une journée.

              Pour cela, vous devez présenter votre convocation à votre employeur.

              À savoir

              Votre employeur a interdiction de décompter cette journée de vos congés ou de la déduire de votre rémunération.

              Provisoirement, depuis le 1er août 2024, la JDC se déroule sur une demi-journée, soit le matin, soit l’après-midi, à partir de l’horaire figurant sur la convocation.

              Durant votre  JDC , vous recevez :

              Vous passez également des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française.

              À la fin de la journée consacrée à la  JDC , il vous est remis un certificat individuel de participation à la JDC .

              Ce document certifie que vous avez participé à la JDC.

              Selon votre âge, pour vous inscrire à certains concours et examens (BEP, bac, permis de conduire …), vous devez fournir votre certificat de JDC.

              Il n’est pas délivré de duplicata.

              Si vous perdez ou si vous vous faites voler votre certificat, ou bien encore s’il est détérioré, vous pouvez demander une attestation de situation administrative à votre  CSNJ .

              Vous pouvez faire votre demande :

              • Par mail, avec un scan de votre carte d’identité ou de votre passeport (en cours de validité)

              • Ou par courrier, avec une photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport (en cours de validité).

              À noter

              À partir de 25 ans, l’attestation de situation administrative n’est plus délivrée. En effet, vous n’avez plus à justifier votre situation concernant la JDC pour vous inscrire à un examen (permis de conduire, BEP…) ou un concours administratif organisé par l’autorité publique française.

              Si vous avez déjà fait le recensement citoyen, mais que vous ne pouvez pas faire votre JDC avant vos 18 ans, vous pouvez demander à régulariser votre situation, jusqu’à l’âge de 25 ans.

              Pour cela, vous devez contacter votre  CSNJ  et lui indiquer le motif pour lequel vous n’avez pas fait la JDC.

              Vous pouvez le faire :

              • Soit par mail. Vous devez joindre le scan de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité

              • Soit par courrier. Vous devez joindre la photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité.

              À savoir

              Votre CSJN est celui du département où vous avez fait votre recensement citoyen.

              Vous serez alors convoqué pour participer à la JDC dans un délai de 3 mois.

              Selon le motif indiqué lors de votre demande, votre CSNJ pourra vous délivrer une . Cette attestation vous permettra de rendre compte provisoirement votre situation concernant la JDC. Elle a une durée de validité limitée, qui est mentionnée sur l’attestation.

              À noter

              De 18 à 24 ans inclus, pour vous inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique française (BEP, bac, permis de conduire…), vous devez fournir 1 des justificatifs suivants : , ou , ou Attestation provisoire en instance de convocation , ou Attestation de situation administrative (délivrée en cas de détérioration, de perte ou de vol de votre certificat ou attestation).

              Après le recensement citoyen, vous devez informer votre  CSNJ  de tout changement de votre situation.

              Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire.

              Les changements de situation à signaler sont les suivants :

              • Changement de domicile (déménagement). Vous devez aussi signaler toute absence de votre domicile habituel d’une durée supérieure à 4 mois

              • Changement de situation familiale (par exemple, vous vous mariez ou vous pacsez, vous avez un enfant)

              • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage d’étudiant à employé).

              Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation de différentes façons :

              Vous pouvez faire votre déclaration sur le téléservice Ma JDC .

              Pour cela, vous devez préalablement avoir créé votre compte personnel :

              Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

              Vous devez envoyer ce formulaire à votre  CSNJ .

            Après avoir fait votre recensement citoyen à 16 ans, vous devez participer à la JDC avant l’âge de 25 ans.

            À savoir

            Si vous avez la carte mobilité inclusion avec la mention “invalidité”, ou la carte invalidité, ou si vous êtes handicapé (sous réserve d’avoir un certificat médical), vous pouvez  demander à être autorisé à ne pas participer à la JDC – APPLICATION/PDF – 3.3 MB .

              Après avoir fait votre recensement citoyen, vous vous trouvez dans l’une de ces 3 situations :

              Il s’agit d’une journée ou d’une demi-journée de formation théorique pendant laquelle vous assistez à des conférences et films sur les sujets suivants :

              Vous êtes convoqué par votre consulat ou votre ambassade. La convocation vous parvient environ 3 mois avant la date de votre  JDC .

              Si vous ne pouvez pas participer à la JDC à la date fixée, vous devez en avertir le consulat ou l’ambassade dans les 45 jours suivant l’envoi de la convocation.

              À la fin de votre JDC, vous recevez un certificat de participation à la JDC.

                Compte tenu de spécificités géographiques ou politiques, le consulat peut être contraint à organiser une  JDC  “adaptée”. Cette JDC prend la forme d’un document d’information.

                Vous recevez directement par courrier le document d’information listant les liens utiles vers le site du ministère de la Défense. Vous recevez également votre certificat de participation à la JDC.

                À l’occasion d’un séjour en France, vous pourrez demander à participer à une nouvelle JDC, si vous le souhaitez. Pour cela, vous devrez vous adresser au  CSNJ  de votre lieu de résidence en France.

                  Lorsque des spécificités géographiques ou politiques empêchent le consulat d’organiser une  JDC  “normale” ou une JDC adaptée, vous êtes alors obligé de participer à une JDC en France, dès lors que vous venez y résider avant l’âge de 25 ans. Pour cela, vous devez vous adresser au  CSNJ  de votre lieu de résidence en France.

                  Si vous ne revenez pas en France avant l’âge de 25 ans, vous recevez une attestation indiquant que vous êtes provisoirement en règle concernant la JDC. Cette attestation comporte une durée de validité.

                    Le certificat individuel de participation vous permet de prouver que vous avez effectué la  JDC .

                    Selon votre âge, pour vous inscrire à certains concours et examens (BEP, bac, permis de conduire …), vous devez fournir votre certificat de JDC.

                    Il n’est pas délivré de duplicata.

                    En cas de perte, de vol ou de détérioration de votre certificat, vous pouvez demander une attestation de situation administrative au  CSNJ  de Perpignan.

                    À noter

                    À partir de 25 ans, l’ attestation de situation administrative n’est plus délivrée. En effet, vous n’avez plus à justifier votre situation concernant la JDC pour vous inscrire à un examen (permis de conduire, BEP…) ou un concours administratif organisé par l’autorité publique française.

                    Après votre recensement citoyen, vous devez informer votre  CSNJ  de tout changement de votre situation. Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire. Les changements de situation à signaler sont les suivants :

                    • Changement de domicile (toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de 4 mois doit être signalée)

                    • Changement de situation familiale (par exemple, mariage, naissance d’un enfant)

                    • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage de la situation d’étudiant à salarié).

                    Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation de différentes façons :

                    Vous devez l’envoyer au CSNJ de Perpignan.

                      Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

                      Vous devez l’envoyer au CSNJ de Perpignan.

                    Je souhaite me marier
                    La démarche s’effectue en 3 temps :

                    • 1.  Je retire un dossier
                      Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
                      La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
                    • 2.  Je dépose le dossier
                      Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
                      Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
                      La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
                    • 3. Célébration du mariage
                      La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
                      Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

                    Je souhaite me pacser

                    La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
                    Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.