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Il est important de bien anticiper toutes les étapes de création de société afin de gagner du temps au moment de la demande d’immatriculation. C’est une fois que toutes ces étapes ont été accomplies qu’il est possible de procéder à la demande d’immatriculation sur le site du guichet des formalités des entreprises.
Pour déposer sa demande d’immatriculation, un certain nombre de démarches et de formalités doit donc être réalisé en amont :
Choix de la forme juridique : chaque statut juridique a un fonctionnement et des régimes sociaux ou fiscaux différents
Choix du nom de la société : donner un nom à une société est obligatoire, on parle de dénomination sociale
: il s’agit de déterminer le siège social de la société
: une fois constitué, le capital social de la société doit être déposé sur un compte bancaire. Il pourra être récupéré après l’immatriculation de la société
: les associés ou l’associé unique doivent désigner le dirigeant de la société
: les statuts de la société contiennent toutes les informations importantes concernant le fonctionnement de la société. En cas d’apport en nature, il est nécessaire de nommer un commissaire aux apports pour évaluer le montant de l’apport et l’indiquer dans les statuts
: une fois les statuts adoptés, il faut publier la création de la société dans un support habilité à recevoir des annonces légales (Shal)
En cas d’exercice d’une activité réglementée
En cas d’activité réglementée, il est nécessaire d’accomplir certaines démarches préalables selon l’activité réglementée, comme la demande d’autorisation auprès de la mairie de la commune dans laquelle l’établissement est situé ou encore la demande d’agrément.
Pour vérifier si l’activité envisagée est réglementée, il est possible de consulter l’annuaire suivant :
La demande d’immatriculation de la société doit être faite sur le site internet du guichet des formalités des entreprises :
Une fois la demande effectuée, la société est automatiquement inscrite au répertoire national des entreprises (RNE) et au RCS .
Les documents à fournir varient en fonction du type de société :
Les documents à fournir diffèrent en fonction du statut du dirigeant (personne physique ou personne morale).
Lors de la demande d’immatriculation d’une SAS ou d’une SASU sur le site du guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d’informations et joindre les documents suivants :
Documents concernant la société :
Statuts de la société datés et signés
En cas d’absence de nomination du dirigeant dans les statuts : son acte de désignation
Justificatif de domiciliation avec l’adresse clairement identifiable (facture d’eau, d’électricité ou de gaz, copie du bail commercial, du contrat de domiciliation, etc.)
Attestation de parution de l’avis de création de la société dans un support habilité à recevoir des annonces légales
Exemplaire original du certificat du dépositaire des fonds daté et signé (ou ), accompagné de la liste des souscripteurs datée et signée mentionnant le nombre d’actions souscrites et les sommes versées par chacun d’eux
En cas de signature d’un contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) pour la création ou la reprise d’une activité : copie du contrat (uniquement pour la SASU)
En cas d’activité réglementée : copie de l’autorisation d’exercice, du diplôme ou du titre
Documents concernant le dirigeant personne physique :
Copie de la pièce d’identité du dirigeant
Original de la déclaration sur l’honneur de non condamnation et de filiation datée et signée du dirigeant
En cas de conjoint ou partenaire de Pacs collaborateur : justificatif de mariage ou de Pacs
Lors de la demande d’immatriculation d’une SAS ou d’une SASU sur le site du guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d’informations et joindre les documents suivants :
Documents concernant la société :
Statuts de la société datés et signés
En cas d’absence de nomination du dirigeant dans les statuts : son acte de désignation
Justificatif de domiciliation avec l’adresse clairement identifiable (facture d’eau, d’électricité ou de gaz, copie du bail commercial, du contrat de domiciliation, etc.)
Attestation de parution de l’avis de création de la société dans un support habilité à recevoir des annonces légales
Exemplaire original du certificat du dépositaire des fonds daté et signé (ou ), accompagné de la liste des souscripteurs datée et signée mentionnant le nombre d’actions souscrites et les sommes versées par chacun d’eux
En cas d’activité réglementée : copie de l’autorisation d’exercice, du diplôme ou du titre
Documents concernant le dirigeant personne morale :
Copie de l’extrait Kbis datant de moins de 3 mois de la société dirigeante (si la société n’est pas immatriculée : numéro Siren de la société ou un document attestant de son existence)
Si la société n’est pas immatriculée au sein de l’Union européenne : copie de ses statuts traduits en français et certifiée conforme par son représentant permanent
Copie de la carte d’identité du représentant permanent de la société
Original de la déclaration sur l’honneur de non condamnation et de filiation datée et signée du représentant permanent de la société
Lors de la demande d’immatriculation d’une SARL ou d’une EURL sur le site du guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d’informations et joindre les documents suivants :
Documents concernant la société :
Statuts de la société datés et signés
En cas d’absence de nomination du dirigeant dans les statuts : son acte de désignation
Justificatif de domiciliation avec l’adresse clairement identifiable (facture d’eau, d’électricité ou de gaz, copie du bail commercial, du contrat de domiciliation, etc.)
Attestation de parution de l’avis de création de la société dans un support habilité à recevoir des annonces légales
Exemplaire original du certificat du dépositaire des fonds daté et signé (ou ), accompagné de la liste des souscripteurs datée et signée mentionnant le nombre d’actions souscrites et les sommes versées par chacun d’eux
En cas de signature d’un contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) pour la création ou la reprise d’une activité : copie du contrat (uniquement pour l’EURL)
En cas d’activité réglementée : copie de l’autorisation d’exercice, du diplôme ou du titre
Documents concernant le dirigeant :
Copie de la pièce d’identité du dirigeant
Original de la déclaration sur l’honneur de non condamnation et de filiation datée et signée du dirigeant
En cas de conjoint ou partenaire de Pacs collaborateur : justificatif de mariage ou de Pacs
Lors de la demande d’immatriculation de la SA à conseil d’administration sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d’informations et joindre les documents suivants :
Documents concernant la société :
Statuts de la société datés et signés par tous les associés en personne
Exemplaire du procès-verbal du conseil d’administration désignant le Président du Conseil d’administration, la personne assumant la direction générale, le ou les directeurs généraux délégués (le cas échéant) certifié conforme par le représentant légal
Copie certifiée conforme de l’acte conférant la qualité de représentant permanent d’une société nommée administrateur
Exemplaire original du certificat du dépositaire des fonds daté et signé (ou ), accompagné de la liste des souscripteurs datée et signée mentionnant le nombre d’actions souscrites et les sommes versées par chacun d’eux
Justificatif de domiciliation avec l’adresse clairement identifiable (facture d’eau, d’électricité ou de gaz, copie du bail commercial, du contrat de domiciliation, etc.)
Attestation de parution de l’avis de création de la société dans un support habilité à recevoir des annonces légales
En cas d’activité réglementée : copie de l’autorisation d’exercice, du diplôme ou du titre
Documents concernant le dirigeant (personne physique obligatoirement) :
Copie de la pièce d’identité du dirigeant
Original de la déclaration sur l’honneur de non condamnation et de filiation datée et signée du dirigeant
Documents concernant l’administrateur :
Copie de la pièce d’identité de l’administrateur
Original de la déclaration sur l’honneur de non condamnation et de filiation de l’administrateur
Copie de l’extrait Kbis datant de moins de 3 mois de l’administrateur personne morale (si la société n’est pas immatriculée : numéro Siren de la société ou un document attestant de son existence)
Si la société n’est pas immatriculée au sein de l’Union européenne : copie de ses statuts traduits en français et certifiés conformes par son représentant permanent
Copie de la pièce d’identité du représentant permanent de la société
Original de la déclaration sur l’honneur de non condamnation et de filiation du représentant permanent de la société
Lors de la demande d’immatriculation de la société anonyme (SA) sur le guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d’informations et joindre les documents suivants :
Documents concernant la société :
Statuts de la société datés et signés
En cas d’absence de nomination du dirigeant dans les statuts : son acte de désignation
Exemplaire du procès-verbal du conseil de surveillance nommant les président et vice-président du conseil de surveillance, ainsi que les membres du directoire, certifié conforme par le représentant légal
Copie certifiée conforme de l’acte conférant la qualité de représentant permanent d’une personne morale nommée membre du conseil de surveillance
Justificatif de domiciliation avec l’adresse clairement identifiable (facture d’eau, d’électricité ou de gaz, copie du bail commercial, du contrat de domiciliation, etc.)
Attestation de parution de l’avis de création de la société dans un support habilité à recevoir des annonces légales
Exemplaire original du certificat du dépositaire des fonds daté et signé (ou ), accompagné de la liste des souscripteurs datée et signée mentionnant le nombre d’actions souscrites et les sommes versées par chacun d’eux
En cas d’activité réglementée : copie de l’autorisation d’exercice, du diplôme ou du titre
Documents concernant le dirigeant (personne physique obligatoirement) :
Copie de la pièce d’identité du président du directoire ou du directeur général unique
Original de la déclaration sur l’honneur de non condamnation et de filiation datée et signée du président du directoire ou du directeur général unique
Documents concernant le membre :
Copie de la pièce d’identité du du membre du directoire ou du conseil de surveillance personne physique
Original de la déclaration sur l’honneur de non condamnation et de filiation datée et signée du membre du directoire ou du conseil de surveillance
Copie de l’extrait Kbis datant de moins de 3 mois de l’administrateur personne morale (si la société n’est pas immatriculée : numéro Siren de la société ou un document attestant de son existence)
Si la société n’est pas immatriculée au sein de l’Union européenne : copie de ses statuts traduits en français et certifiés conformes par son représentant permanent
Copie de la pièce d’identité du représentant permanent de la société
Original de la déclaration sur l’honneur de non condamnation et de filiation du représentant permanent de la société
Les documents à fournir diffèrent en fonction du statut de l’associé et du dirigeant (personne physique ou personne morale).
Lors de la demande d’immatriculation d’une société civile (SCI, SCP, SCM, etc.) sur le site du guichet des formalités des entreprises, il faut indiquer un certain nombre d’informations et joindre les documents suivants :
Documents concernant la société :
Statuts de la société datés et signés
En cas d’absence de nomination du dirigeant dans les statuts : son acte de désignation
Justification de domiciliation du siège social avec l’adresse clairement identifiable (facture d’eau, d’électricité ou de gaz, copie du bail commercial, du contrat de domiciliation, etc.)
Attestation de parution de l’avis de création de la société dans un support habilité à recevoir des annonces légales
En cas d’activité réglementée : copie de l’autorisation d’exercice, du diplôme ou du titre (par exemple : autorisation d’exercice délivrée par l’autorité compétente ou une inscription sur la liste ou au tableau de l’ordre professionnel pour la société civile professionnelle)
Documents concernant l’associé ou dirigeant personne physique :
Copie de la pièce d’identité de l’associé et/ou du dirigeant
Original de la déclaration sur l’honneur de non condamnation et de filiation de l’associé et/ou du dirigeant
Lors de la demande d’immatriculation d’une société civile (SCI, SCP, SCM, etc.), il faut indiquer un certain nombre d’informations et joindre les documents suivants :
Documents concernant la société :
Statuts de la société datés et signés
En cas d’absence de nomination du dirigeant dans les statuts : son acte de désignation
Justification de domiciliation du siège social avec l’adresse clairement identifiable (facture d’eau, d’électricité ou de gaz, copie du bail commercial, du contrat de domiciliation, etc.)
Attestation de parution de l’avis de création de la société dans un support habilité à recevoir des annonces légales
En cas d’activité réglementée : copie de l’autorisation d’exercice, du diplôme ou du titre (par exemple : autorisation d’exercice délivrée par l’autorité compétente ou une inscription sur la liste ou au tableau de l’ordre professionnel pour la société civile professionnelle)
Documents concernant l’associé ou dirigeant personne morale :
Copie de l’extrait Kbis datant de moins de 3 mois de la société dirigeante (si la société n’est pas immatriculée : numéro Siren de la société ou un document attestant de son existence)
Si la société n’est pas immatriculée au sein de l’Union européenne : copie de ses statuts traduits en français et certifiée conforme par son représentant permanent
Copie de la carte d’identité du représentant permanent de la société
Original de la déclaration sur l’honneur de non condamnation et de filiation datée et signée du représentant permanent de la société
Documents complémentaires en cas d’achat, de location-gérance ou de gérance-mandat d’un fonds de commerce
En cas d’achat de fonds de commerce : copie de l’acte de vente et de l’attestation de parution dans un support d’annonces légales de l’avis relatif à l’achat
En cas de location-gérance du fonds de commerce : copie du contrat de location-gérance et de l’attestation de parution dans un support d’annonces légales de l’avis relatif à la prise en location-gérance
En cas de gérance-mandat de fonds de commerce : copie du contrat de gérance-mandat et de de l’attestation de parution dans un support d’annonces légales de l’avis relatif à la prise en gérance-mandat
Documents en cas de désignation d’un commissaire aux comptes ou de recours à un commissaire aux apports
En cas de désignation d’un commissaire aux comptes :
Justificatif de son inscription sur la liste officielle des commissaires aux comptes
Lettre d’acceptation de sa désignation
En cas de recours à un commissaire aux apports : son rapport daté et signé
Le coût d’immatriculation d’une société varie selon le type de société (commerciales ou civiles).
Le coût de la formalité d’immatriculation d’une société commerciale au RCS est de 35,59 € .
À cela s’ajoute obligatoirement la déclaration des bénéficiaires effectifs qui s’élève à 20,34 € .
La création d’une société commerciale nécessite obligatoirement la publication d’une annonce légale dont le montant varie selon la forme juridique de la société ainsi que le département dans lequel l’annonce est publiée.
Pour vous aider à trouver le tarif de publication d’une annonce légale, nous mettons à votre disposition un simulateur :
En cas d’activité d’agent commercial
En tant qu’agent commercial, il est nécessaire de procéder à une double immatriculation :
Immatriculation au RCS dont le coût est de 35,59 €
Immatriculation au RSAC dont le coût est de 23,86 €
Le coût de la formalité d’immatriculation d’une société civile est de 63,54 € .
À cela s’ajoute obligatoirement la déclaration des bénéficiaires effectifs qui s’élève à 20,34 € .
La création d’une société commerciale nécessite obligatoirement la publication d’une annonce légale dont le montant varie selon la forme juridique de la société ainsi que le département dans lequel l’annonce est publiée.
Pour vous aider à trouver le tarif de publication d’une annonce légale, nous mettons à votre disposition un simulateur :
Une fois le dossier déposé sur le guichet des formalités des entreprises, la société reçoit un récépissé de dépôt de dossier de création d’entreprise (RDDCE) comportant la mention « En attente d’immatriculation ».
Ce récépissé est important car il permet d’accomplir toutes les démarches utiles auprès des organismes publics et privés. Par exemple, elle va pouvoir souscrire les assurances obligatoires et complémentaires nécessaires aux besoins de son activité.
Le récépissé est valable jusqu’à ce qu’elle ait reçu la notification du guichet des formalités des entreprises confirmant l’immatriculation de l’entreprise. La durée de validité maximale du récépissé est de 1 mois.
Une fois l’immatriculation effectuée, la micro-entreprise reçoit un justificatif (ou attestation) d’immatriculation contenant ses numéros d’identification (Siren, code APE…).
Si le dossier est incomplet, le guichet des formalités des entreprises envoie un récépissé indiquant les éléments manquants. Il faut alors les transmettre dans un délai de 15 jours ouvrables à compter de la réception de ce récépissé.
L’entrepreneur qui donne délibérement des informations inexactes ou incomplètes lors de l’immatriculation de la société auprès du Guichet des formalités des entreprises encourt une amende de 4 500 € et un emprisonnement de 6 mois.
Par ailleurs, le fait d’exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale sans être immatriculé au registre national des entreprises (RNE) est un délit puni d’une amende de 7 500 € .