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Demande de certificat d’urbanisme

Comment demander un logement étudiant au Crous ?

Vous êtes étudiant ou professionnel de l’enseignement supérieur et vous voulez être logé dans un logement du  Crous  ? Nous vous expliquons les conditions à respecter et les démarches à faire pour bénéficier de ce type de logement.

    Vous devez être étudiant pour bénéficier d’un logement du  Crous . Les logements sont attribués selon les critères suivants :

    • Votre situation personnelle. Les critères sont les mêmes que pour le calcul des bourses (vos revenus et ceux de vos parents, composition de la famille, éloignement géographique et résultats universitaires).

    • Les logements vacants.

    Les résidences du  Crous  se composent de logements individuels à prix modérés, qui permettent de recevoir une allocation logement.

    Elles sont situées près des lieux d’étude et ont un accès aux transports en commun (bus, tramway ou métro selon la ville).

    Il existe 2 types de résidences universitaires : les résidences traditionnelles et les résidences conventionnées.

    Résidence traditionnelle

    Types de logement possibles :

    • Chambre meublée de 9 m² avec lavabo (les cuisines, douches et WC collectifs sont à l’extérieur du logement)

    • Chambre meublée de 10 m² avec douche, lavabo, réfrigérateur, WC (la cuisine collective est à l’extérieur du logement)

    • Chambre meublée de 14 m² avec douche, lavabo, micro-ondes, réfrigérateur (parfois WC) et avec cuisine collective à l’extérieur du logement

    • Studio meublé de 15 à 20 m² avec coin cuisine, douche, lavabo, réfrigérateur, WC.

    Le prix est de 200 € à 500 € par mois, selon le type du logement.

    Le logement permet de recevoir l’allocation de logement sociale (ALS).

    Résidence conventionnée

    Types de logement possibles : logement HLM meublé, du studio au T3 (avec coin cuisine, douche, lavabo, réfrigérateur, WC)

    Exemple de loyer moyen : 400 € par mois pour un T1.

    Le logement permet de recevoir l’aide au logement (APL).

    1. Constituer votre dossier social étudiant (DSE)

    Du 13 mars au 31 mai 2025, vous devez remplir votre dossier social étudiant (DSE) et cocher la case « Je demande un logement ». Pour cela, vous devez vous connecter à un téléservice :

    2. Participer à la procédure d’attribution de logements

    L’attribution des logements se fait en 2 phases. Une phase principale est destinée en priorité aux boursiers et une phase complémentaire est ouverte à tous les étudiants.

    Attention

    Le calendrier de la procédure d’attribution des logements pour 2025-2026 n’est pas encore connu.

    En 2024-2025, le calendrier de la procédure d’attribution des logements était le suivant :

    Phase principale

    Vous deviez faire vos vœux en ligne à partir du 7 mai 2024 sur un téléservice :

    À noter

    Les offres de logement disponibles étaient en ligne à partir du 2 mai 2024.

    Vous pouviez effectuer au total 4 vœux, dans la même ville ou des villes et des Crous différents.

    Il y avait 4 tours d’attribution de logements du 11 juin au 2 juillet 2024.

    Après chaque tour, vous pouviez modifier vos vœux pour mieux les ajuster selon vos résultats d’orientation, vos choix d’études.

    Calendrier de la phase principale d’attribution de logements Crous

    Tour d’attribution

    Saisie ou modification des vœux

    Validation des vœux

    Résultats

    Tour 1

    À partir du 7 mai

    10 juin à 10h

    11 juin

    Tour 2

    À partir du 14 juin

    17 juin à 10h

    18 juin

    Tour 3

    À partir du 21 juin

    24 juin à 10h

    25 juin

    Tour 4

    À partir du 28 juin

    1er juillet à 10h

    2 juillet

    À savoir

    Si vos demandes de logement n’avaient pas été satisfaites, vous deviez valider de nouveau vos vœux pour participer au tour suivant.

    Phase complémentaire

    À compter du 9 juillet 2024, vous pouviez consulter les offres de logement restant disponibles et réserver. Vous deviez faire cette démarche sur le téléservice suivant :

    À savoir

    De nouvelles offres sont mises en ligne tout au long de l’été en fonction des désistements et départs. Il n’y avait pas de liste d’attente.

    Attention

    Le calendrier pour demander un logement en 2025-2026 n’est pas encore connu.

    En 2024-2025, le calendrier pour demander un logement était le suivant :

    À compter du 9 juillet 2024, vous deviez faire votre demande de logement sur le téléservice suivant :

    Vous pouviez aussi faire les démarches suivantes :

    • Contacter votre futur établissement pour savoir si d’autres solutions de logement existent

    • Consulter Lokaviz (logements mis en location par des particuliers).

    Vous êtes averti par SMS et par mail du résultat des attributions de logement.

    À noter

    Pensez à consulter l’adresse mail que vous avez indiqué au moment de la création de votre DSE.

    Vous devez confirmer votre choix dans les 48 heures suivant la décision d’attribution du logement.

    Pour cela, vous devez payer 100 € de frais de réservation sur votre compte Mes services étudiant (rubrique Cité U’). Ce montant sera déduit de votre 1er loyer.

  • Mes services étudiant
  • Vous devez aussi remplir, signer et envoyer à la résidence universitaire les documents présentés dans la décision d’attribution. Il s’agit notamment du règlement intérieur et de l’acte de cautionnement solidaire.

    À savoir

    Vous pouvez demander à Action logement d’être votre caution, c’est-à-dire de se porter garant pour vous. Il s’agit de la garantie Visale.

    Vous devez également payer le dépôt de garantie.

    Les clés du logement vous sont remises.

    Vous devez payer le 1er loyer, déduction faite de l’avance de redevance déjà versée ( 100 € ).

    Vous devez aussi présenter les documents suivants :

    • Attestation d’assurance contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile)

    • Carte d’étudiant ou certificat d’inscription de l’année universitaire pour laquelle vous avez obtenu le logement

    Si vous êtes déjà logé en résidence du  Crous  et que vous voulez conserver le même logement pour l’année universitaire suivante, vous devez renouveler votre demande.

    Pour cela, vous devez vous connecter à l’espace Cité U à partir de votre compte Mes services étudiant , selon le calendrier fourni par votre résidence :

  • Mes services étudiant

    Vous pouvez être logé en résidence universitaire si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Étudiant

    • Chercheur ou enseignant-chercheur

    • Membre du personnel administratif de l’enseignement supérieur

    Vous pouvez être logé pour des raisons professionnelles ou personnelles.

    Votre séjour peut durer quelques jours (de 1 nuit à moins d’un mois) et être réservé à des dates flexibles (jour d’arrivée et de départ en semaine ou en week-end).

    À savoir

    Vous pouvez réserver un logement jusqu’à 6 mois à l’avance.

    Vous pouvez réserver une chambre ou un studio, comprenant wifi, laverie, garage à vélo et parking.

    Ces logements sont situés dans les grandes villes universitaires, à proximité des transports en commun et des centres d’examens, de concours ou de colloque.

    Le prix demandé comprend les prestations suivantes :

    • Location du logement

    • Taxes

    • Fourniture des draps et des serviettes de bain.

    Le petit-déjeuner peut être proposé selon le  Crous  concerné.

Comment faire si…

    Explications spécifiques à Solenzara

    Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)

    Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)

    Comment demander un logement étudiant au Crous ?

    Vous êtes étudiant ou professionnel de l’enseignement supérieur et vous voulez être logé dans un logement du  Crous  ? Nous vous expliquons les conditions à respecter et les démarches à faire pour bénéficier de ce type de logement.

      Vous devez être étudiant pour bénéficier d’un logement du  Crous . Les logements sont attribués selon les critères suivants :

      • Votre situation personnelle. Les critères sont les mêmes que pour le calcul des bourses (vos revenus et ceux de vos parents, composition de la famille, éloignement géographique et résultats universitaires).

      • Les logements vacants.

      Les résidences du  Crous  se composent de logements individuels à prix modérés, qui permettent de recevoir une allocation logement.

      Elles sont situées près des lieux d’étude et ont un accès aux transports en commun (bus, tramway ou métro selon la ville).

      Il existe 2 types de résidences universitaires : les résidences traditionnelles et les résidences conventionnées.

      Résidence traditionnelle

      Types de logement possibles :

      • Chambre meublée de 9 m² avec lavabo (les cuisines, douches et WC collectifs sont à l’extérieur du logement)

      • Chambre meublée de 10 m² avec douche, lavabo, réfrigérateur, WC (la cuisine collective est à l’extérieur du logement)

      • Chambre meublée de 14 m² avec douche, lavabo, micro-ondes, réfrigérateur (parfois WC) et avec cuisine collective à l’extérieur du logement

      • Studio meublé de 15 à 20 m² avec coin cuisine, douche, lavabo, réfrigérateur, WC.

      Le prix est de 200 € à 500 € par mois, selon le type du logement.

      Le logement permet de recevoir l’allocation de logement sociale (ALS).

      Résidence conventionnée

      Types de logement possibles : logement HLM meublé, du studio au T3 (avec coin cuisine, douche, lavabo, réfrigérateur, WC)

      Exemple de loyer moyen : 400 € par mois pour un T1.

      Le logement permet de recevoir l’aide au logement (APL).

      1. Constituer votre dossier social étudiant (DSE)

      Du 13 mars au 31 mai 2025, vous devez remplir votre dossier social étudiant (DSE) et cocher la case « Je demande un logement ». Pour cela, vous devez vous connecter à un téléservice :

      2. Participer à la procédure d’attribution de logements

      L’attribution des logements se fait en 2 phases. Une phase principale est destinée en priorité aux boursiers et une phase complémentaire est ouverte à tous les étudiants.

      Attention

      Le calendrier de la procédure d’attribution des logements pour 2025-2026 n’est pas encore connu.

      En 2024-2025, le calendrier de la procédure d’attribution des logements était le suivant :

      Phase principale

      Vous deviez faire vos vœux en ligne à partir du 7 mai 2024 sur un téléservice :

      À noter

      Les offres de logement disponibles étaient en ligne à partir du 2 mai 2024.

      Vous pouviez effectuer au total 4 vœux, dans la même ville ou des villes et des Crous différents.

      Il y avait 4 tours d’attribution de logements du 11 juin au 2 juillet 2024.

      Après chaque tour, vous pouviez modifier vos vœux pour mieux les ajuster selon vos résultats d’orientation, vos choix d’études.

      Calendrier de la phase principale d’attribution de logements Crous

      Tour d’attribution

      Saisie ou modification des vœux

      Validation des vœux

      Résultats

      Tour 1

      À partir du 7 mai

      10 juin à 10h

      11 juin

      Tour 2

      À partir du 14 juin

      17 juin à 10h

      18 juin

      Tour 3

      À partir du 21 juin

      24 juin à 10h

      25 juin

      Tour 4

      À partir du 28 juin

      1er juillet à 10h

      2 juillet

      À savoir

      Si vos demandes de logement n’avaient pas été satisfaites, vous deviez valider de nouveau vos vœux pour participer au tour suivant.

      Phase complémentaire

      À compter du 9 juillet 2024, vous pouviez consulter les offres de logement restant disponibles et réserver. Vous deviez faire cette démarche sur le téléservice suivant :

      À savoir

      De nouvelles offres sont mises en ligne tout au long de l’été en fonction des désistements et départs. Il n’y avait pas de liste d’attente.

      Attention

      Le calendrier pour demander un logement en 2025-2026 n’est pas encore connu.

      En 2024-2025, le calendrier pour demander un logement était le suivant :

      À compter du 9 juillet 2024, vous deviez faire votre demande de logement sur le téléservice suivant :

      Vous pouviez aussi faire les démarches suivantes :

      • Contacter votre futur établissement pour savoir si d’autres solutions de logement existent

      • Consulter Lokaviz (logements mis en location par des particuliers).

      Vous êtes averti par SMS et par mail du résultat des attributions de logement.

      À noter

      Pensez à consulter l’adresse mail que vous avez indiqué au moment de la création de votre DSE.

      Vous devez confirmer votre choix dans les 48 heures suivant la décision d’attribution du logement.

      Pour cela, vous devez payer 100 € de frais de réservation sur votre compte Mes services étudiant (rubrique Cité U’). Ce montant sera déduit de votre 1er loyer.

    • Mes services étudiant
    • Vous devez aussi remplir, signer et envoyer à la résidence universitaire les documents présentés dans la décision d’attribution. Il s’agit notamment du règlement intérieur et de l’acte de cautionnement solidaire.

      À savoir

      Vous pouvez demander à Action logement d’être votre caution, c’est-à-dire de se porter garant pour vous. Il s’agit de la garantie Visale.

      Vous devez également payer le dépôt de garantie.

      Les clés du logement vous sont remises.

      Vous devez payer le 1er loyer, déduction faite de l’avance de redevance déjà versée ( 100 € ).

      Vous devez aussi présenter les documents suivants :

      • Attestation d’assurance contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile)

      • Carte d’étudiant ou certificat d’inscription de l’année universitaire pour laquelle vous avez obtenu le logement

      Si vous êtes déjà logé en résidence du  Crous  et que vous voulez conserver le même logement pour l’année universitaire suivante, vous devez renouveler votre demande.

      Pour cela, vous devez vous connecter à l’espace Cité U à partir de votre compte Mes services étudiant , selon le calendrier fourni par votre résidence :

    • Mes services étudiant

      Vous pouvez être logé en résidence universitaire si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

      • Étudiant

      • Chercheur ou enseignant-chercheur

      • Membre du personnel administratif de l’enseignement supérieur

      Vous pouvez être logé pour des raisons professionnelles ou personnelles.

      Votre séjour peut durer quelques jours (de 1 nuit à moins d’un mois) et être réservé à des dates flexibles (jour d’arrivée et de départ en semaine ou en week-end).

      À savoir

      Vous pouvez réserver un logement jusqu’à 6 mois à l’avance.

      Vous pouvez réserver une chambre ou un studio, comprenant wifi, laverie, garage à vélo et parking.

      Ces logements sont situés dans les grandes villes universitaires, à proximité des transports en commun et des centres d’examens, de concours ou de colloque.

      Le prix demandé comprend les prestations suivantes :

      • Location du logement

      • Taxes

      • Fourniture des draps et des serviettes de bain.

      Le petit-déjeuner peut être proposé selon le  Crous  concerné.

    Comment faire si…

      Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes – DPMI

      Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)

      Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager)

      Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux

      Comment demander un logement étudiant au Crous ?

      Vous êtes étudiant ou professionnel de l’enseignement supérieur et vous voulez être logé dans un logement du  Crous  ? Nous vous expliquons les conditions à respecter et les démarches à faire pour bénéficier de ce type de logement.

        Vous devez être étudiant pour bénéficier d’un logement du  Crous . Les logements sont attribués selon les critères suivants :

        • Votre situation personnelle. Les critères sont les mêmes que pour le calcul des bourses (vos revenus et ceux de vos parents, composition de la famille, éloignement géographique et résultats universitaires).

        • Les logements vacants.

        Les résidences du  Crous  se composent de logements individuels à prix modérés, qui permettent de recevoir une allocation logement.

        Elles sont situées près des lieux d’étude et ont un accès aux transports en commun (bus, tramway ou métro selon la ville).

        Il existe 2 types de résidences universitaires : les résidences traditionnelles et les résidences conventionnées.

        Résidence traditionnelle

        Types de logement possibles :

        • Chambre meublée de 9 m² avec lavabo (les cuisines, douches et WC collectifs sont à l’extérieur du logement)

        • Chambre meublée de 10 m² avec douche, lavabo, réfrigérateur, WC (la cuisine collective est à l’extérieur du logement)

        • Chambre meublée de 14 m² avec douche, lavabo, micro-ondes, réfrigérateur (parfois WC) et avec cuisine collective à l’extérieur du logement

        • Studio meublé de 15 à 20 m² avec coin cuisine, douche, lavabo, réfrigérateur, WC.

        Le prix est de 200 € à 500 € par mois, selon le type du logement.

        Le logement permet de recevoir l’allocation de logement sociale (ALS).

        Résidence conventionnée

        Types de logement possibles : logement HLM meublé, du studio au T3 (avec coin cuisine, douche, lavabo, réfrigérateur, WC)

        Exemple de loyer moyen : 400 € par mois pour un T1.

        Le logement permet de recevoir l’aide au logement (APL).

        1. Constituer votre dossier social étudiant (DSE)

        Du 13 mars au 31 mai 2025, vous devez remplir votre dossier social étudiant (DSE) et cocher la case « Je demande un logement ». Pour cela, vous devez vous connecter à un téléservice :

        2. Participer à la procédure d’attribution de logements

        L’attribution des logements se fait en 2 phases. Une phase principale est destinée en priorité aux boursiers et une phase complémentaire est ouverte à tous les étudiants.

        Attention

        Le calendrier de la procédure d’attribution des logements pour 2025-2026 n’est pas encore connu.

        En 2024-2025, le calendrier de la procédure d’attribution des logements était le suivant :

        Phase principale

        Vous deviez faire vos vœux en ligne à partir du 7 mai 2024 sur un téléservice :

        À noter

        Les offres de logement disponibles étaient en ligne à partir du 2 mai 2024.

        Vous pouviez effectuer au total 4 vœux, dans la même ville ou des villes et des Crous différents.

        Il y avait 4 tours d’attribution de logements du 11 juin au 2 juillet 2024.

        Après chaque tour, vous pouviez modifier vos vœux pour mieux les ajuster selon vos résultats d’orientation, vos choix d’études.

        Calendrier de la phase principale d’attribution de logements Crous

        Tour d’attribution

        Saisie ou modification des vœux

        Validation des vœux

        Résultats

        Tour 1

        À partir du 7 mai

        10 juin à 10h

        11 juin

        Tour 2

        À partir du 14 juin

        17 juin à 10h

        18 juin

        Tour 3

        À partir du 21 juin

        24 juin à 10h

        25 juin

        Tour 4

        À partir du 28 juin

        1er juillet à 10h

        2 juillet

        À savoir

        Si vos demandes de logement n’avaient pas été satisfaites, vous deviez valider de nouveau vos vœux pour participer au tour suivant.

        Phase complémentaire

        À compter du 9 juillet 2024, vous pouviez consulter les offres de logement restant disponibles et réserver. Vous deviez faire cette démarche sur le téléservice suivant :

        À savoir

        De nouvelles offres sont mises en ligne tout au long de l’été en fonction des désistements et départs. Il n’y avait pas de liste d’attente.

        Attention

        Le calendrier pour demander un logement en 2025-2026 n’est pas encore connu.

        En 2024-2025, le calendrier pour demander un logement était le suivant :

        À compter du 9 juillet 2024, vous deviez faire votre demande de logement sur le téléservice suivant :

        Vous pouviez aussi faire les démarches suivantes :

        • Contacter votre futur établissement pour savoir si d’autres solutions de logement existent

        • Consulter Lokaviz (logements mis en location par des particuliers).

        Vous êtes averti par SMS et par mail du résultat des attributions de logement.

        À noter

        Pensez à consulter l’adresse mail que vous avez indiqué au moment de la création de votre DSE.

        Vous devez confirmer votre choix dans les 48 heures suivant la décision d’attribution du logement.

        Pour cela, vous devez payer 100 € de frais de réservation sur votre compte Mes services étudiant (rubrique Cité U’). Ce montant sera déduit de votre 1er loyer.

      • Mes services étudiant
      • Vous devez aussi remplir, signer et envoyer à la résidence universitaire les documents présentés dans la décision d’attribution. Il s’agit notamment du règlement intérieur et de l’acte de cautionnement solidaire.

        À savoir

        Vous pouvez demander à Action logement d’être votre caution, c’est-à-dire de se porter garant pour vous. Il s’agit de la garantie Visale.

        Vous devez également payer le dépôt de garantie.

        Les clés du logement vous sont remises.

        Vous devez payer le 1er loyer, déduction faite de l’avance de redevance déjà versée ( 100 € ).

        Vous devez aussi présenter les documents suivants :

        • Attestation d’assurance contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile)

        • Carte d’étudiant ou certificat d’inscription de l’année universitaire pour laquelle vous avez obtenu le logement

        Si vous êtes déjà logé en résidence du  Crous  et que vous voulez conserver le même logement pour l’année universitaire suivante, vous devez renouveler votre demande.

        Pour cela, vous devez vous connecter à l’espace Cité U à partir de votre compte Mes services étudiant , selon le calendrier fourni par votre résidence :

      • Mes services étudiant

        Vous pouvez être logé en résidence universitaire si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

        • Étudiant

        • Chercheur ou enseignant-chercheur

        • Membre du personnel administratif de l’enseignement supérieur

        Vous pouvez être logé pour des raisons professionnelles ou personnelles.

        Votre séjour peut durer quelques jours (de 1 nuit à moins d’un mois) et être réservé à des dates flexibles (jour d’arrivée et de départ en semaine ou en week-end).

        À savoir

        Vous pouvez réserver un logement jusqu’à 6 mois à l’avance.

        Vous pouvez réserver une chambre ou un studio, comprenant wifi, laverie, garage à vélo et parking.

        Ces logements sont situés dans les grandes villes universitaires, à proximité des transports en commun et des centres d’examens, de concours ou de colloque.

        Le prix demandé comprend les prestations suivantes :

        • Location du logement

        • Taxes

        • Fourniture des draps et des serviettes de bain.

        Le petit-déjeuner peut être proposé selon le  Crous  concerné.

      Comment faire si…

        Demande de permis d’aménager

        Comment demander un logement étudiant au Crous ?

        Vous êtes étudiant ou professionnel de l’enseignement supérieur et vous voulez être logé dans un logement du  Crous  ? Nous vous expliquons les conditions à respecter et les démarches à faire pour bénéficier de ce type de logement.

          Vous devez être étudiant pour bénéficier d’un logement du  Crous . Les logements sont attribués selon les critères suivants :

          • Votre situation personnelle. Les critères sont les mêmes que pour le calcul des bourses (vos revenus et ceux de vos parents, composition de la famille, éloignement géographique et résultats universitaires).

          • Les logements vacants.

          Les résidences du  Crous  se composent de logements individuels à prix modérés, qui permettent de recevoir une allocation logement.

          Elles sont situées près des lieux d’étude et ont un accès aux transports en commun (bus, tramway ou métro selon la ville).

          Il existe 2 types de résidences universitaires : les résidences traditionnelles et les résidences conventionnées.

          Résidence traditionnelle

          Types de logement possibles :

          • Chambre meublée de 9 m² avec lavabo (les cuisines, douches et WC collectifs sont à l’extérieur du logement)

          • Chambre meublée de 10 m² avec douche, lavabo, réfrigérateur, WC (la cuisine collective est à l’extérieur du logement)

          • Chambre meublée de 14 m² avec douche, lavabo, micro-ondes, réfrigérateur (parfois WC) et avec cuisine collective à l’extérieur du logement

          • Studio meublé de 15 à 20 m² avec coin cuisine, douche, lavabo, réfrigérateur, WC.

          Le prix est de 200 € à 500 € par mois, selon le type du logement.

          Le logement permet de recevoir l’allocation de logement sociale (ALS).

          Résidence conventionnée

          Types de logement possibles : logement HLM meublé, du studio au T3 (avec coin cuisine, douche, lavabo, réfrigérateur, WC)

          Exemple de loyer moyen : 400 € par mois pour un T1.

          Le logement permet de recevoir l’aide au logement (APL).

          1. Constituer votre dossier social étudiant (DSE)

          Du 13 mars au 31 mai 2025, vous devez remplir votre dossier social étudiant (DSE) et cocher la case « Je demande un logement ». Pour cela, vous devez vous connecter à un téléservice :

          2. Participer à la procédure d’attribution de logements

          L’attribution des logements se fait en 2 phases. Une phase principale est destinée en priorité aux boursiers et une phase complémentaire est ouverte à tous les étudiants.

          Attention

          Le calendrier de la procédure d’attribution des logements pour 2025-2026 n’est pas encore connu.

          En 2024-2025, le calendrier de la procédure d’attribution des logements était le suivant :

          Phase principale

          Vous deviez faire vos vœux en ligne à partir du 7 mai 2024 sur un téléservice :

          À noter

          Les offres de logement disponibles étaient en ligne à partir du 2 mai 2024.

          Vous pouviez effectuer au total 4 vœux, dans la même ville ou des villes et des Crous différents.

          Il y avait 4 tours d’attribution de logements du 11 juin au 2 juillet 2024.

          Après chaque tour, vous pouviez modifier vos vœux pour mieux les ajuster selon vos résultats d’orientation, vos choix d’études.

          Calendrier de la phase principale d’attribution de logements Crous

          Tour d’attribution

          Saisie ou modification des vœux

          Validation des vœux

          Résultats

          Tour 1

          À partir du 7 mai

          10 juin à 10h

          11 juin

          Tour 2

          À partir du 14 juin

          17 juin à 10h

          18 juin

          Tour 3

          À partir du 21 juin

          24 juin à 10h

          25 juin

          Tour 4

          À partir du 28 juin

          1er juillet à 10h

          2 juillet

          À savoir

          Si vos demandes de logement n’avaient pas été satisfaites, vous deviez valider de nouveau vos vœux pour participer au tour suivant.

          Phase complémentaire

          À compter du 9 juillet 2024, vous pouviez consulter les offres de logement restant disponibles et réserver. Vous deviez faire cette démarche sur le téléservice suivant :

          À savoir

          De nouvelles offres sont mises en ligne tout au long de l’été en fonction des désistements et départs. Il n’y avait pas de liste d’attente.

          Attention

          Le calendrier pour demander un logement en 2025-2026 n’est pas encore connu.

          En 2024-2025, le calendrier pour demander un logement était le suivant :

          À compter du 9 juillet 2024, vous deviez faire votre demande de logement sur le téléservice suivant :

          Vous pouviez aussi faire les démarches suivantes :

          • Contacter votre futur établissement pour savoir si d’autres solutions de logement existent

          • Consulter Lokaviz (logements mis en location par des particuliers).

          Vous êtes averti par SMS et par mail du résultat des attributions de logement.

          À noter

          Pensez à consulter l’adresse mail que vous avez indiqué au moment de la création de votre DSE.

          Vous devez confirmer votre choix dans les 48 heures suivant la décision d’attribution du logement.

          Pour cela, vous devez payer 100 € de frais de réservation sur votre compte Mes services étudiant (rubrique Cité U’). Ce montant sera déduit de votre 1er loyer.

        • Mes services étudiant
        • Vous devez aussi remplir, signer et envoyer à la résidence universitaire les documents présentés dans la décision d’attribution. Il s’agit notamment du règlement intérieur et de l’acte de cautionnement solidaire.

          À savoir

          Vous pouvez demander à Action logement d’être votre caution, c’est-à-dire de se porter garant pour vous. Il s’agit de la garantie Visale.

          Vous devez également payer le dépôt de garantie.

          Les clés du logement vous sont remises.

          Vous devez payer le 1er loyer, déduction faite de l’avance de redevance déjà versée ( 100 € ).

          Vous devez aussi présenter les documents suivants :

          • Attestation d’assurance contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile)

          • Carte d’étudiant ou certificat d’inscription de l’année universitaire pour laquelle vous avez obtenu le logement

          Si vous êtes déjà logé en résidence du  Crous  et que vous voulez conserver le même logement pour l’année universitaire suivante, vous devez renouveler votre demande.

          Pour cela, vous devez vous connecter à l’espace Cité U à partir de votre compte Mes services étudiant , selon le calendrier fourni par votre résidence :

        • Mes services étudiant

          Vous pouvez être logé en résidence universitaire si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

          • Étudiant

          • Chercheur ou enseignant-chercheur

          • Membre du personnel administratif de l’enseignement supérieur

          Vous pouvez être logé pour des raisons professionnelles ou personnelles.

          Votre séjour peut durer quelques jours (de 1 nuit à moins d’un mois) et être réservé à des dates flexibles (jour d’arrivée et de départ en semaine ou en week-end).

          À savoir

          Vous pouvez réserver un logement jusqu’à 6 mois à l’avance.

          Vous pouvez réserver une chambre ou un studio, comprenant wifi, laverie, garage à vélo et parking.

          Ces logements sont situés dans les grandes villes universitaires, à proximité des transports en commun et des centres d’examens, de concours ou de colloque.

          Le prix demandé comprend les prestations suivantes :

          • Location du logement

          • Taxes

          • Fourniture des draps et des serviettes de bain.

          Le petit-déjeuner peut être proposé selon le  Crous  concerné.

        Comment faire si…

          EN LIGNE

          Toute personne peut consulter gratuitement les plans cadastraux en ligne sur le site mis en place par le ministère de l’économie et des finances https://www.cadastre.gouv.fr.
          il suffit ensuite de sélectionner le département, la commune, l’adresse ou la référence cadastrale.
          Il est également possible de se faire délivrer des documents sous forme numérique ou par courrier contre le paiement d’une redevance. Cette action nécessite l’ouverture d’un compte avec un identifiant et un mot de passe.

          GEOPORTAIL

          Le Géoportail, portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN, a pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique de référence. Construit dans une logique d’ouverture et d’interopérabilité des données, il s’est régulièrement enrichi de nouvelles données publiques. https://www.geoportail.gouv.fr/