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Demande de certificat d’urbanisme

Feuille de soins

Qu’est-ce qu’une feuille de soins ? C’est une version électronique (carte Vitale) ou une feuille papier. Il prouve la réalité des dépenses médicales. La feuille de soins est donc indispensable pour être remboursé. Sachez que la procédure de remboursement diffère selon qu’il s’agit d’une version électronique ou papier. Nous vous exposons les règles à connaître.

À noter

L’Assurance maladie rembourse partiellement vos dépenses de santé. Il faut donc penser à installer la télétransmission avec votre mutuelle.

La carte Vitale permet au professionnel de santé de télétransmettre une feuille de soins électronique à votre organisme d’Assurance maladie.

    Vous remettez au professionnel de santé, que vous consultez, votre carte Vitale.

    Le professionnel de santé inscrit sur son ordinateur les informations (votre identifiant, date de l’acte, montant des honoraires…) qui permettent de constater la facturation des soins et ainsi d’enclencher leur remboursement.

    Ainsi, il insère votre carte Vitale dans son lecteur et transmet une feuille de soins électronique à votre organisme d’Assurance maladie. C’est ce qu’on appelle la télétransmission .

    À noter

    Votre enfant mineur peut être rattaché en tant qu’ayant droit à votre carte Vitale.

    Vous n’avez donc aucune démarche à faire pour être remboursé.

    À savoir

    En cas d’échec de l’émission de la feuille de soins électronique, le professionnel de santé établit un duplicata (double) sur support papier de la feuille de soins.

    Le délai de remboursement est en principe d’une semaine sans avoir besoin d’envoyer de feuille de soins.

    Ce délai est valable que vous dépendiez du régime général ( CPAM ) ou du régime agricole ( MSA ).

    Le montant remboursé est versé sur votre compte bancaire.

La feuille de soins papier est indispensable pour se faire rembourser si vous avez oublié votre carte Vitale ou si le professionnel de santé n’est pas équipé pour la carte Vitale.

    Il y a plusieurs cas de figure :

    Si le professionnel de santé vous a remis une feuille de soins papier, vous disposez de 2 ans maximum pour l’envoyer à l’Assurance maladie et vous faire rembourser. Ce délai correspond à la durée de validité de la feuille de soins.

      Si vos remboursements concernent une maladie, le délai démarre à la date du soin et expire à la fin du même trimestre civil, 2 ans plus tard.

      Exemple

      Si vous consultez votre médecin le 23 avril 2025, vous pouvez faire parvenir votre feuille de soins jusqu’au 30 juin 2027 (fin du 2ème trimestre 2027).

        Si vos remboursements concernent la maternité, ce délai de 2 ans démarre au jour de la 1re constatation médicale de votre grossesse.

          Vous pouvez dépendre du régime général ( CPAM ) ou du régime agricole ( MSA ) :

          Si vous adressez la feuille de soins à votre CPAM, cet envoi se fait par courrier postal affranchi.

          La CPMA vous indique en fonction de votre code postal  où envoyer votre feuille de soins .

          Vous pouvez aussi la déposer directement dans un point d’accueils de votre département.

          À savoir

          En cas de feuille de soins perdue ou non parvenue à l’organisme d’Assurance maladie, vous pouvez demander au professionnel de santé un duplicata (double) de la feuille de soins.

          Si une ordonnance vous a été prescrite, vous devez la joindre à la feuille de soins pour être remboursé. Cela est le cas lorsque les soins ou produits nécessitent une prescription médicale.

          Rappel

          Vous disposez de 2 ans maximum pour l’envoyer à votre caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) et vous faire rembourser.

            Vous pouvez dépendre du régime général ( CPAM ) ou du régime agricole ( MSA ).

            Vous pouvez avoir une indication du délai de traitement estimé de votre demande depuis votre compte ameli :

            • Rubrique « Mes démarches »

            • Puis « Consulter les délais de traitement de ma CPAM » en renseignant la date d’envoi/de dépôt de votre courrier.

            Vous pouvez également l’obtenir depuis l’application ameli pour smartphone disponible sur l’ App Store et Google Play .

            Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour connaître le délai de traitement de votre demande.

          • Santé Info Droits

            Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

            Par téléphone

            01 53 62 40 30

            Prix d’un appel local

            Service ouvert :

            Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

            Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

            Par formulaire

            Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

            À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

            Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

          Explications spécifiques à Solenzara

          Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)

          Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)

          Feuille de soins

          Qu’est-ce qu’une feuille de soins ? C’est une version électronique (carte Vitale) ou une feuille papier. Il prouve la réalité des dépenses médicales. La feuille de soins est donc indispensable pour être remboursé. Sachez que la procédure de remboursement diffère selon qu’il s’agit d’une version électronique ou papier. Nous vous exposons les règles à connaître.

          À noter

          L’Assurance maladie rembourse partiellement vos dépenses de santé. Il faut donc penser à installer la télétransmission avec votre mutuelle.

          La carte Vitale permet au professionnel de santé de télétransmettre une feuille de soins électronique à votre organisme d’Assurance maladie.

            Vous remettez au professionnel de santé, que vous consultez, votre carte Vitale.

            Le professionnel de santé inscrit sur son ordinateur les informations (votre identifiant, date de l’acte, montant des honoraires…) qui permettent de constater la facturation des soins et ainsi d’enclencher leur remboursement.

            Ainsi, il insère votre carte Vitale dans son lecteur et transmet une feuille de soins électronique à votre organisme d’Assurance maladie. C’est ce qu’on appelle la télétransmission .

            À noter

            Votre enfant mineur peut être rattaché en tant qu’ayant droit à votre carte Vitale.

            Vous n’avez donc aucune démarche à faire pour être remboursé.

            À savoir

            En cas d’échec de l’émission de la feuille de soins électronique, le professionnel de santé établit un duplicata (double) sur support papier de la feuille de soins.

            Le délai de remboursement est en principe d’une semaine sans avoir besoin d’envoyer de feuille de soins.

            Ce délai est valable que vous dépendiez du régime général ( CPAM ) ou du régime agricole ( MSA ).

            Le montant remboursé est versé sur votre compte bancaire.

          La feuille de soins papier est indispensable pour se faire rembourser si vous avez oublié votre carte Vitale ou si le professionnel de santé n’est pas équipé pour la carte Vitale.

            Il y a plusieurs cas de figure :

            Si le professionnel de santé vous a remis une feuille de soins papier, vous disposez de 2 ans maximum pour l’envoyer à l’Assurance maladie et vous faire rembourser. Ce délai correspond à la durée de validité de la feuille de soins.

              Si vos remboursements concernent une maladie, le délai démarre à la date du soin et expire à la fin du même trimestre civil, 2 ans plus tard.

              Exemple

              Si vous consultez votre médecin le 23 avril 2025, vous pouvez faire parvenir votre feuille de soins jusqu’au 30 juin 2027 (fin du 2ème trimestre 2027).

                Si vos remboursements concernent la maternité, ce délai de 2 ans démarre au jour de la 1re constatation médicale de votre grossesse.

                  Vous pouvez dépendre du régime général ( CPAM ) ou du régime agricole ( MSA ) :

                  Si vous adressez la feuille de soins à votre CPAM, cet envoi se fait par courrier postal affranchi.

                  La CPMA vous indique en fonction de votre code postal  où envoyer votre feuille de soins .

                  Vous pouvez aussi la déposer directement dans un point d’accueils de votre département.

                  À savoir

                  En cas de feuille de soins perdue ou non parvenue à l’organisme d’Assurance maladie, vous pouvez demander au professionnel de santé un duplicata (double) de la feuille de soins.

                  Si une ordonnance vous a été prescrite, vous devez la joindre à la feuille de soins pour être remboursé. Cela est le cas lorsque les soins ou produits nécessitent une prescription médicale.

                  Rappel

                  Vous disposez de 2 ans maximum pour l’envoyer à votre caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) et vous faire rembourser.

                    Vous pouvez dépendre du régime général ( CPAM ) ou du régime agricole ( MSA ).

                    Vous pouvez avoir une indication du délai de traitement estimé de votre demande depuis votre compte ameli :

                    • Rubrique « Mes démarches »

                    • Puis « Consulter les délais de traitement de ma CPAM » en renseignant la date d’envoi/de dépôt de votre courrier.

                    Vous pouvez également l’obtenir depuis l’application ameli pour smartphone disponible sur l’ App Store et Google Play .

                    Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour connaître le délai de traitement de votre demande.

                  • Santé Info Droits

                    Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

                    Par téléphone

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                    Service ouvert :

                    Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

                    Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

                    Par formulaire

                    Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

                    À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

                    Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

                  Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes – DPMI

                  Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)

                  Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager)

                  Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux

                  Feuille de soins

                  Qu’est-ce qu’une feuille de soins ? C’est une version électronique (carte Vitale) ou une feuille papier. Il prouve la réalité des dépenses médicales. La feuille de soins est donc indispensable pour être remboursé. Sachez que la procédure de remboursement diffère selon qu’il s’agit d’une version électronique ou papier. Nous vous exposons les règles à connaître.

                  À noter

                  L’Assurance maladie rembourse partiellement vos dépenses de santé. Il faut donc penser à installer la télétransmission avec votre mutuelle.

                  La carte Vitale permet au professionnel de santé de télétransmettre une feuille de soins électronique à votre organisme d’Assurance maladie.

                    Vous remettez au professionnel de santé, que vous consultez, votre carte Vitale.

                    Le professionnel de santé inscrit sur son ordinateur les informations (votre identifiant, date de l’acte, montant des honoraires…) qui permettent de constater la facturation des soins et ainsi d’enclencher leur remboursement.

                    Ainsi, il insère votre carte Vitale dans son lecteur et transmet une feuille de soins électronique à votre organisme d’Assurance maladie. C’est ce qu’on appelle la télétransmission .

                    À noter

                    Votre enfant mineur peut être rattaché en tant qu’ayant droit à votre carte Vitale.

                    Vous n’avez donc aucune démarche à faire pour être remboursé.

                    À savoir

                    En cas d’échec de l’émission de la feuille de soins électronique, le professionnel de santé établit un duplicata (double) sur support papier de la feuille de soins.

                    Le délai de remboursement est en principe d’une semaine sans avoir besoin d’envoyer de feuille de soins.

                    Ce délai est valable que vous dépendiez du régime général ( CPAM ) ou du régime agricole ( MSA ).

                    Le montant remboursé est versé sur votre compte bancaire.

                  La feuille de soins papier est indispensable pour se faire rembourser si vous avez oublié votre carte Vitale ou si le professionnel de santé n’est pas équipé pour la carte Vitale.

                    Il y a plusieurs cas de figure :

                    Si le professionnel de santé vous a remis une feuille de soins papier, vous disposez de 2 ans maximum pour l’envoyer à l’Assurance maladie et vous faire rembourser. Ce délai correspond à la durée de validité de la feuille de soins.

                      Si vos remboursements concernent une maladie, le délai démarre à la date du soin et expire à la fin du même trimestre civil, 2 ans plus tard.

                      Exemple

                      Si vous consultez votre médecin le 23 avril 2025, vous pouvez faire parvenir votre feuille de soins jusqu’au 30 juin 2027 (fin du 2ème trimestre 2027).

                        Si vos remboursements concernent la maternité, ce délai de 2 ans démarre au jour de la 1re constatation médicale de votre grossesse.

                          Vous pouvez dépendre du régime général ( CPAM ) ou du régime agricole ( MSA ) :

                          Si vous adressez la feuille de soins à votre CPAM, cet envoi se fait par courrier postal affranchi.

                          La CPMA vous indique en fonction de votre code postal  où envoyer votre feuille de soins .

                          Vous pouvez aussi la déposer directement dans un point d’accueils de votre département.

                          À savoir

                          En cas de feuille de soins perdue ou non parvenue à l’organisme d’Assurance maladie, vous pouvez demander au professionnel de santé un duplicata (double) de la feuille de soins.

                          Si une ordonnance vous a été prescrite, vous devez la joindre à la feuille de soins pour être remboursé. Cela est le cas lorsque les soins ou produits nécessitent une prescription médicale.

                          Rappel

                          Vous disposez de 2 ans maximum pour l’envoyer à votre caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) et vous faire rembourser.

                            Vous pouvez dépendre du régime général ( CPAM ) ou du régime agricole ( MSA ).

                            Vous pouvez avoir une indication du délai de traitement estimé de votre demande depuis votre compte ameli :

                            • Rubrique « Mes démarches »

                            • Puis « Consulter les délais de traitement de ma CPAM » en renseignant la date d’envoi/de dépôt de votre courrier.

                            Vous pouvez également l’obtenir depuis l’application ameli pour smartphone disponible sur l’ App Store et Google Play .

                            Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour connaître le délai de traitement de votre demande.

                          • Santé Info Droits

                            Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

                            Par téléphone

                            01 53 62 40 30

                            Prix d’un appel local

                            Service ouvert :

                            Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

                            Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

                            Par formulaire

                            Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

                            À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

                            Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

                          Demande de permis d’aménager

                          Feuille de soins

                          Qu’est-ce qu’une feuille de soins ? C’est une version électronique (carte Vitale) ou une feuille papier. Il prouve la réalité des dépenses médicales. La feuille de soins est donc indispensable pour être remboursé. Sachez que la procédure de remboursement diffère selon qu’il s’agit d’une version électronique ou papier. Nous vous exposons les règles à connaître.

                          À noter

                          L’Assurance maladie rembourse partiellement vos dépenses de santé. Il faut donc penser à installer la télétransmission avec votre mutuelle.

                          La carte Vitale permet au professionnel de santé de télétransmettre une feuille de soins électronique à votre organisme d’Assurance maladie.

                            Vous remettez au professionnel de santé, que vous consultez, votre carte Vitale.

                            Le professionnel de santé inscrit sur son ordinateur les informations (votre identifiant, date de l’acte, montant des honoraires…) qui permettent de constater la facturation des soins et ainsi d’enclencher leur remboursement.

                            Ainsi, il insère votre carte Vitale dans son lecteur et transmet une feuille de soins électronique à votre organisme d’Assurance maladie. C’est ce qu’on appelle la télétransmission .

                            À noter

                            Votre enfant mineur peut être rattaché en tant qu’ayant droit à votre carte Vitale.

                            Vous n’avez donc aucune démarche à faire pour être remboursé.

                            À savoir

                            En cas d’échec de l’émission de la feuille de soins électronique, le professionnel de santé établit un duplicata (double) sur support papier de la feuille de soins.

                            Le délai de remboursement est en principe d’une semaine sans avoir besoin d’envoyer de feuille de soins.

                            Ce délai est valable que vous dépendiez du régime général ( CPAM ) ou du régime agricole ( MSA ).

                            Le montant remboursé est versé sur votre compte bancaire.

                          La feuille de soins papier est indispensable pour se faire rembourser si vous avez oublié votre carte Vitale ou si le professionnel de santé n’est pas équipé pour la carte Vitale.

                            Il y a plusieurs cas de figure :

                            Si le professionnel de santé vous a remis une feuille de soins papier, vous disposez de 2 ans maximum pour l’envoyer à l’Assurance maladie et vous faire rembourser. Ce délai correspond à la durée de validité de la feuille de soins.

                              Si vos remboursements concernent une maladie, le délai démarre à la date du soin et expire à la fin du même trimestre civil, 2 ans plus tard.

                              Exemple

                              Si vous consultez votre médecin le 23 avril 2025, vous pouvez faire parvenir votre feuille de soins jusqu’au 30 juin 2027 (fin du 2ème trimestre 2027).

                                Si vos remboursements concernent la maternité, ce délai de 2 ans démarre au jour de la 1re constatation médicale de votre grossesse.

                                  Vous pouvez dépendre du régime général ( CPAM ) ou du régime agricole ( MSA ) :

                                  Si vous adressez la feuille de soins à votre CPAM, cet envoi se fait par courrier postal affranchi.

                                  La CPMA vous indique en fonction de votre code postal  où envoyer votre feuille de soins .

                                  Vous pouvez aussi la déposer directement dans un point d’accueils de votre département.

                                  À savoir

                                  En cas de feuille de soins perdue ou non parvenue à l’organisme d’Assurance maladie, vous pouvez demander au professionnel de santé un duplicata (double) de la feuille de soins.

                                  Si une ordonnance vous a été prescrite, vous devez la joindre à la feuille de soins pour être remboursé. Cela est le cas lorsque les soins ou produits nécessitent une prescription médicale.

                                  Rappel

                                  Vous disposez de 2 ans maximum pour l’envoyer à votre caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) et vous faire rembourser.

                                    Vous pouvez dépendre du régime général ( CPAM ) ou du régime agricole ( MSA ).

                                    Vous pouvez avoir une indication du délai de traitement estimé de votre demande depuis votre compte ameli :

                                    • Rubrique « Mes démarches »

                                    • Puis « Consulter les délais de traitement de ma CPAM » en renseignant la date d’envoi/de dépôt de votre courrier.

                                    Vous pouvez également l’obtenir depuis l’application ameli pour smartphone disponible sur l’ App Store et Google Play .

                                    Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour connaître le délai de traitement de votre demande.

                                  • Santé Info Droits

                                    Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

                                    Par téléphone

                                    01 53 62 40 30

                                    Prix d’un appel local

                                    Service ouvert :

                                    Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

                                    Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

                                    Par formulaire

                                    Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

                                    À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

                                    Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

                                  EN LIGNE

                                  Toute personne peut consulter gratuitement les plans cadastraux en ligne sur le site mis en place par le ministère de l’économie et des finances https://www.cadastre.gouv.fr.
                                  il suffit ensuite de sélectionner le département, la commune, l’adresse ou la référence cadastrale.
                                  Il est également possible de se faire délivrer des documents sous forme numérique ou par courrier contre le paiement d’une redevance. Cette action nécessite l’ouverture d’un compte avec un identifiant et un mot de passe.

                                  GEOPORTAIL

                                  Le Géoportail, portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN, a pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique de référence. Construit dans une logique d’ouverture et d’interopérabilité des données, il s’est régulièrement enrichi de nouvelles données publiques. https://www.geoportail.gouv.fr/