Urbanisme

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Demande de certificat d’urbanisme

Information du patient sur son état de santé

Vous vous demandez si vous avez le droit en tant que patient d’obtenir des informations sur votre état de santé ? Oui, mais l’accès à l’information varie selon que vous soyez majeur ou mineur. Ces informations peuvent être délivrées avant, pendant et après les soins. Vous pouvez demander d’être tenu dans l’ignorance d’un diagnostic ou d’un pronostic, sauf si votre entourage est exposé à un risque de transmission. Nous vous présentons la réglementation à connaître.

    Informations avant les soins

    Avant tout soin, le professionnel de santé doit vous délivrer certaines informations pouvant porter sur :

    • Les investigations, les traitements ou les actions de prévention qui vous sont proposés

    • Leur utilité

    • Leur urgence éventuelle

    • Leurs conséquences

    • Les risques fréquents ou graves normalement prévisibles

    • Les autres solutions possibles

    • Et les conséquences prévisibles en cas de refus.

    Si votre état de santé le permet, vous êtes aussi informé de la possibilité de recevoir les soins sous forme ambulatoire au à domicile.

    Votre volonté de bénéficier de l’une de ces formes de prise en charge est prise en compte.

    Informations pendant les soins

    Lors de la prise en charge, vous êtes informé par le professionnel que celui-ci dispose des diplômes adéquats pour exercer son activité.

    Cette information peut être aussi communiquée par :

    • Les établissements de santé

    • Les services de santé

    • Ou toute autre personne morale, autre que l’État, exerçant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins.

    Ces professionnels ou personnes vous informent aussi du respect de leur obligation de s’assurer contre toute responsabilité civile ou administrative.

    À noter

    Lors de toute hospitalisation dans un établissement de santé, vous pouvez désigner une personne de confiance. Cette personne peut être un parent, un proche ou le médecin traitant. Cette désignation est faite par écrit et cosignée par la personne désignée. Elle est valable sans limitation de durée. Cependant, vous et la personne de confiance pouvez prévoir une durée. La désignation est révisable et révocable à tout moment.

    Informations après les soins

    Le droit d’être informé sur votre état de santé ne s’arrête pas après l’exécution des investigations, traitements ou actions de prévention.

    Si des risques nouveaux sont apparus, vous devez en être informé, sauf en cas d’impossibilité de vous retrouver (par exemple, découverte des effets secondaires d’un médicament qui a été prescrit il y a plus ou moins longtemps).

    Par ailleurs, vous pouvez, à tout moment, demander la consultation de votre dossier médical.

    Attention

    Seules l’urgence ou l’impossibilité d’informer peuvent dispenser le professionnel de cette obligation.

    Les demandeurs varient selon votre situation :

    Vous avez accès à l’ensemble des informations concernant votre santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels et établissement de santé.

      Ce droit à l’information est exercé par le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale (exemple : les parents, le tuteur).

      À savoir

      Le mineur a aussi le droit de recevoir l’information d’une manière adaptée à son degré de maturité.

        L’information liée à l’état de santé est délivrée à la personne sous tutelle de façon adaptée à sa capacité de compréhension.

        Elle est aussi délivrée au tuteur.

          L’information liée à l’état de santé est délivrée à la personne sous curatelle de façon adaptée à sa capacité de compréhension.

          Elle est aussi délivrée au curateur avec l’accord explicite du majeur protégé.

            Vous avez accès à l’ensemble des informations concernant votre santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels et établissement de santé.

            Vous pouvez consulter les informations sur votre état de santé sur place (dans l’établissement de santé ou le cabinet du praticien). La consultation est gratuite.

            Il peut s’agir d’informations formalisées ou d’échanges écrits entre professionnels de santé :

            • Résultats d’examen, comptes rendus de consultation, d’intervention, d’exploration ou d’hospitalisation

            • Protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en œuvre 

            • Feuilles de surveillance 

            • Correspondance entre professionnels de santé.

            Cette information doit être délivrée au cours d’un entretien individuel.

            Rappel

            Seules l’urgence ou l’impossibilité d’informer peuvent dispenser le professionnel de cette obligation.

            Oui. Si vous le souhaitez, vous pouvez être tenu dans l’ignorance d’un diagnostic ou d’un pronostic, sauf lorsque des tiers (par exemple, votre enfant ou votre conjoint ) sont exposés à un risque de transmission.

            En cas de litige, il appartient au professionnel ou à l’établissement de santé d’apporter la preuve que les informations sur votre état de santé vous ont été délivrées.

            Cette preuve peut être apportée par tout moyen.

          • Santé Info Droits

            Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

            Par téléphone

            01 53 62 40 30

            Prix d’un appel local

            Service ouvert :

            Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

            Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

            Par formulaire

            Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

            À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

            Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

          Explications spécifiques à Solenzara

          Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)

          Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)

          Information du patient sur son état de santé

          Vous vous demandez si vous avez le droit en tant que patient d’obtenir des informations sur votre état de santé ? Oui, mais l’accès à l’information varie selon que vous soyez majeur ou mineur. Ces informations peuvent être délivrées avant, pendant et après les soins. Vous pouvez demander d’être tenu dans l’ignorance d’un diagnostic ou d’un pronostic, sauf si votre entourage est exposé à un risque de transmission. Nous vous présentons la réglementation à connaître.

            Informations avant les soins

            Avant tout soin, le professionnel de santé doit vous délivrer certaines informations pouvant porter sur :

            • Les investigations, les traitements ou les actions de prévention qui vous sont proposés

            • Leur utilité

            • Leur urgence éventuelle

            • Leurs conséquences

            • Les risques fréquents ou graves normalement prévisibles

            • Les autres solutions possibles

            • Et les conséquences prévisibles en cas de refus.

            Si votre état de santé le permet, vous êtes aussi informé de la possibilité de recevoir les soins sous forme ambulatoire au à domicile.

            Votre volonté de bénéficier de l’une de ces formes de prise en charge est prise en compte.

            Informations pendant les soins

            Lors de la prise en charge, vous êtes informé par le professionnel que celui-ci dispose des diplômes adéquats pour exercer son activité.

            Cette information peut être aussi communiquée par :

            • Les établissements de santé

            • Les services de santé

            • Ou toute autre personne morale, autre que l’État, exerçant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins.

            Ces professionnels ou personnes vous informent aussi du respect de leur obligation de s’assurer contre toute responsabilité civile ou administrative.

            À noter

            Lors de toute hospitalisation dans un établissement de santé, vous pouvez désigner une personne de confiance. Cette personne peut être un parent, un proche ou le médecin traitant. Cette désignation est faite par écrit et cosignée par la personne désignée. Elle est valable sans limitation de durée. Cependant, vous et la personne de confiance pouvez prévoir une durée. La désignation est révisable et révocable à tout moment.

            Informations après les soins

            Le droit d’être informé sur votre état de santé ne s’arrête pas après l’exécution des investigations, traitements ou actions de prévention.

            Si des risques nouveaux sont apparus, vous devez en être informé, sauf en cas d’impossibilité de vous retrouver (par exemple, découverte des effets secondaires d’un médicament qui a été prescrit il y a plus ou moins longtemps).

            Par ailleurs, vous pouvez, à tout moment, demander la consultation de votre dossier médical.

            Attention

            Seules l’urgence ou l’impossibilité d’informer peuvent dispenser le professionnel de cette obligation.

            Les demandeurs varient selon votre situation :

            Vous avez accès à l’ensemble des informations concernant votre santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels et établissement de santé.

              Ce droit à l’information est exercé par le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale (exemple : les parents, le tuteur).

              À savoir

              Le mineur a aussi le droit de recevoir l’information d’une manière adaptée à son degré de maturité.

                L’information liée à l’état de santé est délivrée à la personne sous tutelle de façon adaptée à sa capacité de compréhension.

                Elle est aussi délivrée au tuteur.

                  L’information liée à l’état de santé est délivrée à la personne sous curatelle de façon adaptée à sa capacité de compréhension.

                  Elle est aussi délivrée au curateur avec l’accord explicite du majeur protégé.

                    Vous avez accès à l’ensemble des informations concernant votre santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels et établissement de santé.

                    Vous pouvez consulter les informations sur votre état de santé sur place (dans l’établissement de santé ou le cabinet du praticien). La consultation est gratuite.

                    Il peut s’agir d’informations formalisées ou d’échanges écrits entre professionnels de santé :

                    • Résultats d’examen, comptes rendus de consultation, d’intervention, d’exploration ou d’hospitalisation

                    • Protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en œuvre 

                    • Feuilles de surveillance 

                    • Correspondance entre professionnels de santé.

                    Cette information doit être délivrée au cours d’un entretien individuel.

                    Rappel

                    Seules l’urgence ou l’impossibilité d’informer peuvent dispenser le professionnel de cette obligation.

                    Oui. Si vous le souhaitez, vous pouvez être tenu dans l’ignorance d’un diagnostic ou d’un pronostic, sauf lorsque des tiers (par exemple, votre enfant ou votre conjoint ) sont exposés à un risque de transmission.

                    En cas de litige, il appartient au professionnel ou à l’établissement de santé d’apporter la preuve que les informations sur votre état de santé vous ont été délivrées.

                    Cette preuve peut être apportée par tout moyen.

                  • Santé Info Droits

                    Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

                    Par téléphone

                    01 53 62 40 30

                    Prix d’un appel local

                    Service ouvert :

                    Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

                    Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

                    Par formulaire

                    Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

                    À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

                    Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

                  Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes – DPMI

                  Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)

                  Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager)

                  Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux

                  Information du patient sur son état de santé

                  Vous vous demandez si vous avez le droit en tant que patient d’obtenir des informations sur votre état de santé ? Oui, mais l’accès à l’information varie selon que vous soyez majeur ou mineur. Ces informations peuvent être délivrées avant, pendant et après les soins. Vous pouvez demander d’être tenu dans l’ignorance d’un diagnostic ou d’un pronostic, sauf si votre entourage est exposé à un risque de transmission. Nous vous présentons la réglementation à connaître.

                    Informations avant les soins

                    Avant tout soin, le professionnel de santé doit vous délivrer certaines informations pouvant porter sur :

                    • Les investigations, les traitements ou les actions de prévention qui vous sont proposés

                    • Leur utilité

                    • Leur urgence éventuelle

                    • Leurs conséquences

                    • Les risques fréquents ou graves normalement prévisibles

                    • Les autres solutions possibles

                    • Et les conséquences prévisibles en cas de refus.

                    Si votre état de santé le permet, vous êtes aussi informé de la possibilité de recevoir les soins sous forme ambulatoire au à domicile.

                    Votre volonté de bénéficier de l’une de ces formes de prise en charge est prise en compte.

                    Informations pendant les soins

                    Lors de la prise en charge, vous êtes informé par le professionnel que celui-ci dispose des diplômes adéquats pour exercer son activité.

                    Cette information peut être aussi communiquée par :

                    • Les établissements de santé

                    • Les services de santé

                    • Ou toute autre personne morale, autre que l’État, exerçant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins.

                    Ces professionnels ou personnes vous informent aussi du respect de leur obligation de s’assurer contre toute responsabilité civile ou administrative.

                    À noter

                    Lors de toute hospitalisation dans un établissement de santé, vous pouvez désigner une personne de confiance. Cette personne peut être un parent, un proche ou le médecin traitant. Cette désignation est faite par écrit et cosignée par la personne désignée. Elle est valable sans limitation de durée. Cependant, vous et la personne de confiance pouvez prévoir une durée. La désignation est révisable et révocable à tout moment.

                    Informations après les soins

                    Le droit d’être informé sur votre état de santé ne s’arrête pas après l’exécution des investigations, traitements ou actions de prévention.

                    Si des risques nouveaux sont apparus, vous devez en être informé, sauf en cas d’impossibilité de vous retrouver (par exemple, découverte des effets secondaires d’un médicament qui a été prescrit il y a plus ou moins longtemps).

                    Par ailleurs, vous pouvez, à tout moment, demander la consultation de votre dossier médical.

                    Attention

                    Seules l’urgence ou l’impossibilité d’informer peuvent dispenser le professionnel de cette obligation.

                    Les demandeurs varient selon votre situation :

                    Vous avez accès à l’ensemble des informations concernant votre santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels et établissement de santé.

                      Ce droit à l’information est exercé par le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale (exemple : les parents, le tuteur).

                      À savoir

                      Le mineur a aussi le droit de recevoir l’information d’une manière adaptée à son degré de maturité.

                        L’information liée à l’état de santé est délivrée à la personne sous tutelle de façon adaptée à sa capacité de compréhension.

                        Elle est aussi délivrée au tuteur.

                          L’information liée à l’état de santé est délivrée à la personne sous curatelle de façon adaptée à sa capacité de compréhension.

                          Elle est aussi délivrée au curateur avec l’accord explicite du majeur protégé.

                            Vous avez accès à l’ensemble des informations concernant votre santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels et établissement de santé.

                            Vous pouvez consulter les informations sur votre état de santé sur place (dans l’établissement de santé ou le cabinet du praticien). La consultation est gratuite.

                            Il peut s’agir d’informations formalisées ou d’échanges écrits entre professionnels de santé :

                            • Résultats d’examen, comptes rendus de consultation, d’intervention, d’exploration ou d’hospitalisation

                            • Protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en œuvre 

                            • Feuilles de surveillance 

                            • Correspondance entre professionnels de santé.

                            Cette information doit être délivrée au cours d’un entretien individuel.

                            Rappel

                            Seules l’urgence ou l’impossibilité d’informer peuvent dispenser le professionnel de cette obligation.

                            Oui. Si vous le souhaitez, vous pouvez être tenu dans l’ignorance d’un diagnostic ou d’un pronostic, sauf lorsque des tiers (par exemple, votre enfant ou votre conjoint ) sont exposés à un risque de transmission.

                            En cas de litige, il appartient au professionnel ou à l’établissement de santé d’apporter la preuve que les informations sur votre état de santé vous ont été délivrées.

                            Cette preuve peut être apportée par tout moyen.

                          • Santé Info Droits

                            Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

                            Par téléphone

                            01 53 62 40 30

                            Prix d’un appel local

                            Service ouvert :

                            Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

                            Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

                            Par formulaire

                            Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

                            À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

                            Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

                          Demande de permis d’aménager

                          Information du patient sur son état de santé

                          Vous vous demandez si vous avez le droit en tant que patient d’obtenir des informations sur votre état de santé ? Oui, mais l’accès à l’information varie selon que vous soyez majeur ou mineur. Ces informations peuvent être délivrées avant, pendant et après les soins. Vous pouvez demander d’être tenu dans l’ignorance d’un diagnostic ou d’un pronostic, sauf si votre entourage est exposé à un risque de transmission. Nous vous présentons la réglementation à connaître.

                            Informations avant les soins

                            Avant tout soin, le professionnel de santé doit vous délivrer certaines informations pouvant porter sur :

                            • Les investigations, les traitements ou les actions de prévention qui vous sont proposés

                            • Leur utilité

                            • Leur urgence éventuelle

                            • Leurs conséquences

                            • Les risques fréquents ou graves normalement prévisibles

                            • Les autres solutions possibles

                            • Et les conséquences prévisibles en cas de refus.

                            Si votre état de santé le permet, vous êtes aussi informé de la possibilité de recevoir les soins sous forme ambulatoire au à domicile.

                            Votre volonté de bénéficier de l’une de ces formes de prise en charge est prise en compte.

                            Informations pendant les soins

                            Lors de la prise en charge, vous êtes informé par le professionnel que celui-ci dispose des diplômes adéquats pour exercer son activité.

                            Cette information peut être aussi communiquée par :

                            • Les établissements de santé

                            • Les services de santé

                            • Ou toute autre personne morale, autre que l’État, exerçant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins.

                            Ces professionnels ou personnes vous informent aussi du respect de leur obligation de s’assurer contre toute responsabilité civile ou administrative.

                            À noter

                            Lors de toute hospitalisation dans un établissement de santé, vous pouvez désigner une personne de confiance. Cette personne peut être un parent, un proche ou le médecin traitant. Cette désignation est faite par écrit et cosignée par la personne désignée. Elle est valable sans limitation de durée. Cependant, vous et la personne de confiance pouvez prévoir une durée. La désignation est révisable et révocable à tout moment.

                            Informations après les soins

                            Le droit d’être informé sur votre état de santé ne s’arrête pas après l’exécution des investigations, traitements ou actions de prévention.

                            Si des risques nouveaux sont apparus, vous devez en être informé, sauf en cas d’impossibilité de vous retrouver (par exemple, découverte des effets secondaires d’un médicament qui a été prescrit il y a plus ou moins longtemps).

                            Par ailleurs, vous pouvez, à tout moment, demander la consultation de votre dossier médical.

                            Attention

                            Seules l’urgence ou l’impossibilité d’informer peuvent dispenser le professionnel de cette obligation.

                            Les demandeurs varient selon votre situation :

                            Vous avez accès à l’ensemble des informations concernant votre santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels et établissement de santé.

                              Ce droit à l’information est exercé par le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale (exemple : les parents, le tuteur).

                              À savoir

                              Le mineur a aussi le droit de recevoir l’information d’une manière adaptée à son degré de maturité.

                                L’information liée à l’état de santé est délivrée à la personne sous tutelle de façon adaptée à sa capacité de compréhension.

                                Elle est aussi délivrée au tuteur.

                                  L’information liée à l’état de santé est délivrée à la personne sous curatelle de façon adaptée à sa capacité de compréhension.

                                  Elle est aussi délivrée au curateur avec l’accord explicite du majeur protégé.

                                    Vous avez accès à l’ensemble des informations concernant votre santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels et établissement de santé.

                                    Vous pouvez consulter les informations sur votre état de santé sur place (dans l’établissement de santé ou le cabinet du praticien). La consultation est gratuite.

                                    Il peut s’agir d’informations formalisées ou d’échanges écrits entre professionnels de santé :

                                    • Résultats d’examen, comptes rendus de consultation, d’intervention, d’exploration ou d’hospitalisation

                                    • Protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en œuvre 

                                    • Feuilles de surveillance 

                                    • Correspondance entre professionnels de santé.

                                    Cette information doit être délivrée au cours d’un entretien individuel.

                                    Rappel

                                    Seules l’urgence ou l’impossibilité d’informer peuvent dispenser le professionnel de cette obligation.

                                    Oui. Si vous le souhaitez, vous pouvez être tenu dans l’ignorance d’un diagnostic ou d’un pronostic, sauf lorsque des tiers (par exemple, votre enfant ou votre conjoint ) sont exposés à un risque de transmission.

                                    En cas de litige, il appartient au professionnel ou à l’établissement de santé d’apporter la preuve que les informations sur votre état de santé vous ont été délivrées.

                                    Cette preuve peut être apportée par tout moyen.

                                  • Santé Info Droits

                                    Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

                                    Par téléphone

                                    01 53 62 40 30

                                    Prix d’un appel local

                                    Service ouvert :

                                    Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

                                    Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

                                    Par formulaire

                                    Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

                                    À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

                                    Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

                                  EN LIGNE

                                  Toute personne peut consulter gratuitement les plans cadastraux en ligne sur le site mis en place par le ministère de l’économie et des finances https://www.cadastre.gouv.fr.
                                  il suffit ensuite de sélectionner le département, la commune, l’adresse ou la référence cadastrale.
                                  Il est également possible de se faire délivrer des documents sous forme numérique ou par courrier contre le paiement d’une redevance. Cette action nécessite l’ouverture d’un compte avec un identifiant et un mot de passe.

                                  GEOPORTAIL

                                  Le Géoportail, portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN, a pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique de référence. Construit dans une logique d’ouverture et d’interopérabilité des données, il s’est régulièrement enrichi de nouvelles données publiques. https://www.geoportail.gouv.fr/