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Demande de certificat d’urbanisme

Litige administratif avec la caisse d’Assurance maladie

Comment pouvez-vous contester une décision d’ordre administratif (exemple : un refus de remboursement de soins) prise par un organisme de Sécurité sociale ? Nous vous guidons dans votre démarche.

    Le recours devant la Commission de recours amiable de votre caisse d’Assurance maladie est obligatoire avant toute procédure contentieuse.

    Quels litiges permettent de saisir la Commission de recours amiable ?

    La Commission de recours amiable est compétente pour les litiges suivants :

    • Litiges survenant entre les assurés et un organisme de Sécurité sociale

    • Litiges portant sur des décisions administratives liées à l’affiliation, aux cotisations et aux prestations.

    Exemples :

    • Décision de refus d’affiliation

    • Décision de refus de versement d’une prestation

    • Décision concernant un calcul de cotisations

    • Décision de refus de remboursement

    • Décision de refus de versement des indemnités journalières.

    Qui peut saisir la Commission de recours amiable ?

    Tout assuré peut saisir la Commission de recours amiable de sa caisse d’Assurance maladie.

    Quand saisir la Commission de recours amiable ?

    Vous devez saisir la Commission de recours amiable dans le délai de 2 mois à partir de la date de la notification de la décision contestée.

    Comment saisir la Commission de recours amiable ?

    Vous devez saisir la Commission de recours amiable de votre caisse d’Assurance maladie par lettre recommandée avec  AR .

    Cela permet de prouver, si nécessaire, que la Commission a bien été saisie dans le délai de 2 mois.

    À savoir

    L’adresse de la Commission de recours amiable figure sur la notification de la décision contestée.

    Comment est traitée la demande faite à la Commission de recours amiable ?

    La Commission de recours amiable de votre caisse d’Assurance maladie statue sur les documents dont elle dispose.

    La décision vous est notifiée dans le délai de 2 mois à partir de la réception de la demande. Elle est motivée et indique les délais et modes de recours devant le tribunal.

    Passé le délai de 2 mois, l’absence de réponse de la Commission de recours amiable signifie que votre demande est rejetée.

    Ce rejet implicite peut être contesté devant le tribunal.

    À savoir

    La Commission statue sur pièces : vous ne serez pas convoqué.

    Quand adresser sa demande devant le tribunal judicaire ?

    Vous devez adresser votre requête au tribunal judiciaire (pôle social) dans un délai de 2 mois :

    • À compter de la date de la notification de la décision que vous contestez

    • Ou, en l’absence de réponse de la Commission de recours amiable, à compter de l’expiration du délai de 2 mois dont elle disposait pour répondre à votre réclamation.

    Quel est le tribunal judiciaire compétent ?

    Le tribunal judiciaire compétent est celui du lieu de votre domicile.

    Son adresse est mentionnée s’il y a lieu, sur l’accusé de réception ou la décision de la Commission de recours amiable.

    Comment adresser sa demande devant le tribunal judiciaire ?

    Il est possible d’adresser votre demande sur place ou par courrier.

    À noter

    Vous ne pouvez pas l’adresser par télécopie ou par voie électronique.

    Vous pouvez déposer votre requête et les documents, en 2 exemplaires, au Service d’accueil unique du justiciable (SAUJ) du tribunal de votre domicile.

    Son adresse est mentionnée :

    • S’il y a lieu, sur l’accusé de réception ou de la décision de la CRA

    • Et par la caisse.

    Où s’adresser ?

     Tribunal judiciaire 

    Vous pouvez envoyer votre requête par lettre recommandée avec  AR  au greffe du tribunal de votre domicile.

    L’ensemble des documents doit être remis en 2 exemplaires.

    Où s’adresser ?

     Tribunal judiciaire 

    Peut-on se faire assister ou représenter devant le tribunal judiciaire ?

    Oui. Vous pouvez :

    • Comparaitre seul

    • Être assisté (exemple : par un représentant syndical)

    • Être représenté (exemple : par un avocat).

    À savoir

    Si vous êtes assisté d’un avocat, vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle.

    Comment est traitée la demande de recours devant le tribunal judiciaire ?

    Le tribunal vous convoque par courrier au moins 15 jours avant l’audience.

    Le greffe du tribunal vous notifie la décision. La notification vous indique les délais et voies de recours devant la cour d’appel.

    Lorsque le litige porte sur un montant supérieur à 5 000 € ou un montant indéterminé (exemple : le préjudice ne donne pas lieu à un montant précis), vous pouvez faire appel devant la chambre sociale de la cour d’appel.

    Cet appel a lieu dans un délai d’un mois à compter de la date de la notification du jugement du tribunal.

    Un avocat n’est pas obligatoire devant la cour d’appel.

    Le greffe de la cour vous notifie la décision.

    Où s’adresser ?

     Cour d’appel 

    Si le litige porte sur un montant inférieur à 5 000 € , vous pouvez saisir la Cour de cassation dans un délai de 2 mois à compter de la date de la notification du jugement du tribunal.

    Vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle.

    La démarche varie selon la situation (à la suite d’une décision du tribunal judiciaire en dernier ressort ou d’une décision de la cour d’appel) :

    Si la décision du tribunal judiciaire est rendue en dernier ressort (c’est le cas pour les litiges portant sur un montant inférieur à 5 000 € ), vous pouvez saisir la Cour de cassation dans un délai de 2 mois à partir de la date de notification du jugement du tribunal.

    Où s’adresser ?

     Cour de cassation 

    Vous devez faire appel à un avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation :

    Vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle.

      Lorsque le litige porte sur un montant supérieur à 5 000 € ou un montant indéterminé.

      Si la décision de la cour d’appel ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir la Cour de cassation, dans un délai de 2 mois à partir de la date de notification de l’arrêt de la cour d’appel.

      Où s’adresser ?

       Cour de cassation 

      Vous devez faire appel à un avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation :

      Vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle.

      • Santé Info Droits

        Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

        Par téléphone

        01 53 62 40 30

        Prix d’un appel local

        Service ouvert :

        Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

        Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

        Par formulaire

        Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

        À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

        Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

      Explications spécifiques à Solenzara

      Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)

      Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)

      Litige administratif avec la caisse d’Assurance maladie

      Comment pouvez-vous contester une décision d’ordre administratif (exemple : un refus de remboursement de soins) prise par un organisme de Sécurité sociale ? Nous vous guidons dans votre démarche.

        Le recours devant la Commission de recours amiable de votre caisse d’Assurance maladie est obligatoire avant toute procédure contentieuse.

        Quels litiges permettent de saisir la Commission de recours amiable ?

        La Commission de recours amiable est compétente pour les litiges suivants :

        • Litiges survenant entre les assurés et un organisme de Sécurité sociale

        • Litiges portant sur des décisions administratives liées à l’affiliation, aux cotisations et aux prestations.

        Exemples :

        • Décision de refus d’affiliation

        • Décision de refus de versement d’une prestation

        • Décision concernant un calcul de cotisations

        • Décision de refus de remboursement

        • Décision de refus de versement des indemnités journalières.

        Qui peut saisir la Commission de recours amiable ?

        Tout assuré peut saisir la Commission de recours amiable de sa caisse d’Assurance maladie.

        Quand saisir la Commission de recours amiable ?

        Vous devez saisir la Commission de recours amiable dans le délai de 2 mois à partir de la date de la notification de la décision contestée.

        Comment saisir la Commission de recours amiable ?

        Vous devez saisir la Commission de recours amiable de votre caisse d’Assurance maladie par lettre recommandée avec  AR .

        Cela permet de prouver, si nécessaire, que la Commission a bien été saisie dans le délai de 2 mois.

        À savoir

        L’adresse de la Commission de recours amiable figure sur la notification de la décision contestée.

        Comment est traitée la demande faite à la Commission de recours amiable ?

        La Commission de recours amiable de votre caisse d’Assurance maladie statue sur les documents dont elle dispose.

        La décision vous est notifiée dans le délai de 2 mois à partir de la réception de la demande. Elle est motivée et indique les délais et modes de recours devant le tribunal.

        Passé le délai de 2 mois, l’absence de réponse de la Commission de recours amiable signifie que votre demande est rejetée.

        Ce rejet implicite peut être contesté devant le tribunal.

        À savoir

        La Commission statue sur pièces : vous ne serez pas convoqué.

        Quand adresser sa demande devant le tribunal judicaire ?

        Vous devez adresser votre requête au tribunal judiciaire (pôle social) dans un délai de 2 mois :

        • À compter de la date de la notification de la décision que vous contestez

        • Ou, en l’absence de réponse de la Commission de recours amiable, à compter de l’expiration du délai de 2 mois dont elle disposait pour répondre à votre réclamation.

        Quel est le tribunal judiciaire compétent ?

        Le tribunal judiciaire compétent est celui du lieu de votre domicile.

        Son adresse est mentionnée s’il y a lieu, sur l’accusé de réception ou la décision de la Commission de recours amiable.

        Comment adresser sa demande devant le tribunal judiciaire ?

        Il est possible d’adresser votre demande sur place ou par courrier.

        À noter

        Vous ne pouvez pas l’adresser par télécopie ou par voie électronique.

        Vous pouvez déposer votre requête et les documents, en 2 exemplaires, au Service d’accueil unique du justiciable (SAUJ) du tribunal de votre domicile.

        Son adresse est mentionnée :

        • S’il y a lieu, sur l’accusé de réception ou de la décision de la CRA

        • Et par la caisse.

        Où s’adresser ?

         Tribunal judiciaire 

        Vous pouvez envoyer votre requête par lettre recommandée avec  AR  au greffe du tribunal de votre domicile.

        L’ensemble des documents doit être remis en 2 exemplaires.

        Où s’adresser ?

         Tribunal judiciaire 

        Peut-on se faire assister ou représenter devant le tribunal judiciaire ?

        Oui. Vous pouvez :

        • Comparaitre seul

        • Être assisté (exemple : par un représentant syndical)

        • Être représenté (exemple : par un avocat).

        À savoir

        Si vous êtes assisté d’un avocat, vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle.

        Comment est traitée la demande de recours devant le tribunal judiciaire ?

        Le tribunal vous convoque par courrier au moins 15 jours avant l’audience.

        Le greffe du tribunal vous notifie la décision. La notification vous indique les délais et voies de recours devant la cour d’appel.

        Lorsque le litige porte sur un montant supérieur à 5 000 € ou un montant indéterminé (exemple : le préjudice ne donne pas lieu à un montant précis), vous pouvez faire appel devant la chambre sociale de la cour d’appel.

        Cet appel a lieu dans un délai d’un mois à compter de la date de la notification du jugement du tribunal.

        Un avocat n’est pas obligatoire devant la cour d’appel.

        Le greffe de la cour vous notifie la décision.

        Où s’adresser ?

         Cour d’appel 

        Si le litige porte sur un montant inférieur à 5 000 € , vous pouvez saisir la Cour de cassation dans un délai de 2 mois à compter de la date de la notification du jugement du tribunal.

        Vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle.

        La démarche varie selon la situation (à la suite d’une décision du tribunal judiciaire en dernier ressort ou d’une décision de la cour d’appel) :

        Si la décision du tribunal judiciaire est rendue en dernier ressort (c’est le cas pour les litiges portant sur un montant inférieur à 5 000 € ), vous pouvez saisir la Cour de cassation dans un délai de 2 mois à partir de la date de notification du jugement du tribunal.

        Où s’adresser ?

         Cour de cassation 

        Vous devez faire appel à un avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation :

        Vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle.

          Lorsque le litige porte sur un montant supérieur à 5 000 € ou un montant indéterminé.

          Si la décision de la cour d’appel ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir la Cour de cassation, dans un délai de 2 mois à partir de la date de notification de l’arrêt de la cour d’appel.

          Où s’adresser ?

           Cour de cassation 

          Vous devez faire appel à un avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation :

          Vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle.

          • Santé Info Droits

            Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

            Par téléphone

            01 53 62 40 30

            Prix d’un appel local

            Service ouvert :

            Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

            Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

            Par formulaire

            Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

            À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

            Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

          Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes – DPMI

          Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)

          Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager)

          Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux

          Litige administratif avec la caisse d’Assurance maladie

          Comment pouvez-vous contester une décision d’ordre administratif (exemple : un refus de remboursement de soins) prise par un organisme de Sécurité sociale ? Nous vous guidons dans votre démarche.

            Le recours devant la Commission de recours amiable de votre caisse d’Assurance maladie est obligatoire avant toute procédure contentieuse.

            Quels litiges permettent de saisir la Commission de recours amiable ?

            La Commission de recours amiable est compétente pour les litiges suivants :

            • Litiges survenant entre les assurés et un organisme de Sécurité sociale

            • Litiges portant sur des décisions administratives liées à l’affiliation, aux cotisations et aux prestations.

            Exemples :

            • Décision de refus d’affiliation

            • Décision de refus de versement d’une prestation

            • Décision concernant un calcul de cotisations

            • Décision de refus de remboursement

            • Décision de refus de versement des indemnités journalières.

            Qui peut saisir la Commission de recours amiable ?

            Tout assuré peut saisir la Commission de recours amiable de sa caisse d’Assurance maladie.

            Quand saisir la Commission de recours amiable ?

            Vous devez saisir la Commission de recours amiable dans le délai de 2 mois à partir de la date de la notification de la décision contestée.

            Comment saisir la Commission de recours amiable ?

            Vous devez saisir la Commission de recours amiable de votre caisse d’Assurance maladie par lettre recommandée avec  AR .

            Cela permet de prouver, si nécessaire, que la Commission a bien été saisie dans le délai de 2 mois.

            À savoir

            L’adresse de la Commission de recours amiable figure sur la notification de la décision contestée.

            Comment est traitée la demande faite à la Commission de recours amiable ?

            La Commission de recours amiable de votre caisse d’Assurance maladie statue sur les documents dont elle dispose.

            La décision vous est notifiée dans le délai de 2 mois à partir de la réception de la demande. Elle est motivée et indique les délais et modes de recours devant le tribunal.

            Passé le délai de 2 mois, l’absence de réponse de la Commission de recours amiable signifie que votre demande est rejetée.

            Ce rejet implicite peut être contesté devant le tribunal.

            À savoir

            La Commission statue sur pièces : vous ne serez pas convoqué.

            Quand adresser sa demande devant le tribunal judicaire ?

            Vous devez adresser votre requête au tribunal judiciaire (pôle social) dans un délai de 2 mois :

            • À compter de la date de la notification de la décision que vous contestez

            • Ou, en l’absence de réponse de la Commission de recours amiable, à compter de l’expiration du délai de 2 mois dont elle disposait pour répondre à votre réclamation.

            Quel est le tribunal judiciaire compétent ?

            Le tribunal judiciaire compétent est celui du lieu de votre domicile.

            Son adresse est mentionnée s’il y a lieu, sur l’accusé de réception ou la décision de la Commission de recours amiable.

            Comment adresser sa demande devant le tribunal judiciaire ?

            Il est possible d’adresser votre demande sur place ou par courrier.

            À noter

            Vous ne pouvez pas l’adresser par télécopie ou par voie électronique.

            Vous pouvez déposer votre requête et les documents, en 2 exemplaires, au Service d’accueil unique du justiciable (SAUJ) du tribunal de votre domicile.

            Son adresse est mentionnée :

            • S’il y a lieu, sur l’accusé de réception ou de la décision de la CRA

            • Et par la caisse.

            Où s’adresser ?

             Tribunal judiciaire 

            Vous pouvez envoyer votre requête par lettre recommandée avec  AR  au greffe du tribunal de votre domicile.

            L’ensemble des documents doit être remis en 2 exemplaires.

            Où s’adresser ?

             Tribunal judiciaire 

            Peut-on se faire assister ou représenter devant le tribunal judiciaire ?

            Oui. Vous pouvez :

            • Comparaitre seul

            • Être assisté (exemple : par un représentant syndical)

            • Être représenté (exemple : par un avocat).

            À savoir

            Si vous êtes assisté d’un avocat, vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle.

            Comment est traitée la demande de recours devant le tribunal judiciaire ?

            Le tribunal vous convoque par courrier au moins 15 jours avant l’audience.

            Le greffe du tribunal vous notifie la décision. La notification vous indique les délais et voies de recours devant la cour d’appel.

            Lorsque le litige porte sur un montant supérieur à 5 000 € ou un montant indéterminé (exemple : le préjudice ne donne pas lieu à un montant précis), vous pouvez faire appel devant la chambre sociale de la cour d’appel.

            Cet appel a lieu dans un délai d’un mois à compter de la date de la notification du jugement du tribunal.

            Un avocat n’est pas obligatoire devant la cour d’appel.

            Le greffe de la cour vous notifie la décision.

            Où s’adresser ?

             Cour d’appel 

            Si le litige porte sur un montant inférieur à 5 000 € , vous pouvez saisir la Cour de cassation dans un délai de 2 mois à compter de la date de la notification du jugement du tribunal.

            Vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle.

            La démarche varie selon la situation (à la suite d’une décision du tribunal judiciaire en dernier ressort ou d’une décision de la cour d’appel) :

            Si la décision du tribunal judiciaire est rendue en dernier ressort (c’est le cas pour les litiges portant sur un montant inférieur à 5 000 € ), vous pouvez saisir la Cour de cassation dans un délai de 2 mois à partir de la date de notification du jugement du tribunal.

            Où s’adresser ?

             Cour de cassation 

            Vous devez faire appel à un avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation :

            Vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle.

              Lorsque le litige porte sur un montant supérieur à 5 000 € ou un montant indéterminé.

              Si la décision de la cour d’appel ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir la Cour de cassation, dans un délai de 2 mois à partir de la date de notification de l’arrêt de la cour d’appel.

              Où s’adresser ?

               Cour de cassation 

              Vous devez faire appel à un avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation :

              Vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle.

              • Santé Info Droits

                Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

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                Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

                Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

                Par formulaire

                Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

                À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

                Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

              Demande de permis d’aménager

              Litige administratif avec la caisse d’Assurance maladie

              Comment pouvez-vous contester une décision d’ordre administratif (exemple : un refus de remboursement de soins) prise par un organisme de Sécurité sociale ? Nous vous guidons dans votre démarche.

                Le recours devant la Commission de recours amiable de votre caisse d’Assurance maladie est obligatoire avant toute procédure contentieuse.

                Quels litiges permettent de saisir la Commission de recours amiable ?

                La Commission de recours amiable est compétente pour les litiges suivants :

                • Litiges survenant entre les assurés et un organisme de Sécurité sociale

                • Litiges portant sur des décisions administratives liées à l’affiliation, aux cotisations et aux prestations.

                Exemples :

                • Décision de refus d’affiliation

                • Décision de refus de versement d’une prestation

                • Décision concernant un calcul de cotisations

                • Décision de refus de remboursement

                • Décision de refus de versement des indemnités journalières.

                Qui peut saisir la Commission de recours amiable ?

                Tout assuré peut saisir la Commission de recours amiable de sa caisse d’Assurance maladie.

                Quand saisir la Commission de recours amiable ?

                Vous devez saisir la Commission de recours amiable dans le délai de 2 mois à partir de la date de la notification de la décision contestée.

                Comment saisir la Commission de recours amiable ?

                Vous devez saisir la Commission de recours amiable de votre caisse d’Assurance maladie par lettre recommandée avec  AR .

                Cela permet de prouver, si nécessaire, que la Commission a bien été saisie dans le délai de 2 mois.

                À savoir

                L’adresse de la Commission de recours amiable figure sur la notification de la décision contestée.

                Comment est traitée la demande faite à la Commission de recours amiable ?

                La Commission de recours amiable de votre caisse d’Assurance maladie statue sur les documents dont elle dispose.

                La décision vous est notifiée dans le délai de 2 mois à partir de la réception de la demande. Elle est motivée et indique les délais et modes de recours devant le tribunal.

                Passé le délai de 2 mois, l’absence de réponse de la Commission de recours amiable signifie que votre demande est rejetée.

                Ce rejet implicite peut être contesté devant le tribunal.

                À savoir

                La Commission statue sur pièces : vous ne serez pas convoqué.

                Quand adresser sa demande devant le tribunal judicaire ?

                Vous devez adresser votre requête au tribunal judiciaire (pôle social) dans un délai de 2 mois :

                • À compter de la date de la notification de la décision que vous contestez

                • Ou, en l’absence de réponse de la Commission de recours amiable, à compter de l’expiration du délai de 2 mois dont elle disposait pour répondre à votre réclamation.

                Quel est le tribunal judiciaire compétent ?

                Le tribunal judiciaire compétent est celui du lieu de votre domicile.

                Son adresse est mentionnée s’il y a lieu, sur l’accusé de réception ou la décision de la Commission de recours amiable.

                Comment adresser sa demande devant le tribunal judiciaire ?

                Il est possible d’adresser votre demande sur place ou par courrier.

                À noter

                Vous ne pouvez pas l’adresser par télécopie ou par voie électronique.

                Vous pouvez déposer votre requête et les documents, en 2 exemplaires, au Service d’accueil unique du justiciable (SAUJ) du tribunal de votre domicile.

                Son adresse est mentionnée :

                • S’il y a lieu, sur l’accusé de réception ou de la décision de la CRA

                • Et par la caisse.

                Où s’adresser ?

                 Tribunal judiciaire 

                Vous pouvez envoyer votre requête par lettre recommandée avec  AR  au greffe du tribunal de votre domicile.

                L’ensemble des documents doit être remis en 2 exemplaires.

                Où s’adresser ?

                 Tribunal judiciaire 

                Peut-on se faire assister ou représenter devant le tribunal judiciaire ?

                Oui. Vous pouvez :

                • Comparaitre seul

                • Être assisté (exemple : par un représentant syndical)

                • Être représenté (exemple : par un avocat).

                À savoir

                Si vous êtes assisté d’un avocat, vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle.

                Comment est traitée la demande de recours devant le tribunal judiciaire ?

                Le tribunal vous convoque par courrier au moins 15 jours avant l’audience.

                Le greffe du tribunal vous notifie la décision. La notification vous indique les délais et voies de recours devant la cour d’appel.

                Lorsque le litige porte sur un montant supérieur à 5 000 € ou un montant indéterminé (exemple : le préjudice ne donne pas lieu à un montant précis), vous pouvez faire appel devant la chambre sociale de la cour d’appel.

                Cet appel a lieu dans un délai d’un mois à compter de la date de la notification du jugement du tribunal.

                Un avocat n’est pas obligatoire devant la cour d’appel.

                Le greffe de la cour vous notifie la décision.

                Où s’adresser ?

                 Cour d’appel 

                Si le litige porte sur un montant inférieur à 5 000 € , vous pouvez saisir la Cour de cassation dans un délai de 2 mois à compter de la date de la notification du jugement du tribunal.

                Vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle.

                La démarche varie selon la situation (à la suite d’une décision du tribunal judiciaire en dernier ressort ou d’une décision de la cour d’appel) :

                Si la décision du tribunal judiciaire est rendue en dernier ressort (c’est le cas pour les litiges portant sur un montant inférieur à 5 000 € ), vous pouvez saisir la Cour de cassation dans un délai de 2 mois à partir de la date de notification du jugement du tribunal.

                Où s’adresser ?

                 Cour de cassation 

                Vous devez faire appel à un avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation :

                Vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle.

                  Lorsque le litige porte sur un montant supérieur à 5 000 € ou un montant indéterminé.

                  Si la décision de la cour d’appel ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir la Cour de cassation, dans un délai de 2 mois à partir de la date de notification de l’arrêt de la cour d’appel.

                  Où s’adresser ?

                   Cour de cassation 

                  Vous devez faire appel à un avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation :

                  Vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle.

                  • Santé Info Droits

                    Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

                    Par téléphone

                    01 53 62 40 30

                    Prix d’un appel local

                    Service ouvert :

                    Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

                    Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

                    Par formulaire

                    Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

                    À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

                    Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

                  EN LIGNE

                  Toute personne peut consulter gratuitement les plans cadastraux en ligne sur le site mis en place par le ministère de l’économie et des finances https://www.cadastre.gouv.fr.
                  il suffit ensuite de sélectionner le département, la commune, l’adresse ou la référence cadastrale.
                  Il est également possible de se faire délivrer des documents sous forme numérique ou par courrier contre le paiement d’une redevance. Cette action nécessite l’ouverture d’un compte avec un identifiant et un mot de passe.

                  GEOPORTAIL

                  Le Géoportail, portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN, a pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique de référence. Construit dans une logique d’ouverture et d’interopérabilité des données, il s’est régulièrement enrichi de nouvelles données publiques. https://www.geoportail.gouv.fr/