Urbanisme

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Demande de certificat d’urbanisme

Organisation d’une course à pied ou d’une marche sur la voie publique

Vous dirigez une association et vous vous apprêtez à organiser une course à pied ou une marche sur la voie publique. Vous voulez connaître les étapes indispensables au bon déroulement de cette manifestation. Vous voulez savoir ou et comment faire une déclaration, et si vous devez souscrire à un contrat d’assurance ? Nous vous donnons les informations utiles.

Une course à pied ou une marche qui se déroule en tout ou partie sur la voie publique est soumise à déclaration si elle remplit l’une des 2 conditions suivantes :

  • La manifestation consiste en des épreuves, courses ou compétitions chronométrées donnant lieu à un classement

  • La manifestation ne consiste pas en des épreuves chronométrées et regroupe plus de 100 participants.

Attention

Les règles sont différentes s’il s’agit d’une course cycliste sur la voie publique.

    L’organisation d’une course à pied ou d’une marche se déroulant en tout ou partie sur une voie publique est soumise à l’avis de la fédération sportive délégataire, et ce préalablement au dépôt du dossier de déclaration.

    Pour obtenir l’avis de la fédération sportive délégataire lors de l’organisation d’une course à pied ou d’une marche sur la voie publique, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Préparer un dossier contenant les informations suivantes :

    • Parcours précis (plan détaillé)

    • Date et horaires de l’événement

    • Nombre estimé de participants

    • Mesures de sécurité prévues (balisage, signaleurs, secours,…)

    • Règlement de l’épreuve.

  2. Adresser une demande écrite à la fédération ou à sa représentation locale (ligue ou comité départemental), en y joignant le dossier.

  3. La fédération examine le dossier et peut :

    • Soit donner son approbation

    • Soit demander des modifications (par exemple, pour respecter les règles sportives).

  4. La fédération rend un avis argumenté sur la manifestation prévue au regard des règles techniques et de sécurité dans le mois suivant la réception de la demande.

    Cet avis est communiqué à l’organisateur (par exemple, par courrier, par voie électronique) et, en cas d’avis défavorable, au maire ou au préfet.

    En l’absence de réponse dans le délai d’1 mois, l’avis de la fédération est considéré comme favorable.

    Une fois le dossier de déclaration reçu, le préfet saisit pour avis les autorités locales qui disposent du pouvoir de police de la circulation (maire ou président de conseil départemental). Il peut également saisir la commission départementale de la sécurité routière pour avis.

    Le maire ou le préfet peut ordonner des mesures complémentaires de celles prévues par l’organisateur pour garantir la sécurité des usagers de la route, des participants et des spectateurs, pour assurer des conditions de circulation satisfaisantes.

    À noter :

    En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.

    L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

    L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.

    En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.

    L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

    L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.

Explications spécifiques à Solenzara

Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)

Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)

Organisation d’une course à pied ou d’une marche sur la voie publique

Vous dirigez une association et vous vous apprêtez à organiser une course à pied ou une marche sur la voie publique. Vous voulez connaître les étapes indispensables au bon déroulement de cette manifestation. Vous voulez savoir ou et comment faire une déclaration, et si vous devez souscrire à un contrat d’assurance ? Nous vous donnons les informations utiles.

Une course à pied ou une marche qui se déroule en tout ou partie sur la voie publique est soumise à déclaration si elle remplit l’une des 2 conditions suivantes :

  • La manifestation consiste en des épreuves, courses ou compétitions chronométrées donnant lieu à un classement

  • La manifestation ne consiste pas en des épreuves chronométrées et regroupe plus de 100 participants.

Attention

Les règles sont différentes s’il s’agit d’une course cycliste sur la voie publique.

    L’organisation d’une course à pied ou d’une marche se déroulant en tout ou partie sur une voie publique est soumise à l’avis de la fédération sportive délégataire, et ce préalablement au dépôt du dossier de déclaration.

    Pour obtenir l’avis de la fédération sportive délégataire lors de l’organisation d’une course à pied ou d’une marche sur la voie publique, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Préparer un dossier contenant les informations suivantes :

    • Parcours précis (plan détaillé)

    • Date et horaires de l’événement

    • Nombre estimé de participants

    • Mesures de sécurité prévues (balisage, signaleurs, secours,…)

    • Règlement de l’épreuve.

  2. Adresser une demande écrite à la fédération ou à sa représentation locale (ligue ou comité départemental), en y joignant le dossier.

  3. La fédération examine le dossier et peut :

    • Soit donner son approbation

    • Soit demander des modifications (par exemple, pour respecter les règles sportives).

  4. La fédération rend un avis argumenté sur la manifestation prévue au regard des règles techniques et de sécurité dans le mois suivant la réception de la demande.

    Cet avis est communiqué à l’organisateur (par exemple, par courrier, par voie électronique) et, en cas d’avis défavorable, au maire ou au préfet.

    En l’absence de réponse dans le délai d’1 mois, l’avis de la fédération est considéré comme favorable.

    Une fois le dossier de déclaration reçu, le préfet saisit pour avis les autorités locales qui disposent du pouvoir de police de la circulation (maire ou président de conseil départemental). Il peut également saisir la commission départementale de la sécurité routière pour avis.

    Le maire ou le préfet peut ordonner des mesures complémentaires de celles prévues par l’organisateur pour garantir la sécurité des usagers de la route, des participants et des spectateurs, pour assurer des conditions de circulation satisfaisantes.

    À noter :

    En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.

    L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

    L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.

    En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.

    L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

    L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.

Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes – DPMI

Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)

Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager)

Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux

Organisation d’une course à pied ou d’une marche sur la voie publique

Vous dirigez une association et vous vous apprêtez à organiser une course à pied ou une marche sur la voie publique. Vous voulez connaître les étapes indispensables au bon déroulement de cette manifestation. Vous voulez savoir ou et comment faire une déclaration, et si vous devez souscrire à un contrat d’assurance ? Nous vous donnons les informations utiles.

Une course à pied ou une marche qui se déroule en tout ou partie sur la voie publique est soumise à déclaration si elle remplit l’une des 2 conditions suivantes :

  • La manifestation consiste en des épreuves, courses ou compétitions chronométrées donnant lieu à un classement

  • La manifestation ne consiste pas en des épreuves chronométrées et regroupe plus de 100 participants.

Attention

Les règles sont différentes s’il s’agit d’une course cycliste sur la voie publique.

    L’organisation d’une course à pied ou d’une marche se déroulant en tout ou partie sur une voie publique est soumise à l’avis de la fédération sportive délégataire, et ce préalablement au dépôt du dossier de déclaration.

    Pour obtenir l’avis de la fédération sportive délégataire lors de l’organisation d’une course à pied ou d’une marche sur la voie publique, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Préparer un dossier contenant les informations suivantes :

    • Parcours précis (plan détaillé)

    • Date et horaires de l’événement

    • Nombre estimé de participants

    • Mesures de sécurité prévues (balisage, signaleurs, secours,…)

    • Règlement de l’épreuve.

  2. Adresser une demande écrite à la fédération ou à sa représentation locale (ligue ou comité départemental), en y joignant le dossier.

  3. La fédération examine le dossier et peut :

    • Soit donner son approbation

    • Soit demander des modifications (par exemple, pour respecter les règles sportives).

  4. La fédération rend un avis argumenté sur la manifestation prévue au regard des règles techniques et de sécurité dans le mois suivant la réception de la demande.

    Cet avis est communiqué à l’organisateur (par exemple, par courrier, par voie électronique) et, en cas d’avis défavorable, au maire ou au préfet.

    En l’absence de réponse dans le délai d’1 mois, l’avis de la fédération est considéré comme favorable.

    Une fois le dossier de déclaration reçu, le préfet saisit pour avis les autorités locales qui disposent du pouvoir de police de la circulation (maire ou président de conseil départemental). Il peut également saisir la commission départementale de la sécurité routière pour avis.

    Le maire ou le préfet peut ordonner des mesures complémentaires de celles prévues par l’organisateur pour garantir la sécurité des usagers de la route, des participants et des spectateurs, pour assurer des conditions de circulation satisfaisantes.

    À noter :

    En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.

    L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

    L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.

    En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.

    L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

    L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.

Demande de permis d’aménager

Organisation d’une course à pied ou d’une marche sur la voie publique

Vous dirigez une association et vous vous apprêtez à organiser une course à pied ou une marche sur la voie publique. Vous voulez connaître les étapes indispensables au bon déroulement de cette manifestation. Vous voulez savoir ou et comment faire une déclaration, et si vous devez souscrire à un contrat d’assurance ? Nous vous donnons les informations utiles.

Une course à pied ou une marche qui se déroule en tout ou partie sur la voie publique est soumise à déclaration si elle remplit l’une des 2 conditions suivantes :

  • La manifestation consiste en des épreuves, courses ou compétitions chronométrées donnant lieu à un classement

  • La manifestation ne consiste pas en des épreuves chronométrées et regroupe plus de 100 participants.

Attention

Les règles sont différentes s’il s’agit d’une course cycliste sur la voie publique.

    L’organisation d’une course à pied ou d’une marche se déroulant en tout ou partie sur une voie publique est soumise à l’avis de la fédération sportive délégataire, et ce préalablement au dépôt du dossier de déclaration.

    Pour obtenir l’avis de la fédération sportive délégataire lors de l’organisation d’une course à pied ou d’une marche sur la voie publique, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Préparer un dossier contenant les informations suivantes :

    • Parcours précis (plan détaillé)

    • Date et horaires de l’événement

    • Nombre estimé de participants

    • Mesures de sécurité prévues (balisage, signaleurs, secours,…)

    • Règlement de l’épreuve.

  2. Adresser une demande écrite à la fédération ou à sa représentation locale (ligue ou comité départemental), en y joignant le dossier.

  3. La fédération examine le dossier et peut :

    • Soit donner son approbation

    • Soit demander des modifications (par exemple, pour respecter les règles sportives).

  4. La fédération rend un avis argumenté sur la manifestation prévue au regard des règles techniques et de sécurité dans le mois suivant la réception de la demande.

    Cet avis est communiqué à l’organisateur (par exemple, par courrier, par voie électronique) et, en cas d’avis défavorable, au maire ou au préfet.

    En l’absence de réponse dans le délai d’1 mois, l’avis de la fédération est considéré comme favorable.

    Une fois le dossier de déclaration reçu, le préfet saisit pour avis les autorités locales qui disposent du pouvoir de police de la circulation (maire ou président de conseil départemental). Il peut également saisir la commission départementale de la sécurité routière pour avis.

    Le maire ou le préfet peut ordonner des mesures complémentaires de celles prévues par l’organisateur pour garantir la sécurité des usagers de la route, des participants et des spectateurs, pour assurer des conditions de circulation satisfaisantes.

    À noter :

    En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.

    L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

    L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.

    En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.

    L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

    L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.

EN LIGNE

Toute personne peut consulter gratuitement les plans cadastraux en ligne sur le site mis en place par le ministère de l’économie et des finances https://www.cadastre.gouv.fr.
il suffit ensuite de sélectionner le département, la commune, l’adresse ou la référence cadastrale.
Il est également possible de se faire délivrer des documents sous forme numérique ou par courrier contre le paiement d’une redevance. Cette action nécessite l’ouverture d’un compte avec un identifiant et un mot de passe.

GEOPORTAIL

Le Géoportail, portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN, a pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique de référence. Construit dans une logique d’ouverture et d’interopérabilité des données, il s’est régulièrement enrichi de nouvelles données publiques. https://www.geoportail.gouv.fr/