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Demande de certificat d’urbanisme

Organisation d’une course de véhicules à moteur sur la voie publique

Vous dirigez une association et vous organisez une manifestation sportive de véhicules à moteur (voiture, moto, karting…) sur la voie publique. Vous voulez savoir, notamment, si vous êtes soumis à une déclaration ou à une autorisation préalable, si la mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation est à votre charge, et si vous devez souscrire à un contrat d’assurance ? Nous vous donnons les informations utiles.

Une manifestation de véhicules à moteur qui se déroule sur la voie publique est soumise à déclaration si elle remplit l’une des 2 conditions suivantes :

  • L’événement sportif est chronométré

  • Il est non chronométré et regroupe au moins 50 véhicules.

    La demande d’autorisation, qu’elle soit faite en ligne ou par courrier, doit être transmise au moins 3 mois avant la date de l’événement.

    À la réception de la demande, le préfet saisit pour avis les autorités locales. Celles-ci disposent du pouvoir de police de la circulation (maire ou président de conseil départemental).

    • L’autorisation est délivrée par arrêté du préfet du département du lieu de départ.

    • Pour les manifestations en provenance de l’étranger, l’autorisation est délivrée par le préfet du département d’entrée en France.

    • Lorsque le parcours couvre plusieurs départements, l’autorisation est délivrée après accord des préfets des départements traversés.

    • Quand la manifestation comporte plusieurs points de départ situés dans différents départements, l’autorisation est délivrée par le préfet du département du siège de l’organisateur.

    • Quand la manifestation traverse 20 départements ou plus, l’autorisation est délivrée par le ministère de l’intérieur sur avis du préfet de chaque département traversé.

    Dans tous les cas, la décision d’autorisation est publiée et notifiée, en ligne ou par courrier (selon le procédé utilisé pour faire la demande) à l’organisateur.

    Pour qu’une manifestation autorisée débute, l’organisateur doit produire une attestation écrite précisant que toutes les demandes mentionnées dans l’autorisation sont respectées.

    Les préfectures et mairies précisent souvent dans leur autorisation à quel moment l’attestation doit être fournie (exemple : dans un délai de 48 heures avant l’événement, ou immédiatement avant son démarrage).

    L’attestation peut être remise de plusieurs façons :

    L’attestation doit répondre aux demandes détaillées dans l’autorisation. Cela inclut souvent les aspects de sécurité, assurances, conformité des installations,…

    L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.

    En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.

    L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

    La déclaration doit être formulée dans un délai variable auprès de ou des autorité(s) administrative(s) suivante(s) :

    Autorité compétente : préfet du département.

    Délai : au moins 2 mois avant la date de l’événement.

    La demande peut s’effectuer via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations :

    Autorité compétente : préfet du département.

    Délai : au moins 2 mois avant la date de l’événement.

    Où s’adresser ?

     Préfecture 

        Autorités compétentes : préfet de chaque département traversé.

        Délai : au moins 2 mois avant la date de l’événement.

        La demande peut s’effectuer via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations

        Autorités compétentes : préfet de chaque département traversé.

        Délai : au moins 2 mois avant la date de l’événement.

        Où s’adresser ?

         Préfecture 

            La demande peut s’effectuer en ligne ou par courrier.

              Autorités compétentes : préfet de chaque département traversé et ministère de l’Intérieur.

              Délai : au moins 3 mois avant la date de l’événement.

              La demande est à faire via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations :

              Autorités compétentes : préfet de chaque département traversé et ministère de l’Intérieur.

              Délai : au moins 3 mois avant la date de l’événement.

              La demande s’effectue à l’aide du formulaire suivant :

              Où s’adresser ?

               Préfecture 

              À la réception de la demande, le préfet saisit pour avis les autorités locales qui disposent du pouvoir de police de la circulation (maire ou président de conseil départemental).

              • L’autorisation est délivrée par arrêté du préfet du département du lieu de départ.

              • Pour les manifestations en provenance de l’étranger, l’autorisation est délivrée par le préfet du département d’entrée en France.

              • Lorsque le parcours couvre plusieurs départements, l’autorisation est délivrée après accord des préfets des départements traversés.

              • Quand la manifestation comporte plusieurs points de départ situés dans différents départements, l’autorisation est délivrée par le préfet du département du siège de l’organisateur.

              • Quand la manifestation traverse 20 départements ou plus, l’autorisation est délivrée par le ministère de l’intérieur sur avis du préfet de chaque département traversé.

              Dans tous les cas, la décision d’autorisation est publiée et notifiée, en ligne ou par courrier (selon le procédé utilisé pour faire la demande) à l’organisateur.

              Pour qu’une manifestation autorisée débute, l’organisateur doit produire une attestation écrite précisant que toutes les demandes mentionnées dans l’autorisation sont respectées.

              Les préfectures et mairies précisent souvent dans leur autorisation à quel moment l’attestation doit être fournie (exemple : dans un délai de 48 heures avant l’événement, ou immédiatement avant son démarrage).

              L’attestation peut être remise de plusieurs façons :

              L’attestation doit répondre aux demandes détaillées dans l’autorisation. Cela inclut souvent les aspects de sécurité, assurances, conformité des installations,…

              L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.

              En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.

              L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

            Explications spécifiques à Solenzara

            Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)

            Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)

            Organisation d’une course de véhicules à moteur sur la voie publique

            Vous dirigez une association et vous organisez une manifestation sportive de véhicules à moteur (voiture, moto, karting…) sur la voie publique. Vous voulez savoir, notamment, si vous êtes soumis à une déclaration ou à une autorisation préalable, si la mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation est à votre charge, et si vous devez souscrire à un contrat d’assurance ? Nous vous donnons les informations utiles.

            Une manifestation de véhicules à moteur qui se déroule sur la voie publique est soumise à déclaration si elle remplit l’une des 2 conditions suivantes :

            • L’événement sportif est chronométré

            • Il est non chronométré et regroupe au moins 50 véhicules.

              La demande d’autorisation, qu’elle soit faite en ligne ou par courrier, doit être transmise au moins 3 mois avant la date de l’événement.

              À la réception de la demande, le préfet saisit pour avis les autorités locales. Celles-ci disposent du pouvoir de police de la circulation (maire ou président de conseil départemental).

              • L’autorisation est délivrée par arrêté du préfet du département du lieu de départ.

              • Pour les manifestations en provenance de l’étranger, l’autorisation est délivrée par le préfet du département d’entrée en France.

              • Lorsque le parcours couvre plusieurs départements, l’autorisation est délivrée après accord des préfets des départements traversés.

              • Quand la manifestation comporte plusieurs points de départ situés dans différents départements, l’autorisation est délivrée par le préfet du département du siège de l’organisateur.

              • Quand la manifestation traverse 20 départements ou plus, l’autorisation est délivrée par le ministère de l’intérieur sur avis du préfet de chaque département traversé.

              Dans tous les cas, la décision d’autorisation est publiée et notifiée, en ligne ou par courrier (selon le procédé utilisé pour faire la demande) à l’organisateur.

              Pour qu’une manifestation autorisée débute, l’organisateur doit produire une attestation écrite précisant que toutes les demandes mentionnées dans l’autorisation sont respectées.

              Les préfectures et mairies précisent souvent dans leur autorisation à quel moment l’attestation doit être fournie (exemple : dans un délai de 48 heures avant l’événement, ou immédiatement avant son démarrage).

              L’attestation peut être remise de plusieurs façons :

              L’attestation doit répondre aux demandes détaillées dans l’autorisation. Cela inclut souvent les aspects de sécurité, assurances, conformité des installations,…

              L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.

              En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.

              L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

              La déclaration doit être formulée dans un délai variable auprès de ou des autorité(s) administrative(s) suivante(s) :

              Autorité compétente : préfet du département.

              Délai : au moins 2 mois avant la date de l’événement.

              La demande peut s’effectuer via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations :

              Autorité compétente : préfet du département.

              Délai : au moins 2 mois avant la date de l’événement.

              Où s’adresser ?

               Préfecture 

                  Autorités compétentes : préfet de chaque département traversé.

                  Délai : au moins 2 mois avant la date de l’événement.

                  La demande peut s’effectuer via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations

                  Autorités compétentes : préfet de chaque département traversé.

                  Délai : au moins 2 mois avant la date de l’événement.

                  Où s’adresser ?

                   Préfecture 

                      La demande peut s’effectuer en ligne ou par courrier.

                        Autorités compétentes : préfet de chaque département traversé et ministère de l’Intérieur.

                        Délai : au moins 3 mois avant la date de l’événement.

                        La demande est à faire via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations :

                        Autorités compétentes : préfet de chaque département traversé et ministère de l’Intérieur.

                        Délai : au moins 3 mois avant la date de l’événement.

                        La demande s’effectue à l’aide du formulaire suivant :

                        Où s’adresser ?

                         Préfecture 

                        À la réception de la demande, le préfet saisit pour avis les autorités locales qui disposent du pouvoir de police de la circulation (maire ou président de conseil départemental).

                        • L’autorisation est délivrée par arrêté du préfet du département du lieu de départ.

                        • Pour les manifestations en provenance de l’étranger, l’autorisation est délivrée par le préfet du département d’entrée en France.

                        • Lorsque le parcours couvre plusieurs départements, l’autorisation est délivrée après accord des préfets des départements traversés.

                        • Quand la manifestation comporte plusieurs points de départ situés dans différents départements, l’autorisation est délivrée par le préfet du département du siège de l’organisateur.

                        • Quand la manifestation traverse 20 départements ou plus, l’autorisation est délivrée par le ministère de l’intérieur sur avis du préfet de chaque département traversé.

                        Dans tous les cas, la décision d’autorisation est publiée et notifiée, en ligne ou par courrier (selon le procédé utilisé pour faire la demande) à l’organisateur.

                        Pour qu’une manifestation autorisée débute, l’organisateur doit produire une attestation écrite précisant que toutes les demandes mentionnées dans l’autorisation sont respectées.

                        Les préfectures et mairies précisent souvent dans leur autorisation à quel moment l’attestation doit être fournie (exemple : dans un délai de 48 heures avant l’événement, ou immédiatement avant son démarrage).

                        L’attestation peut être remise de plusieurs façons :

                        L’attestation doit répondre aux demandes détaillées dans l’autorisation. Cela inclut souvent les aspects de sécurité, assurances, conformité des installations,…

                        L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.

                        En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.

                        L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

                      Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes – DPMI

                      Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)

                      Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager)

                      Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux

                      Organisation d’une course de véhicules à moteur sur la voie publique

                      Vous dirigez une association et vous organisez une manifestation sportive de véhicules à moteur (voiture, moto, karting…) sur la voie publique. Vous voulez savoir, notamment, si vous êtes soumis à une déclaration ou à une autorisation préalable, si la mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation est à votre charge, et si vous devez souscrire à un contrat d’assurance ? Nous vous donnons les informations utiles.

                      Une manifestation de véhicules à moteur qui se déroule sur la voie publique est soumise à déclaration si elle remplit l’une des 2 conditions suivantes :

                      • L’événement sportif est chronométré

                      • Il est non chronométré et regroupe au moins 50 véhicules.

                        La demande d’autorisation, qu’elle soit faite en ligne ou par courrier, doit être transmise au moins 3 mois avant la date de l’événement.

                        À la réception de la demande, le préfet saisit pour avis les autorités locales. Celles-ci disposent du pouvoir de police de la circulation (maire ou président de conseil départemental).

                        • L’autorisation est délivrée par arrêté du préfet du département du lieu de départ.

                        • Pour les manifestations en provenance de l’étranger, l’autorisation est délivrée par le préfet du département d’entrée en France.

                        • Lorsque le parcours couvre plusieurs départements, l’autorisation est délivrée après accord des préfets des départements traversés.

                        • Quand la manifestation comporte plusieurs points de départ situés dans différents départements, l’autorisation est délivrée par le préfet du département du siège de l’organisateur.

                        • Quand la manifestation traverse 20 départements ou plus, l’autorisation est délivrée par le ministère de l’intérieur sur avis du préfet de chaque département traversé.

                        Dans tous les cas, la décision d’autorisation est publiée et notifiée, en ligne ou par courrier (selon le procédé utilisé pour faire la demande) à l’organisateur.

                        Pour qu’une manifestation autorisée débute, l’organisateur doit produire une attestation écrite précisant que toutes les demandes mentionnées dans l’autorisation sont respectées.

                        Les préfectures et mairies précisent souvent dans leur autorisation à quel moment l’attestation doit être fournie (exemple : dans un délai de 48 heures avant l’événement, ou immédiatement avant son démarrage).

                        L’attestation peut être remise de plusieurs façons :

                        L’attestation doit répondre aux demandes détaillées dans l’autorisation. Cela inclut souvent les aspects de sécurité, assurances, conformité des installations,…

                        L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.

                        En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.

                        L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

                        La déclaration doit être formulée dans un délai variable auprès de ou des autorité(s) administrative(s) suivante(s) :

                        Autorité compétente : préfet du département.

                        Délai : au moins 2 mois avant la date de l’événement.

                        La demande peut s’effectuer via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations :

                        Autorité compétente : préfet du département.

                        Délai : au moins 2 mois avant la date de l’événement.

                        Où s’adresser ?

                         Préfecture 

                            Autorités compétentes : préfet de chaque département traversé.

                            Délai : au moins 2 mois avant la date de l’événement.

                            La demande peut s’effectuer via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations

                            Autorités compétentes : préfet de chaque département traversé.

                            Délai : au moins 2 mois avant la date de l’événement.

                            Où s’adresser ?

                             Préfecture 

                                La demande peut s’effectuer en ligne ou par courrier.

                                  Autorités compétentes : préfet de chaque département traversé et ministère de l’Intérieur.

                                  Délai : au moins 3 mois avant la date de l’événement.

                                  La demande est à faire via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations :

                                  Autorités compétentes : préfet de chaque département traversé et ministère de l’Intérieur.

                                  Délai : au moins 3 mois avant la date de l’événement.

                                  La demande s’effectue à l’aide du formulaire suivant :

                                  Où s’adresser ?

                                   Préfecture 

                                  À la réception de la demande, le préfet saisit pour avis les autorités locales qui disposent du pouvoir de police de la circulation (maire ou président de conseil départemental).

                                  • L’autorisation est délivrée par arrêté du préfet du département du lieu de départ.

                                  • Pour les manifestations en provenance de l’étranger, l’autorisation est délivrée par le préfet du département d’entrée en France.

                                  • Lorsque le parcours couvre plusieurs départements, l’autorisation est délivrée après accord des préfets des départements traversés.

                                  • Quand la manifestation comporte plusieurs points de départ situés dans différents départements, l’autorisation est délivrée par le préfet du département du siège de l’organisateur.

                                  • Quand la manifestation traverse 20 départements ou plus, l’autorisation est délivrée par le ministère de l’intérieur sur avis du préfet de chaque département traversé.

                                  Dans tous les cas, la décision d’autorisation est publiée et notifiée, en ligne ou par courrier (selon le procédé utilisé pour faire la demande) à l’organisateur.

                                  Pour qu’une manifestation autorisée débute, l’organisateur doit produire une attestation écrite précisant que toutes les demandes mentionnées dans l’autorisation sont respectées.

                                  Les préfectures et mairies précisent souvent dans leur autorisation à quel moment l’attestation doit être fournie (exemple : dans un délai de 48 heures avant l’événement, ou immédiatement avant son démarrage).

                                  L’attestation peut être remise de plusieurs façons :

                                  L’attestation doit répondre aux demandes détaillées dans l’autorisation. Cela inclut souvent les aspects de sécurité, assurances, conformité des installations,…

                                  L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.

                                  En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.

                                  L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

                                Demande de permis d’aménager

                                Organisation d’une course de véhicules à moteur sur la voie publique

                                Vous dirigez une association et vous organisez une manifestation sportive de véhicules à moteur (voiture, moto, karting…) sur la voie publique. Vous voulez savoir, notamment, si vous êtes soumis à une déclaration ou à une autorisation préalable, si la mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation est à votre charge, et si vous devez souscrire à un contrat d’assurance ? Nous vous donnons les informations utiles.

                                Une manifestation de véhicules à moteur qui se déroule sur la voie publique est soumise à déclaration si elle remplit l’une des 2 conditions suivantes :

                                • L’événement sportif est chronométré

                                • Il est non chronométré et regroupe au moins 50 véhicules.

                                  La demande d’autorisation, qu’elle soit faite en ligne ou par courrier, doit être transmise au moins 3 mois avant la date de l’événement.

                                  À la réception de la demande, le préfet saisit pour avis les autorités locales. Celles-ci disposent du pouvoir de police de la circulation (maire ou président de conseil départemental).

                                  • L’autorisation est délivrée par arrêté du préfet du département du lieu de départ.

                                  • Pour les manifestations en provenance de l’étranger, l’autorisation est délivrée par le préfet du département d’entrée en France.

                                  • Lorsque le parcours couvre plusieurs départements, l’autorisation est délivrée après accord des préfets des départements traversés.

                                  • Quand la manifestation comporte plusieurs points de départ situés dans différents départements, l’autorisation est délivrée par le préfet du département du siège de l’organisateur.

                                  • Quand la manifestation traverse 20 départements ou plus, l’autorisation est délivrée par le ministère de l’intérieur sur avis du préfet de chaque département traversé.

                                  Dans tous les cas, la décision d’autorisation est publiée et notifiée, en ligne ou par courrier (selon le procédé utilisé pour faire la demande) à l’organisateur.

                                  Pour qu’une manifestation autorisée débute, l’organisateur doit produire une attestation écrite précisant que toutes les demandes mentionnées dans l’autorisation sont respectées.

                                  Les préfectures et mairies précisent souvent dans leur autorisation à quel moment l’attestation doit être fournie (exemple : dans un délai de 48 heures avant l’événement, ou immédiatement avant son démarrage).

                                  L’attestation peut être remise de plusieurs façons :

                                  L’attestation doit répondre aux demandes détaillées dans l’autorisation. Cela inclut souvent les aspects de sécurité, assurances, conformité des installations,…

                                  L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.

                                  En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.

                                  L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

                                  La déclaration doit être formulée dans un délai variable auprès de ou des autorité(s) administrative(s) suivante(s) :

                                  Autorité compétente : préfet du département.

                                  Délai : au moins 2 mois avant la date de l’événement.

                                  La demande peut s’effectuer via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations :

                                  Autorité compétente : préfet du département.

                                  Délai : au moins 2 mois avant la date de l’événement.

                                  Où s’adresser ?

                                   Préfecture 

                                      Autorités compétentes : préfet de chaque département traversé.

                                      Délai : au moins 2 mois avant la date de l’événement.

                                      La demande peut s’effectuer via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations

                                      Autorités compétentes : préfet de chaque département traversé.

                                      Délai : au moins 2 mois avant la date de l’événement.

                                      Où s’adresser ?

                                       Préfecture 

                                          La demande peut s’effectuer en ligne ou par courrier.

                                            Autorités compétentes : préfet de chaque département traversé et ministère de l’Intérieur.

                                            Délai : au moins 3 mois avant la date de l’événement.

                                            La demande est à faire via la plateforme de déclaration et demande d’autorisation de manifestations :

                                            Autorités compétentes : préfet de chaque département traversé et ministère de l’Intérieur.

                                            Délai : au moins 3 mois avant la date de l’événement.

                                            La demande s’effectue à l’aide du formulaire suivant :

                                            Où s’adresser ?

                                             Préfecture 

                                            À la réception de la demande, le préfet saisit pour avis les autorités locales qui disposent du pouvoir de police de la circulation (maire ou président de conseil départemental).

                                            • L’autorisation est délivrée par arrêté du préfet du département du lieu de départ.

                                            • Pour les manifestations en provenance de l’étranger, l’autorisation est délivrée par le préfet du département d’entrée en France.

                                            • Lorsque le parcours couvre plusieurs départements, l’autorisation est délivrée après accord des préfets des départements traversés.

                                            • Quand la manifestation comporte plusieurs points de départ situés dans différents départements, l’autorisation est délivrée par le préfet du département du siège de l’organisateur.

                                            • Quand la manifestation traverse 20 départements ou plus, l’autorisation est délivrée par le ministère de l’intérieur sur avis du préfet de chaque département traversé.

                                            Dans tous les cas, la décision d’autorisation est publiée et notifiée, en ligne ou par courrier (selon le procédé utilisé pour faire la demande) à l’organisateur.

                                            Pour qu’une manifestation autorisée débute, l’organisateur doit produire une attestation écrite précisant que toutes les demandes mentionnées dans l’autorisation sont respectées.

                                            Les préfectures et mairies précisent souvent dans leur autorisation à quel moment l’attestation doit être fournie (exemple : dans un délai de 48 heures avant l’événement, ou immédiatement avant son démarrage).

                                            L’attestation peut être remise de plusieurs façons :

                                            L’attestation doit répondre aux demandes détaillées dans l’autorisation. Cela inclut souvent les aspects de sécurité, assurances, conformité des installations,…

                                            L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.

                                            En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.

                                            L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

                                          EN LIGNE

                                          Toute personne peut consulter gratuitement les plans cadastraux en ligne sur le site mis en place par le ministère de l’économie et des finances https://www.cadastre.gouv.fr.
                                          il suffit ensuite de sélectionner le département, la commune, l’adresse ou la référence cadastrale.
                                          Il est également possible de se faire délivrer des documents sous forme numérique ou par courrier contre le paiement d’une redevance. Cette action nécessite l’ouverture d’un compte avec un identifiant et un mot de passe.

                                          GEOPORTAIL

                                          Le Géoportail, portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN, a pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique de référence. Construit dans une logique d’ouverture et d’interopérabilité des données, il s’est régulièrement enrichi de nouvelles données publiques. https://www.geoportail.gouv.fr/