Urbanisme

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Demande de certificat d’urbanisme

Quelles précautions prendre avant l’achat d’un terrain situé dans un lotissement ?

Avant l’achat d’un terrain situé dans un lotissement, il est recommandé de vérifier ses caractéristiques (constructibilité, viabilisation, délimitation). Vous devez aussi vous assurer que le lotissement a bien été autorisé par une autorisation d’urbanisme. Nous vous présentons les précautions à prendre.

    Vous devez vous assurer que le terrain vendu remplit les 3 caractéristiques suivantes :

    • Terrain constructible en consultant le  PLU  et l’étude de sol (ou en faisant une demande de certificat d’urbanisme opérationnel à la mairie)

    • Terrain viabilisé en vous rendant sur place pour constater les installations visibles à proximité ou en faisant une demande de certificat d’urbanisme opérationnel à la mairie

    • Terrain délimité par un bornage en demandant le procès-verbal de bornage au lotisseur ou au service de publicité foncière du centre des impôts.

    À savoir

    Si vous n’avez pas effectué ces vérifications avant l’achat et que vous constatez que la parcelle est inconstructible ou n’est pas viabilisée ou délimitée, vous pouvez exercer un recours devant le tribunal judiciaire pour demander la nullité de la vente. L’avocat est obligatoire.

    Où s’adresser ?

     Tribunal judiciaire 

    Vous devez vous assurer que le lotisseur a bien obtenu l’une des 2 autorisations d’urbanisme suivantes pour créer le lotissement :

    À savoir

    Tous les lotissements situés dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable, dans les abords des monuments historiques, dans un site classé ou en instance de classement font l’objet d’un permis d’aménager.

    Le  PLU  donne les précisions suivantes :

    • Règles de construction

    • Délimitations des zones à risques naturels ou technologiques

    • Futurs projets d’aménagement locaux.

    Le PLU est consultable auprès du service urbanisme de votre mairie et, en général, sur son site internet.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    S’il est envisagé d’apporter des compléments aux règles du  PLU , un règlement de lotissement est établi. Il donne les règles d’urbanisme que doivent respecter les futures constructions à l’intérieur du lotissement (destination des constructions, implantation des bâtiments, matériaux et couleurs…).

    Pour connaître les droits et les obligations des colotis entre eux, vous devez consulter le du lotissement, s’il en a été établi un. Vous trouverez des renseignements sur les charges, les servitudes privées, les obligations d’entretien extérieur, les plantations, le séchage du linge…

    Tous ces documents sont consultables auprès du service urbanisme de la commune où se situe le lotissement.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Le certificat d’urbanisme opérationnel vous renseignera sur la faisabilité de votre projet. Il vous indiquera aussi l’état des équipements publics existants ou prévus.

    Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

    • Par lettre  RAR 

    • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

    Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Vous devez remplir et transmettre votre demande de certificat d’urbanisme par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

    Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Vous pouvez remplir et transmettre votre demande sur internet :

    Vous pouvez remplir votre demande au moyen d’un formulaire :

      Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

      À savoir

      Le certificat d’urbanisme vous indiquera les taxes et participations d’urbanisme applicables au terrain. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre centre départemental des impôts fonciers.

    • Pour des renseignements sur le PLU ou sur votre demande de certificat d’urbanisme :
       Mairie 

    Explications spécifiques à Solenzara

    Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)

    Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)

    Quelles précautions prendre avant l’achat d’un terrain situé dans un lotissement ?

    Avant l’achat d’un terrain situé dans un lotissement, il est recommandé de vérifier ses caractéristiques (constructibilité, viabilisation, délimitation). Vous devez aussi vous assurer que le lotissement a bien été autorisé par une autorisation d’urbanisme. Nous vous présentons les précautions à prendre.

      Vous devez vous assurer que le terrain vendu remplit les 3 caractéristiques suivantes :

      • Terrain constructible en consultant le  PLU  et l’étude de sol (ou en faisant une demande de certificat d’urbanisme opérationnel à la mairie)

      • Terrain viabilisé en vous rendant sur place pour constater les installations visibles à proximité ou en faisant une demande de certificat d’urbanisme opérationnel à la mairie

      • Terrain délimité par un bornage en demandant le procès-verbal de bornage au lotisseur ou au service de publicité foncière du centre des impôts.

      À savoir

      Si vous n’avez pas effectué ces vérifications avant l’achat et que vous constatez que la parcelle est inconstructible ou n’est pas viabilisée ou délimitée, vous pouvez exercer un recours devant le tribunal judiciaire pour demander la nullité de la vente. L’avocat est obligatoire.

      Où s’adresser ?

       Tribunal judiciaire 

      Vous devez vous assurer que le lotisseur a bien obtenu l’une des 2 autorisations d’urbanisme suivantes pour créer le lotissement :

      À savoir

      Tous les lotissements situés dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable, dans les abords des monuments historiques, dans un site classé ou en instance de classement font l’objet d’un permis d’aménager.

      Le  PLU  donne les précisions suivantes :

      • Règles de construction

      • Délimitations des zones à risques naturels ou technologiques

      • Futurs projets d’aménagement locaux.

      Le PLU est consultable auprès du service urbanisme de votre mairie et, en général, sur son site internet.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      S’il est envisagé d’apporter des compléments aux règles du  PLU , un règlement de lotissement est établi. Il donne les règles d’urbanisme que doivent respecter les futures constructions à l’intérieur du lotissement (destination des constructions, implantation des bâtiments, matériaux et couleurs…).

      Pour connaître les droits et les obligations des colotis entre eux, vous devez consulter le du lotissement, s’il en a été établi un. Vous trouverez des renseignements sur les charges, les servitudes privées, les obligations d’entretien extérieur, les plantations, le séchage du linge…

      Tous ces documents sont consultables auprès du service urbanisme de la commune où se situe le lotissement.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Le certificat d’urbanisme opérationnel vous renseignera sur la faisabilité de votre projet. Il vous indiquera aussi l’état des équipements publics existants ou prévus.

      Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

      • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

      • Par lettre  RAR 

      • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

      Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Vous devez remplir et transmettre votre demande de certificat d’urbanisme par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

      Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Vous pouvez remplir et transmettre votre demande sur internet :

      Vous pouvez remplir votre demande au moyen d’un formulaire :

        Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

        À savoir

        Le certificat d’urbanisme vous indiquera les taxes et participations d’urbanisme applicables au terrain. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre centre départemental des impôts fonciers.

      • Pour des renseignements sur le PLU ou sur votre demande de certificat d’urbanisme :
         Mairie 

      Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes – DPMI

      Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)

      Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager)

      Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux

      Quelles précautions prendre avant l’achat d’un terrain situé dans un lotissement ?

      Avant l’achat d’un terrain situé dans un lotissement, il est recommandé de vérifier ses caractéristiques (constructibilité, viabilisation, délimitation). Vous devez aussi vous assurer que le lotissement a bien été autorisé par une autorisation d’urbanisme. Nous vous présentons les précautions à prendre.

        Vous devez vous assurer que le terrain vendu remplit les 3 caractéristiques suivantes :

        • Terrain constructible en consultant le  PLU  et l’étude de sol (ou en faisant une demande de certificat d’urbanisme opérationnel à la mairie)

        • Terrain viabilisé en vous rendant sur place pour constater les installations visibles à proximité ou en faisant une demande de certificat d’urbanisme opérationnel à la mairie

        • Terrain délimité par un bornage en demandant le procès-verbal de bornage au lotisseur ou au service de publicité foncière du centre des impôts.

        À savoir

        Si vous n’avez pas effectué ces vérifications avant l’achat et que vous constatez que la parcelle est inconstructible ou n’est pas viabilisée ou délimitée, vous pouvez exercer un recours devant le tribunal judiciaire pour demander la nullité de la vente. L’avocat est obligatoire.

        Où s’adresser ?

         Tribunal judiciaire 

        Vous devez vous assurer que le lotisseur a bien obtenu l’une des 2 autorisations d’urbanisme suivantes pour créer le lotissement :

        À savoir

        Tous les lotissements situés dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable, dans les abords des monuments historiques, dans un site classé ou en instance de classement font l’objet d’un permis d’aménager.

        Le  PLU  donne les précisions suivantes :

        • Règles de construction

        • Délimitations des zones à risques naturels ou technologiques

        • Futurs projets d’aménagement locaux.

        Le PLU est consultable auprès du service urbanisme de votre mairie et, en général, sur son site internet.

        Où s’adresser ?

         Mairie 

        S’il est envisagé d’apporter des compléments aux règles du  PLU , un règlement de lotissement est établi. Il donne les règles d’urbanisme que doivent respecter les futures constructions à l’intérieur du lotissement (destination des constructions, implantation des bâtiments, matériaux et couleurs…).

        Pour connaître les droits et les obligations des colotis entre eux, vous devez consulter le du lotissement, s’il en a été établi un. Vous trouverez des renseignements sur les charges, les servitudes privées, les obligations d’entretien extérieur, les plantations, le séchage du linge…

        Tous ces documents sont consultables auprès du service urbanisme de la commune où se situe le lotissement.

        Où s’adresser ?

         Mairie 

        Le certificat d’urbanisme opérationnel vous renseignera sur la faisabilité de votre projet. Il vous indiquera aussi l’état des équipements publics existants ou prévus.

        Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

        • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

        • Par lettre  RAR 

        • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

        Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

        Où s’adresser ?

         Mairie 

        Vous devez remplir et transmettre votre demande de certificat d’urbanisme par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

        Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

        Où s’adresser ?

         Mairie 

        Vous pouvez remplir et transmettre votre demande sur internet :

        Vous pouvez remplir votre demande au moyen d’un formulaire :

          Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

          À savoir

          Le certificat d’urbanisme vous indiquera les taxes et participations d’urbanisme applicables au terrain. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre centre départemental des impôts fonciers.

        • Pour des renseignements sur le PLU ou sur votre demande de certificat d’urbanisme :
           Mairie 

        Demande de permis d’aménager

        Quelles précautions prendre avant l’achat d’un terrain situé dans un lotissement ?

        Avant l’achat d’un terrain situé dans un lotissement, il est recommandé de vérifier ses caractéristiques (constructibilité, viabilisation, délimitation). Vous devez aussi vous assurer que le lotissement a bien été autorisé par une autorisation d’urbanisme. Nous vous présentons les précautions à prendre.

          Vous devez vous assurer que le terrain vendu remplit les 3 caractéristiques suivantes :

          • Terrain constructible en consultant le  PLU  et l’étude de sol (ou en faisant une demande de certificat d’urbanisme opérationnel à la mairie)

          • Terrain viabilisé en vous rendant sur place pour constater les installations visibles à proximité ou en faisant une demande de certificat d’urbanisme opérationnel à la mairie

          • Terrain délimité par un bornage en demandant le procès-verbal de bornage au lotisseur ou au service de publicité foncière du centre des impôts.

          À savoir

          Si vous n’avez pas effectué ces vérifications avant l’achat et que vous constatez que la parcelle est inconstructible ou n’est pas viabilisée ou délimitée, vous pouvez exercer un recours devant le tribunal judiciaire pour demander la nullité de la vente. L’avocat est obligatoire.

          Où s’adresser ?

           Tribunal judiciaire 

          Vous devez vous assurer que le lotisseur a bien obtenu l’une des 2 autorisations d’urbanisme suivantes pour créer le lotissement :

          À savoir

          Tous les lotissements situés dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable, dans les abords des monuments historiques, dans un site classé ou en instance de classement font l’objet d’un permis d’aménager.

          Le  PLU  donne les précisions suivantes :

          • Règles de construction

          • Délimitations des zones à risques naturels ou technologiques

          • Futurs projets d’aménagement locaux.

          Le PLU est consultable auprès du service urbanisme de votre mairie et, en général, sur son site internet.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          S’il est envisagé d’apporter des compléments aux règles du  PLU , un règlement de lotissement est établi. Il donne les règles d’urbanisme que doivent respecter les futures constructions à l’intérieur du lotissement (destination des constructions, implantation des bâtiments, matériaux et couleurs…).

          Pour connaître les droits et les obligations des colotis entre eux, vous devez consulter le du lotissement, s’il en a été établi un. Vous trouverez des renseignements sur les charges, les servitudes privées, les obligations d’entretien extérieur, les plantations, le séchage du linge…

          Tous ces documents sont consultables auprès du service urbanisme de la commune où se situe le lotissement.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          Le certificat d’urbanisme opérationnel vous renseignera sur la faisabilité de votre projet. Il vous indiquera aussi l’état des équipements publics existants ou prévus.

          Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

          • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

          • Par lettre  RAR 

          • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

          Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          Vous devez remplir et transmettre votre demande de certificat d’urbanisme par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

          Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          Vous pouvez remplir et transmettre votre demande sur internet :

          Vous pouvez remplir votre demande au moyen d’un formulaire :

            Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l’usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

            À savoir

            Le certificat d’urbanisme vous indiquera les taxes et participations d’urbanisme applicables au terrain. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre centre départemental des impôts fonciers.

          • Pour des renseignements sur le PLU ou sur votre demande de certificat d’urbanisme :
             Mairie 

          EN LIGNE

          Toute personne peut consulter gratuitement les plans cadastraux en ligne sur le site mis en place par le ministère de l’économie et des finances https://www.cadastre.gouv.fr.
          il suffit ensuite de sélectionner le département, la commune, l’adresse ou la référence cadastrale.
          Il est également possible de se faire délivrer des documents sous forme numérique ou par courrier contre le paiement d’une redevance. Cette action nécessite l’ouverture d’un compte avec un identifiant et un mot de passe.

          GEOPORTAIL

          Le Géoportail, portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN, a pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique de référence. Construit dans une logique d’ouverture et d’interopérabilité des données, il s’est régulièrement enrichi de nouvelles données publiques. https://www.geoportail.gouv.fr/