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La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.
En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)
Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.
La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.
Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.
Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.
De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.
Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.
Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.
Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne :
Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie :
– Munissez vous de votre pré-demande
– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :
Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre
Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.
Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.
Qu’est-ce qu’un accueil familial ? L’accueil familial permet à une personne âgée et/ou handicapée d’être hébergée au domicile d’un accueillant familial. La personne hébergée rémunère l’accueillant familial. Elle peut obtenir des aides financières, sous certaines conditions. Nous vous présentons la règlementation à connaître.
L’accueillant familial (une personne seule ou un couple) héberge à son domicile une personne âgée ou un adulte handicapé. En échange, la personne hébergée rémunère l’accueillant familial.
L’accueillant familial doit avoir reçu un agrément délivré par les services du département. Ces services organisent le contrôle de l’accueillant et le suivi de la personne hébergée.
L’accueil familial peut être temporaire ou par séquences, ou à temps partiel ou complet, ou permanent.
Vidéo : L’accueil familial
Il est possible d’obtenir la liste des accueillants familiaux agréés en en faisant la demande aux services du département.
Avec l’accord de l’accueillant familial, la personne hébergée utilise le Cesu accueil familial .
C’est le Centre national Cesu qui gère le traitement des déclarations, calcule le montant des cotisations et fait le prélèvement mensuel des cotisations sur le compte bancaire de la personne accueillie.
Pour adhérer au Cesu, la personne accueillie doit utiliser ce téléservice :
La personne hébergée ou son représentant légal doit signer avec l’accueillant familial un contrat d’accueil conforme à un contrat d’accueil type réglementaire .
Le contrat doit être signé au plus tard le jour de l’arrivée de la personne hébergée.
Il faut envoyer un exemplaire signé du contrat aux services du département. Si le contrat est modifié, il faut signaler cette modification et adresser la nouvelle version du contrat aux services du département.
Le contrat prévoit un projet d’accueil personnalisé, c’est-à-dire tenant compte des besoins de la personne hébergée. Il contient en annexe la charte des droits et libertés de la personne hébergée .
Le contrat d’accueil indique notamment les mentions suivantes :
Durée de la période d’essai et conditions pour modifier le contrat ou y mettre fin avec mention du délai de préavis qui ne peut pas être inférieur à 2 mois
Durée et rythme de l’accueil, c’est-à-dire permanent, temporaire ou séquentiel, à temps complet ou partiel et période pour laquelle il est conclu
Obligations matérielles de l’accueillant (hébergement, restauration, entretien)
Droits et obligations de l’accueillant et de la personne hébergée
Obligations des 2 parties de souscrire une assurance
Conditions financières de l’accueil (rémunération et indemnités)
Droits en matière de congés annuels de l’accueillant et conditions de remplacement de celui-ci
Suivi social et médico-social de la personne hébergée
Le coût de l’accueil comprend les éléments suivants :
Rémunération pour services rendus (préparation et service des repas, repassage, aide personnelle pour l’accomplissement de certains actes, déplacements pour emmener la personne hébergée chez le médecin…)
Indemnités de congés payés
Indemnités dites de sujétions particulières calculées en fonction du besoin d’aide de la personne hébergée, lié à son handicap ou à sa perte d’autonomie
Indemnité de mise à disposition des pièces du logement
Indemnité d’entretien (eau, chauffage, denrées alimentaires, produits d’entretien et d’hygiène …)
La personne hébergée paie directement l’accueillant familial par tout moyen (virement, chèque bancaire …).
Le montant de la rémunération pour services rendus est au minimum égal à 29,71 € brut par jour.
Cette rémunération est complétée par une indemnité de congés payés qui correspond à 10 % de la rémunération pour services rendus.
Le salaire pour services rendus et indemnité de congés payés sont soumis au paiement de cotisations sociales par la personne hébergée.
Pour calculer le montant de ces cotisations sociales, vous pouvez utiliser le simulateur suivant :
Selon le niveau de sujétions, c’est-à-dire la disponibilité de l’accueillant familial liée à l’état de santé de la personne hébergée, le montant de l’indemnité journalière est compris entre 4,40 € et 17,34 € .
Les indemnités pour sujétions particulières sont soumises au paiement de cotisations sociales par la personne hébergée.
L’indemnité d’hébergement correspond aux frais d’occupation du logement. Elle est fixée selon les éléments suivants :
Taille et qualité des pièces mises à disposition de la personne hébergée
Prix moyen des locations dans le secteur environnant
Le montant de l’indemnité est négocié entre la personne hébergée et l’accueillant familial.
Les services du département ont un droit de contrôle sur le montant de cette indemnité.
L’indemnité d’entretien est modulable selon les besoins de la personne hébergée (alimentation, produits d’hygiène et d’entretien …). Cette indemnité est comprise entre 8,44 € et 21,10 € .
La personne hébergée peut bénéficier des aides suivantes à condition d’en remplir les critères d’attribution :
L’accueillant familial peut bénéficier d’un crédit d’impôt pour des dépenses d’équipement pour personnes âgées et/ou en situation de handicap réalisées dans son habitation principale.
La personne hébergée et l’accueillant familial doivent d’abord rechercher un accord amiable.
En cas d’échec, ils doivent saisir le tribunal du lieu de résidence de l’accueillant familial.
Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur utilisant le Cesu ou un salarié déclaré avec le dispositif Cesu
Par téléphone
0 806 802 378 – (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
En Martinique et Guadeloupe : jusqu’à 11h
En Guyane : jusqu’à 12h
À la Réunion : de 11h à 19h
Depuis l’étranger : 00 33 806 802 378 (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).
Par courriel
Accès au formulaire de contact
Par courrier
Urssaf service Cesu
63, rue de la Montat
42 961 Saint-Étienne cedex 9
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/departements/pil
La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.