Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Handicap : travail en établissement et service d’accompagnement par le travail (Ésat)

Qu’est-ce qu’un  Ésat  ? L’Ésat une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. Cette structure accueille des personnes qui n’ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire ou en entreprise adaptée à leurs besoins. Nous faisons le point sur la réglementation.

    Pour pouvoir être accueilli en Ésat, il faut remplir des conditions d’âge et de handicap.

    Âge

    En principe, vous devez avoir au minimum 20 ans. Toutefois, la  CDAPH  peut décider une orientation en Ésat dès l’âge de 16 ans.

    Handicap

    Vous devez remplir l’une des 2 conditions suivantes :

    • Avoir une capacité de travail qui ne dépasse pas le ⅓ de celle d’une personne valide et avoir une aptitude potentielle suffisante à travailler pour justifier une admission en Ésat

    • Avoir une capacité de travail supérieure ou égale au ⅓ de la capacité d’une personne valide et avoir besoin d’un ou plusieurs soutiens médicaux, éducatifs, sociaux ou psychologiques.

    C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend une décision d’orientation en Ésat, si les conditions sont remplies.

    Cette décision peut s’accompagner d’une période d’essai de 6 mois dans cet Ésat. Cette période peut être renouvelée sur proposition du directeur de l’Ésat de 6 mois au plus.

    La décision de la CDAPH peut faire l’objet d’un recours contentieux à votre demande ou à celle de l’Ésat. Les conditions de recours sont mentionnées dans la décision de la CDAPH.

    À noter

    À votre demande ou celle du directeur de l’Ésat, la CDAPH peut, sur le fondement des informations qu’elle aura recueillies, décider l’interruption anticipée de la période d’essai.

    La CDAPH prononce une nouvelle orientation lorsque le maintien dans l’Ésat cesse et que l’admission dans un autre Ésat n’est pas souhaitable.

    Vous signez un contrat d’accompagnement par le travail qui définit vos droits et vos obligations et ceux de l’Ésat. Ce contrat précise notamment vos activités professionnelles et la mise en place d’un soutien médico-social ou éducatif pour favoriser votre autonomie et votre épanouissement personnel et social.

    Votre contrat est signé pour une durée de 1 an renouvelable.

    À savoir

    Vous disposez également d’un carnet de parcours et de compétences. Lors de chaque entretien annuel, ce carnet vous permet d’évaluer vos compétences, formations et expériences. Il vous permet aussi d’exprimer des souhaits pour l’année à venir.

    Mesures liées au travail

    Vous pouvez :

    • Adhérer à un syndicat

    • Exercer votre droit d’expression personnelle et collective sur votre travail et ses conditions d’exercice et proposer des améliorations

    • Faire grève

    • Mettre en oeuvre votre droit d’alerte et de retrait en cas de danger grave et imminent.

    Depuis le 1er juillet 2024, vous pouvez également bénéficier :

    À savoir

    Une instance, composée en nombre égal de représentants des personnes en situation de handicap accueillies et de représentants des salariés de l’Ésat, émet des avis et formule des propositions sur la qualité de vie au travail, sur l’hygiène et la sécurité et sur l’évaluation et la prévention des risques professionnels. Des représentants de l’instance assistent, avec voix consultative, aux réunions du comité social et économique de l’établissement ou du service.

    Mesures liées aux congés et à la santé

    Vous bénéficiez de congé annuel au bout d’1 mois de présence dans l’Ésat à raison de 2,5 jours ouvrables par mois.

    Ce congé donne lieu au versement de la rémunération garantie.

    Sa durée est au maximum 30 jours ouvrables, mais le directeur de l’Ésat peut vous attribuer 3 jours supplémentaires.

    Par ailleurs, vous bénéficiez des congés suivants :

    En cas de grossesse, vous bénéficiez d’une autorisation d’absence pour vous rendre aux examens médicaux obligatoires.

    À savoir

    Depuis le 1er juillet 2024, votre employeur en Ésat est obligé de vous proposer une complémentaire santé.

    Vous pouvez travailler à temps plein ou à temps partiel.

    Vous percevez une rémunération garantie comprise entre 6,62 € de l’heure et 13,15 € de l’heure dans la limite de la durée légale de 35 heures de travail par semaine.

    Le montant de la rémunération garantie est proportionnel à la durée de l’activité exercée à temps partiel.

    La rémunération garantie peut être cumulée avec une partie de votre allocation aux adultes handicapés (AAH).

    À noter

    En cas de maladie, votre rémunération est maintenue intégralement pendant les périodes indemnisées par l’Assurance maladie.

    Oui, vous pouvez décider de quitter votre Ésat pour rejoindre une entreprise du milieu ordinaire de travail.

    Dans ce cas, vous bénéficiez obligatoirement d’un accompagnement assuré par votre Ésat et, éventuellement, par un service d’accompagnement à la vie sociale, organisé par une convention conclue avec l’entreprise du milieu ordinaire de travail. Cet accompagnement ne nécessite pas de nouvelle décision de la CDAPH.

    En cas de rupture de votre contrat de travail ou si vous n’êtes pas recruté à la fin de celui-ci dans l’entreprise du milieu ordinaire, vous êtes réintégré dans votre Ésat ou dans un autre Ésat.

    Oui, vous pouvez être admis en Ésat à temps partiel et travailler aussi à temps partiel dans la limite de 35 heures dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée ou exercer une activité professionnelle indépendante.

    Oui, vous pouvez être admis en Ésat et être mis à disposition d’une entreprise pour exercer une activité à l’extérieur de l’Ésat auquel vous demeurez rattaché à la condition que cette activité n’ait pas de but lucratif .

    Non, votre licenciement est impossible. Cependant, le directeur de l’Ésat peut décider de suspendre votre contrat si votre comportement met gravement en danger votre santé ou votre sécurité, ou celle des autres.

Comment faire si…

Je souhaite me marier
La démarche s’effectue en 3 temps :

  • 1.  Je retire un dossier
    Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
    La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
  • 2.  Je dépose le dossier
    Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
    Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
    La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
  • 3. Célébration du mariage
    La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
    Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

Je souhaite me pacser

La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.