Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Contrat de travail et formalités d’embauche de l’assistante maternelle

Le contrat de travail entre un particulier employeur et une assistante maternelle est un contrat écrit. Quelles sont les mentions obligatoires du contrat de travail ?Quelle est la durée de la période d’essai ? Quelles sont les formalités déclaratives obligatoires lors de l’embauche ? Nous faisons le point sur la réglementation.

Le contrat de travail conclu entre le particulier employeur et l’assistante maternelle est, en principe, un  CDI . Dans certaines conditions, le contrat peut être un  CDD .

    La conclusion d’une promesse d’embauche appelée engagement réciproque est possible avant la signature du contrat.

    La rupture de l’engagement réciproque se fait par lettre recommandée avec  AR  ou lettre remise en main propre contre décharge.

    La partie à l’initiative de la rupture doit verser une indemnité forfaitaire compensatrice. Son montant équivaut à 1/2 mois de salaire brut.

    Cette indemnité n’est pas due, sur présentation d’un justificatif, en cas de décès de l’enfant ou en cas de retrait, suspension ou non-renouvellement de l’agrément de l’assistante maternelle.

    La rédaction d’un contrat de travail écrit est obligatoire.

    Au plus tard le jour de l’embauche, le particulier employeur et l’assistante maternelle concluent un contrat de travail pour chaque enfant accueilli, même s’il s’agit d’enfants de la même famille.

    En cas d’accueil d’un autre enfant d’une même famille dont le contrat est en cours, l’ancienneté de l’assistante maternelle est reprise.

    Cette reprise ne concerne pas les autres droits (par exemple : congés payés).

    Toute modification du contrat de travail doit faire l’objet d’un avenant écrit.

    Il est établi en 2 exemplaires datés, paraphés et signés par l’employeur et l’assistante maternelle. Chaque partie conserve 1 exemplaire du contrat et de ses avenants.

    Éléments obligatoires du contrat de travail

    Informations concernant la relation de travail

    • Type de contrat de travail

    • Identité des parties

    • Numéro d’identification employeur

    • Numéro de sécurité sociale du salarié

    • Nom de l’enfant et date de naissance

    • Date d’embauche

    • Lieu de travail et d’accueil de l’enfant

    • Références de l’agrément

    • Assurance responsabilité civile professionnelle du salarié

    • Assurance automobile (s’il y a lieu)

    • Durée de la période d’essai (dont la période d’adaptation s’il y a lieu)

    • Périodes d’accueil et horaires

    • Absences prévues de l’enfant

    • Éléments de rémunération et dates de paiement

    • Dates habituelles de congés annuels

    • Jours fériés travaillés

    • Jour de repos hebdomadaire

    Consignes et informations concernant l’enfant

    • Santé

    • Régime alimentaire

    • Médecin de référence

    • Soins ou médicaments

    • Consignes en cas d’urgence

    Documents à joindre au contrat de travail

    • Autorisation concernant les modes de déplacement de l’enfant

    • Documents concernant la santé de l’enfant (bulletin de vaccination…)

    • Liste des personnes exerçant l’autorité parentale, information écrite en cas d’éventuel droit de visite restreint

    • Liste et coordonnées des personnes autorisées à venir chercher l’enfant au domicile de l’assistante maternelle

    • Liste des personnes à contacter en cas d’urgence et en l’absence des parents

    Une période d’essai peut être prévue au contrat.

    La durée maximale de la période d’essai est la suivante :

    • 3 mois si l’accueil de l’enfant s’effectue sur 1, 2 ou 3 jours calendaires par semaine

    • 2 mois pour un accueil sur 4 jours ou plus

    Pendant les premiers jours de la période d’essai, une période d’adaptation d’une durée maximum de 30 jours calendaires peut être prévue.

    Les conditions (rémunération par exemple) de cette période d’adpatation et les horaires d’accueil sont fixés en fonction des besoins d’adaptation de l’enfant.

    Elles sont indiquées dans le contrat de travail.

    À noter

    En cas d’accueil d’un autre enfant d’une même famille déjà liée par un contrat de travail, la durée maximale de la période d’essai du nouveau contrat d’accueil est de 30 jours calendaires.

    Pendant la période d’essai, le contrat de travail peut être rompu par l’employeur ou l’assistante maternelle par écrit. Il n’y a pas de délai à respecter. La rupture de la période d’essai est immédiate.

    Pour éviter tout litige, il est préférable de rompre la période d’essai par lettre recommandée avec  AR  ou lettre remise en main propre contre décharge.

    À noter

    Toute suspension du contrat pendant la période d’essai (par exemple maladie) en prolonge la durée.

    Le service Urssaf Pajemploi est l’interlocuteur pour les formalités déclaratives d’embauche.

    Les conditions d’embauche diffèrent selon que l’employeur bénéficie ou non du complément de libre choix du mode de garde (CMG).

    L’employeur est inscrit automatiquement au service Urssaf Pajemploi lorsqu’il bénéficie du CMG validé par la  Caf  ou la  MSA .

    L’employeur doit déclarer les salaires de l’assistante maternelle sur le site internet de Urssaf Service Pajemploi :

    L’employeur doit contacter Urssaf Service Pajemploi pour s’y inscrire. Ce service lui transmet un bulletin d’adhésion à remplir.

    À réception du bulletin en retour, Urssaf Service Pajemploi procède à son immatriculation.

    Où s’adresser ?

    Urssaf service Pajemploi

    Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur (utilisant Pajemploi pour rémunérer un service à la personne) ou un salarié déclaré avec le dispositif Pajemploi

    Par téléphone

    0 806 807 253

    Service gratuit + prix appel

    Ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi

    Par courrier

    Urssaf service Pajemploi

    43013 Le Puy-en-Velay Cedex

    Par courriel

    Consultez la rubrique ” Foire aux questions “.

    Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez utiliser le  formulaire de contact .

    L’employeur peut ensuite déclarer l’assistante maternelle sur le site internet d’Urssaf Service Pajemploi.

    Ce service calcule les cotisations sociales que l’employeur devra éventuellement payer. Le montant est prélevé sur son compte bancaire.

    La conclusion d’une promesse d’embauche appelée engagement réciproque est possible avant la signature du contrat.

    La rupture de l’engagement réciproque se fait par lettre recommandée avec  AR  ou lettre remise en main propre contre décharge.

    La partie à l’initiative de la rupture doit verser une indemnité forfaitaire compensatrice. Son montant équivaut à 1/2 mois de salaire brut.

    Cette indemnité n’est pas due, sur présentation d’un justificatif, en cas de décès de l’enfant ou en cas de retrait, suspension ou non-renouvellement de l’agrément de l’assistante maternelle.

    Le recours au  CDD  est permis dans les mêmes conditions que pour tout salarié. Ce recours doit être exceptionnel. Le CDD est conclu pour une tâche précise et temporaire (par exemple, le remplacement de l’assistante maternelle absente pour maladie).

    Le contrat peut être conclu pour une durée fixe (date de fin de contrat précise) ou incertaine (CDD à terme imprécis), dans ce cas, il doit alors comporter une durée minimale.

    La rédaction d’un contrat de travail écrit est obligatoire. La possibilité de renouvellement du CDD d’une durée fixe est indiqué dans le contrat de travail.

    Éléments obligatoires du contrat de travail

    Informations concernant la relation de travail

    • Type de contrat de travail

    • Identité des parties

    • Numéro d’identification employeur

    • Numéro de sécurité sociale du salarié

    • Nom de l’enfant et date de naissance

    • Date d’embauche

    • Lieu de travail et d’accueil de l’enfant

    • Références de l’agrément

    • Assurance responsabilité civile professionnelle du salarié

    • Assurance automobile (s’il y a lieu)

    • Durée de la période d’essai (dont la période d’adaptation s’il y a lieu)

    • Périodes d’accueil et horaires

    • Absences prévues de l’enfant

    • Éléments de rémunération et dates de paiement

    • Dates habituelles de congés annuels

    • Jours fériés travaillés

    • Jour de repos hebdomadaire

    • Motif précis du recours au CDD

    • Nom et qualification de la personne remplacée s’il s’agit d’un remplacement

    • Date de début et de fin de contrat, et éventuellement, possibilité d’un renouvellement ou la durée minimale en cas de CDD conclu pour une durée incertaine

    • Convention collective applicable

    Consignes et informations concernant l’enfant

    • Santé

    • Régime alimentaire

    • Médecin de référence

    • Soins ou médicaments

    • Consignes en cas d’urgence

    Documents à joindre au contrat de travail

    • Autorisation concernant les modes de déplacement de l’enfant

    • Documents concernant la santé de l’enfant (bulletin de vaccination…)

    • Liste des personnes exerçant l’autorité parentale, information écrite en cas d’éventuel droit de visite restreint

    • Liste et coordonnées des personnes autorisées à venir chercher l’enfant au domicile de l’assistante maternelle

    • Liste des personnes à contacter en cas d’urgence et en l’absence des parents

    Durée de la période d’essai

    La période d’essai doit être prévue au contrat de travail.

    La durée maximale de la période d’essai dépend de la durée du contrat :

    • Pour un CDD inférieur ou égal à 6 mois, la période d’essai maximale est d’1 jour par semaine, dans la limite de 2 semaines

    • Pour un CDD supérieur à 6 mois, la période d’essai maximale est d’1 jour par semaine, dans la limite d’1 mois

    Pendant les premiers jours de la période d’essai, une période d’adaptation d’une durée maximum de 30 jours calendaires peut être prévue.

    Les conditions (rémunération par exemple) de cette période d’adpatation et les horaires d’accueil sont fixés en fonction des besoins d’adaptation de l’enfant.

    Elles sont indiquées dans le contrat de travail.

    Rupture anticipée de la période d’essai

    Pendant la période d’essai, l’employeur et le salarié peuvent rompre librement le contrat de travail.

    L’employeur qui souhaite rompre la période d’essai doit prévenir le salarié avant son départ. Il doit respecter un délai de prévenance . Le salarié est prévenu dans un délai qui dépend de la durée de présence au service de l’employeur.

    Délai de prévenance minimum en fonction de la durée de présence

    Durée de présence

    Délai de prévenance minimum

    Moins de 8 jours

    24h

    Entre 8 jours et 1 mois

    48h

      Le salarié qui souhaite rompre la période d’essai doit avertir son employeur au moins 48 heures à l’avance. Ce délai de prévenance est ramené à 24 heures en cas de présence inférieure à 8 jours.

        Le service Urssaf Pajemploi est l’interlocuteur pour les formalités déclaratives d’embauche.

        Les conditions d’embauche diffèrent selon que l’employeur bénéficie ou non du complément de libre choix du mode de garde (CMG).

        L’employeur est inscrit automatiquement au service Urssaf Pajemploi lorsqu’il bénéficie du CMG validé par la  Caf  ou la  MSA .

        L’employeur doit déclarer les salaires de l’assistante maternelle sur le site internet de Urssaf Service Pajemploi :

        L’employeur doit contacter Urssaf Service Pajemploi pour s’y inscrire. Ce service lui transmet un bulletin d’adhésion à remplir.

        À réception du bulletin en retour, Urssaf Service Pajemploi procède à son immatriculation.

        Où s’adresser ?

        Urssaf service Pajemploi

        Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur (utilisant Pajemploi pour rémunérer un service à la personne) ou un salarié déclaré avec le dispositif Pajemploi

        Par téléphone

        0 806 807 253

        Service gratuit + prix appel

        Ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi

        Par courrier

        Urssaf service Pajemploi

        43013 Le Puy-en-Velay Cedex

        Par courriel

        Consultez la rubrique ” Foire aux questions “.

        Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez utiliser le  formulaire de contact .

        L’employeur peut ensuite déclarer l’assistante maternelle sur le site internet d’Urssaf Service Pajemploi.

        Ce service calcule les cotisations sociales que l’employeur devra éventuellement payer. Le montant est prélevé sur son compte bancaire.

      • Pour obtenir des informations sur la déclaration :
        Urssaf service Pajemploi

        Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur (utilisant Pajemploi pour rémunérer un service à la personne) ou un salarié déclaré avec le dispositif Pajemploi

        Par téléphone

        0 806 807 253

        Service gratuit + prix appel

        Ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi

        Par courrier

        Urssaf service Pajemploi

        43013 Le Puy-en-Velay Cedex

        Par courriel

        Consultez la rubrique ” Foire aux questions “.

        Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez utiliser le  formulaire de contact .

      Je souhaite me marier
      La démarche s’effectue en 3 temps :

      • 1.  Je retire un dossier
        Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
        La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
      • 2.  Je dépose le dossier
        Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
        Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
        La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
      • 3. Célébration du mariage
        La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
        Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

      Je souhaite me pacser

      La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
      Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.