Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Suspension judiciaire du permis de conduire

Le juge a ordonné la suspension de votre permis de conduire et vous voulez savoir si vous avez l’interdiction de conduire ? Nous vous présentons les principales règles à connaître sur la la suspension judiciaire du permis et les démarches à faire pour récupérer votre permis.

À savoir

À la suite d’une grave infraction au code de la route, plusieurs procédures peuvent entraîner un retrait du permis de conduire  : l’invalidation, la suspension administrative, la suspension judiciaire et l’annulation judiciaire du permis.

    Vous devez restituer votre permis de conduire.

    Selon la procédure judiciaire, vous devez restituer votre permis de conduire le jour du jugement ou par la suite, auprès des forces de l’ordre.

    Si vous souhaitez contester la suspension de votre permis de conduire, consultez la décision de suspension judiciaire qui indique les voies et délais de recours.

    Connaître les procédures judiciaires au cours desquelles le juge peut décider la suspension du permis de conduire

    Le juge peut décider la suspension du permis de conduire dans le cadre des procédures suivantes :

    Savoir quelles infractions peuvent entraîner la suspension judiciaire du permis de conduire

    Principales infractions routières pouvant entraîner une suspension judiciaire du permis de conduire

    Nature de l’infraction

    Infractions

    Alcool ou stupéfiants

    Conduite sous l’emprise de l’alcool

    Conduite sous l’emprise de stupéfiants

    Refus de se soumettre aux vérifications concernant l’état d’alcoolémie ou l’usage de stupéfiants

    Excès de vitesse

    Excès de vitesse ⩾ à 30 km/h et inférieur à 50 km/h

    Excès de vitesse supérieur à 50 km/h

    Utilisation d’un détecteur de radar

    Excès de vitesse supérieur à 50 km/h en récidive

    Circulation et stationnement

    Circulation en sens interdit

    Refus de priorité

    Dépassement dangereux

    Non-respect de l’arrêt au feu rouge, au stop ou au cédez le passage

    Franchissement irrégulier d’un passage à niveau

    Comportement

    Conduite en tenant un téléphone en main

    Manœuvre acrobatique ou non conforme aux conditions normales d’utilisation d’un véhicule sur une voie ouverte à la circulation

    Conduite malgré une suspension administrative ou judiciaire du permis de conduire ou une rétention du permis de conduire

    Atteinte involontaire à la vie ou à l’intégrité d’une personne

    Refus d’obtempérer

    Délit de fuite

    Défaut d’assurance

    Savoir quelle sanction vous risquez si vous refusez de restituer votre permis de conduire

    Attention

    Si vous refusez de restituer votre permis de conduire, vous risquez 2 ans de prison et 4 500 € d’amende.

    Vous risquez également des peines complémentaires.

    Vous devez informer votre assurance en cas de suspension judiciaire de votre permis de conduire.

    Vous devez l’informer par lettre recommandée avec  AR  dans un délai de 15 jours à partir de la notification du retrait de permis de conduire.

    Sauf aménagement de la peine par le juge, la suspension entraîne l’interdiction de conduire un véhicule dont la conduite nécessite un permis.

    La durée maximale de la suspension judiciaire du permis est de :

    • 5 ans en cas d’homicide ou de blessures involontaires

    • 3 ans dans les autres cas.

    Ces durées peuvent être doublées, notamment en cas de délit de fuite ou de récidive.

    Si vous conduisez alors que votre permis est suspendu, vous risquez 2 ans de prison et 4 500 € d’amende.

    Votre véhicule peut être immobilisé.

    6 points sont retirés de votre permis de conduire.

    Vous risquez également des peines complémentaires.

    Connaître les peines complémentaires encourues en cas de non respect de l’interdiction de conduire

    Vous risquez les peines complémentaires suivantes :

    Savoir si la suspension judiciaire du permis de conduire est inscrite au casier judiciaire

    La suspension judiciaire de votre permis de conduire est inscrite dans votre casier judiciaire.

    Elle figure, dans tous les cas, dans le bulletin n°1 qui regroupe l’ensemble de vos condamnations.

    Savoir si la durée de la suspension judiciaire s’ajoute à la durée de la suspension décidée par le préfet

    En cas de décision de suspension judiciaire intervenant avant la fin de la période de suspension administrative, elle la remplace automatiquement.

    Les 2 sanctions ne se cumulent pas.

    Exemple

    Si la suspension administrative est de 6 mois et que le juge suspend le permis pour 12 mois, le permis de conduire pourra être récupéré au bout des 12 mois.

    En cas de suspension de 6 mois ou plus, vous devez passer un examen psychotechnique pour pouvoir récupérer votre permis de conduire.

    Vous devez passer l’examen psychotechnique sans attendre la fin de la période d’interdiction de conduire.

    Vous devez prendre rendez-vous auprès d’un psychologue déclaré auprès du préfet.

    L’examen dure au minimum 40 minutes.

    Il comprend un entretien individuel, ainsi qu’un ou plusieurs tests psychotechniques.

    Le coût moyen de l’examen psychotechnique est de 100 € environ.

    La liste des psychologues déclarés est disponible sur les sites internet des préfectures.

    Où s’adresser ?

     Préfecture 

      À noter

      Vérifiez dans la lettre de notification de la suspension du permis si vous devez faire d’autres examens médicaux.

      En cas de suspension supérieure à 1 mois, vous devez passer une visite médicale, appelée contrôle médical, pour pouvoir récupérer votre permis de conduire à la fin de la période d’interdiction de conduire.

      Vous devez passer le contrôle médical sans attendre la fin de la période d’interdiction de conduire.

      1. Prendre rendez-vous

      Vous devez prendre rendez-vous auprès de la commission médicale sur le site internet de votre préfecture.

      Il peut aussi s’agir, sur décision du préfet, de la commission médicale du département où vous avez commis l’infraction.

      Où s’adresser ?

       Préfecture 

          Vous devez vous adresser à un médecin de ville agréé par le préfet de votre département.

          Ce médecin ne doit pas être votre médecin traitant.

          Vous pouvez consulter la liste des médecins agréés sur les sites internet des préfectures. La liste des médecins agréés est aussi disponible dans les préfectures, sous-préfectures et dans les mairies de certaines communes.

          À savoir

          Vous pouvez passer le contrôle médical auprès d’un médecin agréé dans un autre département que celui de votre résidence. Dans ce cas, il est prudent de joindre à votre dossier l’explication du recours à un autre médecin que celui de votre département de résidence.

            2. Préparer les documents fournir 

            Le jour du contrôle, préparez les documents suivants :

            • Formulaire cerfa n°14880, prérempli

            • Pièce d’identité

            • Décision de suspension du permis et lettre de notification de la décision

            • Résultats des examens biologiques s’ils sont demandés dans la lettre de notification

            • Résultat de l’examen psychotechnique en cas de suspension de 6 mois ou plus.

            3. Passer la visite médicale

            Le contrôle médical porte sur votre aptitude physique, cognitive et sensorielle à conduire.

            Vous devez vous présenter avec les résultats des examens médicaux demandés dans la lettre de notification de la suspension du permis.

            Des examens complémentaires et l’avis de professionnels de santé qualifiés peuvent être demandés.

            Le médecin agréé peut aussi demander que vous soyez examiné par la commission médicale départementale.

            Vous devez alors prendre rendez-vous le site internet de votre préfecture.

            Où s’adresser ?

             Préfecture 

            4. Payer la visite médicale

            Le prix de la visite médicale est :

            • Devant un médecin agréé : 36 €

            • Devant la commission médicale : 50 € .

            L’assurance maladie ne prend pas en charge les frais du contrôle, ni les éventuels examens complémentaires.

            Toutefois, le contrôle médical est gratuit pour une personne handicapée dont le taux d’invalidité reconnu est égal ou supérieur à 50 %.

            5. Conserver le résultat du contrôle

            L’avis médical vous est remis.

            L’avis médical a une validité de 2 ans.

            Vous avez besoin de ce document pour récupérer votre permis de conduire.

              Une décision d’inaptitude à la conduite vous est notifiée.

              La lettre précise les voies et délais de recours.

              Savoir comment contester la décision d’inaptitude à la suite du contrôle médical

              La lettre vous notifiant la décision du préfet à la suite du contrôle médical indique comment faire un recours.

              Vous pouvez faire un recours contentieux devant le juge administratif.

              Vous pouvez aussi saisir la commission médicale d’appel.

              Votre recours n’empêche pas la décision du préfet de s’appliquer.

              La commission vous examine, consulte si nécessaire le médecin agréé et transmet son avis au préfet.

              Si le préfet prend de nouveau une décision défavorable, vous pouvez demander un nouveau contrôle médical dans les 6 mois suivant cette décision ou faire un recours devant le juge administratif.

              Où s’adresser ?

               Préfecture 

                  À la fin de la suspension, vous pouvez récupérer votre permis auprès de votre préfecture.

                  Où s’adresser ?

                   Préfecture 

                  Où s’adresser ?

                   Préfecture de police de Paris 

                    Vous pouvez récupérer votre permis uniquement si vous avez été reconnu apte à la conduite à la suite du contrôle médical.

                    La demande se fait en ligne sur le site de l’ ANTS .

                    Le service en ligne est accessible avec FranceConnect ou avec vos identifiants ANTS, en français uniquement.

                    Si vous n’avez pas d’identifiants ANTS, il est proposé de créer un compte pour avoir un espace personnel sur le site de l’ANTS.

                    Vous avez besoin des documents suivants en version photographiée ou numérisée :

                    Attention

                    vérifiez si le permis de conduire qui vous est délivré a une durée de validité limitée à 6 mois ou 1 an. Si c’est le cas, vous devrez repasser un contrôle médical à la fin de cette période.

                  • Centre de Contact Citoyens – Permis de conduire

                    En ligne

                     https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ 

                    Formulaire de contact en ligne

                    Accès au  formulaire de contact 

                    Par téléphone

                    34 00 (numéro non surtaxé)

                    09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger

                    Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

                  Je souhaite me marier
                  La démarche s’effectue en 3 temps :

                  • 1.  Je retire un dossier
                    Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
                    La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
                  • 2.  Je dépose le dossier
                    Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
                    Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
                    La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
                  • 3. Célébration du mariage
                    La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
                    Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

                  Je souhaite me pacser

                  La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
                  Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.