Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Nom d’usage : utilisation du nom de sa femme ou de son mari

Vous venez de vous marier et vous vous demandez si vous pouvez porter le nom de famille de votre époux(se) comme nom d’usage ? Nous vous indiquons les informations à connaître.

    Le nom d’usage se distingue du nom de famille qui est seul inscrit sur les actes de l’état civil. Le nom d’usage est le nom que vous pouvez utiliser dans la vie quotidienne.

    La possibilité d’utiliser un nom d’usage est facultative et n’est pas automatique. Il s’agit d’un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.

    Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez utiliser comme nom d’usage le nom de famille de la personne avec qui vous êtes marié(e).

    Vous pouvez utiliser à titre d’usage  :

    • soit le nom de famille de votre époux(se),

    • soit votre nom de famille accolé au nom de famille de votre époux(se) dans l’ordre que vous souhaitez, et dans la limite d’un nom de famille pour chacun.

    Exemple

    Nom simple du 1er époux et nom double du 2d époux

    Nom simple du 1er époux : BELIER

    Nom double du 2d époux : MARTIN AUBERT

    Le 1er époux peut choisir les noms suivants à titre d’usage : MARTIN AUBERT, BELIER MARTIN, MARTIN BELIER, BELIER AUBERT, AUBERT BELIER

    Exemple

    Nom double pour chacun des époux

    Nom du 1er époux : BELIER GORCE

    Nom du 2nd époux : MARTIN AUBERT

    Le 1er époux peut choisir comme nom d’usage les noms suivants : BELIER MARTIN, MARTIN BELIER, GORCE MARTIN, MARTIN GORCE, GORCE AUBERT, AUBERT GORCE, BELIER AUBERT, AUBERT BELIER, MARTIN AUBERT

    Exemple

    Nom composé pour chacun des époux

    Nom du 1er époux : BELIER-GORCE

    Nom du 2nd époux : MARTIN-AUBERT

    Le 1er époux peut choisir comme nom d’usage les noms suivants : BELIER-GORCE MARTIN-AUBERT, MARTIN-AUBERT BELIER-GORCE, MARTIN-AUBERT

    Exemple

    Double nom du 1er époux et nom composé du 2nd époux

    Nom du 1er époux : BELIER GORCE

    Nom du 2nd époux : MARTIN-AUBERT

    Le 1er époux peut choisir comme nom d’usage les noms suivants : BELIER MARTIN-AUBERT, MARTIN-AUBERT BELIER, GORCE MARTIN-AUBERT, MARTIN-AUBERT GORCE, MARTIN-AUBERT

    Attention

    Vous ne pouvez pas utiliser comme nom d’usage le nom de votre concubin(e) ou de votre partenaire de Pacs.

    Première mention du nom d’usage sur le titre d’identité

    Pour faire figurer un nom d’usage sur la carte d’identité ou le passeport, vous devez :

    Ces documents sont à joindre au dossier de demande de papiers d’identité et à fournir au même guichet.

    À savoir

    Le nom d’usage étant facultatif, il n’y a pas de délai pour faire inscrire le nom d’usage sur les documents d’identité. Vous pouvez faire cette démarche quand vous le souhaitez.

    Renouvellement d’un titre d’identité

    La démarche varie selon que que le nom d’usage est inchangé, modifié, ou n’est plus utilisé.

    Aucun nouveau document lié au nom d’usage ne doit être fourni.

      Vous devez fournir de nouveaux justificatifs.

      Par exemple, une copie intégrale de votre acte de naissance faisant apparaître le nom des 2 parents si vous souhaitez utiliser le nom du parent qui ne vous a pas été transmis à la naissance.

      Ces documents sont à joindre au dossier de demande de papiers d’identité.

        Il suffit de ne pas renseigner la rubrique deuxième nom sur le formulaire ou la pré-demande de papiers d’identité.

          Vous pouvez utiliser le nom d’usage choisi dans tous les actes de la vie privée, familiale, sociale ou professionnelle.

          Dès lors que la demande en est faite, l’administration doit utiliser le nom d’usage dans les courriers qu’elle vous adresse.

          Vous devez informer les différents organismes du nom d’usage choisi.

          Exemple

          Pour informer l’assurance maladie, connectez-vous à votre compte Ameli (rubrique « Mes démarches »).

          Où s’adresser ?

          Contact support Ameli Assurés

          Accès aux  formulaires de contact 

          À savoir

          Si vous ne souhaitez plus que le nom d’usage soit utilisé, il suffit d’informer vos interlocuteurs. Vous n’avez pas besoin de fournir un justificatif.

          À la suite d’un divorce, vous perdez l’usage du nom de votre mari ou de votre femme.

          Toutefois, vous pouvez en conserver l’usage avec l’accord de votre ex-époux ou ex-épouse, ou avec l’accord du juge.

          Vous pouvez conserver l’usage du nom de votre ex-époux ou ex-épouse avec son accord. Cet accord doit être formalisé par écrit.

          L’accord peut être temporaire. Par exemple, jusqu’à la majorité du plus jeune des enfants.

          L’accord peut être limité à votre activité professionnelle.

          À noter

          Votre ex-époux ou ex-épouse peut à tout moment demander au juge, via son avocat, d’annuler cet accord.

            Le juge peut vous autoriser à continuer d’utiliser le nom de votre ex-époux ou ex-épouse. Vous pouvez demander l’autorisation au juge au moment du divorce ou après le divorce.

            Vous devez justifier d’un intérêt particulier pour vous-même ou vos enfants. C’est le cas par exemple si vous êtes connu avec ce nom dans votre activité professionnelle.

            L’accord peut être temporaire. Par exemple, jusqu’à la majorité du plus jeune des enfants.

            L’accord peut être limité à votre activité professionnelle.

              À savoir

              L’autorisation d’utiliser le nom de l’ex-époux ou de l’ex-épouse cesse en cas de remariage.

              Oui, vous pouvez continuer à utiliser le nom de votre époux décédé ou épouse décédée comme nom d’usage.

              Vous n’avez aucune démarche à faire.

              Si vous le souhaitez, vous pouvez faire figurer sur vos papiers la mention veuf ou veuve devant le nom de famille de votre époux(se). Toutefois cet ajout est possible uniquement si votre nom d’usage est le nom de votre époux(se). Il suffit de cocher ce choix dans le formulaire concerné.

              Exemple

              Votre nom de naissance est Dupont.

              Le nom de votre époux(se) décédé(e) est Martin.

              Vous utilisiez Martin comme nom d’usage au lieu de votre nom de naissance Dupont.

              Vous pouvez continuer à utiliser Martin comme nom d’usage.

              Vous pouvez choisir de faire figurer la mention veuf(ve) : Dupont veuf(ve) Martin.

              Exemple

              Votre nom de naissance est Dupont.

              Le nom de votre époux(se) décédé(e) est Martin.

              Vous utilisiez Dupont Martin comme nom d’usage.

              Vous pouvez continuer à utiliser Dupont Martin comme nom d’usage.

              À savoir

              En cas de remariage, vous ne pouvez plus faire figurer le nom de famille de votre époux(se) décédé(e) sur votre carte d’identité ou tout autre document administratif.

            Je souhaite me marier
            La démarche s’effectue en 3 temps :

            • 1.  Je retire un dossier
              Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
              La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
            • 2.  Je dépose le dossier
              Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
              Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
              La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
            • 3. Célébration du mariage
              La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
              Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

            Je souhaite me pacser

            La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
            Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.