Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

École primaire (maternelle ou élémentaire) pour un élève venant de l’étranger

Vous venez de vous installer en France et vous souhaitez organiser la scolarisation de votre enfant ? Vous devez l’inscrire à l’école dès ses 3 ans. La procédure d’inscription et les règles de scolarisation sont différentes selon qu’il s’agit d’une première installation ou d’un retour en France. Nous vous présentons les informations à connaître.

À savoir

Ces règles de scolarisation s’appliquent quelle que soit votre nationalité.

    Vous devez inscrire votre enfant à l’école dès l’âge de 3 ans.

    L’inscription se fait tout d’abord à la mairie et ensuite à l’école.

    Si votre enfant a 6 ans ou plus, ses compétences scolaires sont évaluées. Ses résultats déterminent la classe dans laquelle il est affecté.

    Inscription en mairie

    L’enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

    Les inscriptions débutent en général au mois de mars, mais certaines communes débutent les inscriptions dès le 1er trimestre de l’année précédant la rentrée.

    Renseignez-vous auprès de votre mairie suffisamment tôt (ou de la mairie d’accueil en cas de scolarisation en dehors de la commune de résidence).

    Vous devrez fournir les documents suivants :

    • Document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant (livret de famille, carte d’identité, passeport, copie d’extrait d’acte de naissance ou attestation sur l’honneur)

    • Justificatif récent de domicile. Vous pouvez fournir une attestation sur l’honneur.

    D’autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Évaluation des acquis de l’enfant

    Au moment de l’inscription, la mairie vous oriente vers des enseignants spécialisés pour évaluer les compétences scolaires de votre enfant. Cette évaluation concerne les acquis suivants :

    • Connaissances en français (débutant complet ou maîtrise des éléments du français, parlé ou écrit)

    • Compétences dans d’autres langues enseignées (notamment en anglais)

    • Compétences scolaires acquises dans la précédente langue de scolarisation (notamment en mathématique)

    • Degré de familiarisation avec l’écrit scolaire.

    Si son niveau est suffisant, votre enfant est affecté dans une classe ordinaire (du CP au CM2). Sinon, il est affecté dans une  unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) .

    Lorsque les résultats de l’évaluation sont connus, la mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté votre enfant.

    Si vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre enfant, vous pouvez contacter la direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre département.

    Inscription définitive à l’école

    Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à l’école indiquée sur le certificat d’inscription dès que vous l’obtenez.

    La direction de l’école effectue l’inscription, sur présentation des 2 documents suivants :

    • Certificat d’inscription délivré par la mairie

    • Document attestant que l’enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication.

      Inscription en mairie

      L’enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

      Les inscriptions débutent en général au mois de mars, mais certaines communes débutent les inscriptions dès le 1er trimestre de l’année précédant la rentrée.

      Renseignez-vous auprès de votre mairie suffisamment tôt (ou de la mairie d’accueil en cas de scolarisation en dehors de la commune de résidence).

      Vous devrez fournir les documents suivants :

      • Document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant (livret de famille, carte d’identité, passeport, copie d’extrait d’acte de naissance ou attestation sur l’honneur)

      • Justificatif récent de domicile. Vous pouvez fournir une attestation sur l’honneur.

      D’autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Une fois l’inscription réalisée, la mairie vous délivrera un certificat d’inscription indiquant l’école maternelle où est affecté votre enfant.

      Si vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre enfant, vous pouvez contacter la direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre département.

      Inscription définitive à l’école

      Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à l’école indiquée sur le certificat d’inscription dès que vous l’obtenez.

      La direction de l’école effectue l’inscription, sur présentation des 2 documents suivants :

      • Certificat d’inscription délivré par la mairie

      • Document attestant que l’enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication.

      À noter

      Si l’enfant reste dans la même école durant sa maternelle, vous n’aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

        Si votre enfant a moins de 6 ans, il est scolarisé en classe ordinaire de maternelle.

        S’il a plus de 6 ans, il est scolarisé, suivant ses compétences, en classe ordinaire de niveau élémentaire (CP au CM2) ou en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A).

        Votre enfant peut être intégré dans une classe ordinaire de niveau élémentaire dont les élèves n’ont pas le même âge que lui. En principe, l’écart d’âge ne peut pas dépasser 2 ans.

        L’enseignement en unité pédagogique dure un temps variable en fonction des besoins de votre enfant. Il est organisé en alternance avec des temps en classe ordinaire.

        L’objectif est que votre enfant intègre, le plus rapidement possible, l’ensemble des cours en classe ordinaire (le plus souvent au bout d’un an).

        Votre enfant est évalué régulièrement, sans attendre la fin de l’année scolaire.

        À savoir

        si votre enfant bénéficie d’un enseignement en unité pédagogique, il peut continuer à recevoir un soutien sur plusieurs années pour compléter sa formation en français.

        Si votre enfant est âgé de 8 à 12 ans et que sa langue maternelle n’est pas le français, il peut passer le  diplôme d’études en langue française (Delf) Prim .

        Le Delf Prim est une certification officielle du ministère de l’éducation nationale en français langue étrangère. Il est délivré par France éducation international. Le Delf Prim est reconnu internationalement.

        Où s’adresser ?

        France éducation international

        Par téléphone

        +33 (0)1 45 07 60 00

        Par courrier

        1, avenue Léon-Journault

        92318 Sèvres cedex

        Par messagerie

        En utilisant le  formulaire de contact 

      Les règles d’inscription diffèrent selon le mode de scolarisation suivi à l’étranger par votre enfant.

      Les démarches pour inscrire votre enfant sont les mêmes que celles prévues pour un changement de domicile.

      Vous devez tout d’abord signaler votre départ à l’établissement dans lequel votre enfant est scolarisé. Un certificat de radiation (également appelé Exéat ) vous sera remis.

      Vous devez ensuite inscrire votre enfant à la mairie de votre domicile. Vous devrez notamment fournir :

      • Document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant

      • Et justificatif de domicile récent.

      Vous devez ensuite vous présenter à la direction de la nouvelle école avec les documents suivants :

      • Certificat de radiation de l’établissement précédemment fréquenté

      • Décision d’orientation

      • Bulletins trimestriels de l’année écoulée

      • Certificats de vaccinations obligatoires

      • Fiche de renseignements (concernant les parents)

      • Justificatif de domicile.

      À noter

      l’établissement peut vous demander des documents complémentaires.

      Une décision d’orientation prise par un établissement français de l’étranger s’applique en France dans les établissements publics et dans les établissements privés sous contrat.

      Exemple

      Votre enfant vient d’effectuer sa classe de CP dans une école française à l’étranger. Il est autorisé à passer en classe de CE1. Durant les vacances d’été, vous déménagez en France et vous l’inscrivez dans une école publique. Il y sera donc inscrit en classe de CE1.

        Vous devez tout d’abord inscrire votre enfant à la mairie de votre domicile. Vous devrez notamment fournir :

        • Document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant

        • Et justificatif de domicile récent.

        Vous devez ensuite vous présenter à la direction de la nouvelle école avec les documents suivants :

        L’établissement peut vous demander des documents complémentaires.

        Votre enfant sera affecté dans une classe en fonction de son âge et de son niveau de compétence. Pour cela, une évaluation est réalisée par l’équipe pédagogique de l’école.

        L’accueil de votre enfant sera assuré dès son inscription auprès de la mairie, y compris dans l’attente d’une affectation dans la classe correspondant à son niveau de compétence.

          Les démarches pour inscrire votre enfant sont les mêmes que celles prévues pour un changement de domicile.

          Vous devez tout d’abord signaler au Cned votre souhait de scolariser votre enfant en établissement. Un certificat de radiation (également appelé Exéat ) vous sera remis.

          Vous devez ensuite inscrire votre enfant à la mairie de votre domicile. Vous devrez notamment fournir :

          • Document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant

          • Et justificatif de domicile récent.

          Vous devez ensuite vous présenter à la direction de la nouvelle école avec les documents suivants :

          • Certificat de radiation de l’établissement précédemment fréquenté

          • Décision d’orientation

          • Bulletins trimestriels de l’année écoulée

          • Certificats de vaccinations obligatoires

          • Fiche de renseignements (concernant les parents)

          • Justificatif de domicile.

          À noter

          l’établissement peut vous demander des documents complémentaires.

          Les avis de passage dans les classes supérieures et les propositions d’orientation faites par le Cned sont valables en France dans les établissements publics et dans les établissements privés sous contrat.

          Exemple

          Votre enfant vient d’effectuer sa classe de CP par correspondance (Cned). Il est autorisé à passer en classe de CE1. Durant les vacances d’été, vous déménagez en France et vous l’inscrivez dans une école publique. Il y sera donc inscrit en classe de CE1.

            Vous devez tout d’abord inscrire votre enfant à la mairie de votre domicile.

            Vous devez ensuite vous présenter à la direction de la nouvelle école avec les documents suivants :

            L’établissement peut vous demander des documents complémentaires.

            Votre enfant sera affecté dans une classe en fonction de son âge et de son niveau de compétence. Pour cela, une évaluation est réalisée par l’équipe pédagogique de l’école.

            L’accueil de votre enfant sera assuré dès son inscription auprès de la mairie, y compris dans l’attente d’une affectation dans la classe correspondant à son niveau de compétence.

              • Pour obtenir des renseignements sur le DELF Prim :
                France éducation international

                Par téléphone

                +33 (0)1 45 07 60 00

                Par courrier

                1, avenue Léon-Journault

                92318 Sèvres cedex

                Par messagerie

                En utilisant le  formulaire de contact 

              Je souhaite me marier
              La démarche s’effectue en 3 temps :

              • 1.  Je retire un dossier
                Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
                La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
              • 2.  Je dépose le dossier
                Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
                Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
                La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
              • 3. Célébration du mariage
                La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
                Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

              Je souhaite me pacser

              La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
              Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.