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La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.
En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)
Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.
La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.
Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.
Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.
De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.
Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.
Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.
Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne :
Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie :
– Munissez vous de votre pré-demande
– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :
Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre
Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.
Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.
Lorsque le contrat de travail du salarié prend fin, l’employeur doit lui remettre des documents de fin de contrat. L’employeur remet notamment au salarié une attestation employeur, dite attestation France Travail . Ce document permet au salarié de faire valoir ses droits aux allocations chômage. Il est complété par l’employeur et transmis à France Travail. Dans quels cas et comment est délivrée l’attestation France Travail ? Nous faisons le point sur la réglementation.
L’employeur délivre une attestation France Travail à la fin du contrat de travail.
Ce document est notamment remis dans les cas suivants :
Licenciement
Démission
Rupture conventionnelle
Départ ou mise à la retraite
Prise d’acte de la rupture du contrat
Rupture de la période d’essai
Fin ou rupture anticipée du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Fin ou rupture anticipée du CDD
Rupture du contrat de travail de l’assistante maternelle (retrait de l’enfant, démission, départ à la retraite)
Rupture du contrat du salarié du particulier employeur (licenciement, démission, rupture conventionnelle, départ ou mise à la retraite, suite au décès du particulier employeur)
Fin de contrat de mission d’intérim dans une entreprise de travail temporaire
Fin de CDD et de mise à disposition de salariés d’une association intermédiaire .
Oui. L’employeur remet un exemplaire imprimé de l’attestation France Travail au salarié.
L’attestation France Travail permet au salarié de faire valoir ses droits à l’allocation chômage, sous conditions.
Il n’a pas l’obligation de la transmettre au salarié par courrier.
Le document est quérable, c’est-à-dire qu’il est tenu à la disposition du salarié dans les locaux de l’entreprise.
L’employeur remet l’attestation France Travail au salarié à la date de fin du contrat de travail, c’est-à-dire à la fin de préavis même s’il n’est pas travaillé.
Si l’attestation France Travail comporte des fausses indications ou des informations incomplètes, le salarié peut demander à l’employeur de corriger l’attestation.
Il peut s’agir par exemple d’un motif de rupture du contrat de travail inexact.
Si l’employeur ne rectifie pas l’attestation France Travail ou adresse une nouvelle attestation erronée, le salarié peut saisir le conseil de prud’hommes (CPH).
Le mode de transmission de l’attestation à France Travail dépend de l’effectif de l’entreprise :
L’employeur peut transmettre l’attestation France Travail par voie dématérialisée via le site de France Travail :
L’employeur peut se faire envoyer une version valide de l’attestation France Travail en appelant France Travail.
L’employeur transmet obligatoirement l’attestation à France Travail par voie dématérialisée :
L’absence de remise ou la remise tardive de l’attestation France Travail peut causer un retard de versement de l’allocation chômage (ARE).
Si c’est le cas, le salarié peut saisir le conseil de prud’hommes (CPH). Des peuvent alors être versés si le préjudice est reconnu.
Oui. L’employeur qui ne remet pas l’attestation à France Travail peut être condamné par le juge à verser une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 € si c’est une
Ce montant peut être porté à 3 000 € en cas de récidive lorsque le règlement le prévoit.
Si l’employeur est une , l’amende peut aller jusqu’à 7 500 € .
Par téléphone
39 49
Pour actualiser votre situation, signaler un changement de situation, vous informer d’un paiement : service automatisé 7 jours/7, 24 heures/24 – Service gratuit + prix appel
Pour être mis en relation avec un conseiller pour vous inscrire, vous renseigner, modifier un rendez-vous : service accessible aux horaires fixés par chaque agence France Travail (anciennement Pôle emploi) – Service gratuit + prix appel
Depuis l’étranger : + 33 1 77 86 39 49
Par messagerie
Accès via le formulaire de contact
Numéro unique pour les entreprises, les artisans, les commerçants et les employeurs qui souhaitent recruter, déposer une offre d’emploi et obtenir des informations sur le recrutement et les aides à l’embauche
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Du lundi au samedi de 7h30 à 20h
Numéro gris ou banalisé : coût d’un appel vers un fixe et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile
Depuis l’étranger et pour les entreprises frontalières, composer le +33 1 77 86 39 95
La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.