Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Vous souhaitez faire le point sur votre situation professionnelle ? Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé pouvant répondre à votre demande. Le CEP permet, s’il y a lieu, d’établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…). Il peut être effectué par des conseillers appartenant à différents organismes. Il s’adresse à toute personne. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Le CEP vous permet notamment :

    • D’exprimer votre demande et de clarifier votre besoin

    • D’accéder à une information personnalisée

    • D’élaborer une stratégie pour construire et définir un projet professionnel

    • De vérifier que ce projet est réalisable

    • D’identifier les compétences ou qualifications à avoir pour réussir ce projet

    • D’être aidé pour trouver le financement.

    Le CEP est accessible aux personnes suivantes :

    • Salarié du secteur privé

    • Agent du secteur public (fonctionnaire, contractuel ou vacataire)

    • Travailleur indépendant

    • Personne en recherche d’emploi

    • Personne en situation de handicap

    • Artisan

    • Profession libérale

    • Auto-entrepreneur

    • Jeune sorti du système scolaire sans qualification, ni diplôme

    • Retraité et étudiant occupant ou recherchant un emploi.

    À noter

    Chaque employeur doit informer ses salariés de la possibilité de recourir au CEP à l’occasion de leur entretien professionnel.

    Un salarié peut, de sa propre initiative et sans demander l’accord à son employeur, bénéficier d’un CEP en prenant rendez-vous avec un conseiller.

    La façon de prendre rendez-vous n’est pas toujours la même selon votre statut (salarié, agent public…).

    L’organisme avec lequel vous pourrez suivre le CEP dépend :

    • De votre situation (salarié, demandeur d’emploi, jeune de moins de 26 ans…)

    • Et de votre lieu d’habitation (en indiquant votre ville ou votre code postal).

    Un service en ligne permet de trouver cet organisme en fonction de ces 2 critères :

    Il faut prendre contact avec le service Ressources humains de votre ministère, où est désigné un conseiller mobilité-carrière (CMC).

      Vous devez vous adresser au  CNFPT  .

        Il faut s’adresser à sa collectivité employeur ou au centre de gestion départemental (ou interdépartemental).

            Il faut s’adresser à l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH).

                Oui, le conseiller au sein du CEP est tenu à la discrétion. Vos informations personnelles ne seront donc pas communiquées à votre employeur.

                La prestation du CEP (entretien, conseil et accompagnement) est gratuite.

                Le CEP s’organise en 2 niveaux.

                Il est possible de ne suivre que le 1er niveau et de s’arrêter là.

                1er niveau : accueil individualisé et adapté

                Il vous permet :

                • De procéder à un 1er niveau d’analyse de votre situation et de votre demande

                • De décider de la poursuite éventuelle de votre démarche

                • D’identifier les acteurs pouvant vous aider.

                Son objectif est notamment :

                • De vous permettre de mieux connaître votre environnement professionnel (situation de l’emploi, évolution des métiers…)

                • D’identifier les démarches possibles (aides, prestations, formation…).

                À noter

                Le CEP peut proposer des services à distance (exemple : par téléphone).

                2nd niveau : accompagnement personnalisé

                Il vous permet :

                • De clarifier votre demande et d’accéder à une information personnalisée sur l’emploi, la formation, les financements disponibles…

                • De définir et préciser vos besoins et priorités en matière d’évolution professionnelle

                • D’être aidé pour la formalisation et la mise en œuvre de ce projet (par exemple, plan de financement et calendrier prévisionnel).

                À noter

                Si vous le souhaitez, le CEP peut vous aider à trouver le financement pour votre projet.

                Contrairement au CEP, le bilan de compétences vous permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles et vos aptitudes et motivations. Le but est de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation.

                Ainsi, le bilan de compétences a pour but de dessiner votre profil sur le plan professionnel pour mieux connaitre vos atouts.

                Il permet de confirmer son choix professionnel ou de ré-interroger la suite de sa carrière.

                Le bilan de compétences est payant et est accessible à tous les actifs : salariés, non-salariés, demandeurs d’emploi.

                Contrairement au CEP, dans certains cas, votre employeur peut être au courant que vous bénéficiez d’un bilan de compétences. En effet, il le sait dès lors que vous le réalisez dans le cadre :

                À savoir

                Vous pouvez souscrire un bilan de compétences grâce à votre compte personnel de formation (CPF) sans en informer votre employeur et s’il se déroule en dehors de votre temps travail

                Le bilan de compétences est limité à 24 heures, alors que le CEP n’est pas limité dans le temps.

                Cependant, ces 2 dispositifs peuvent être complémentaires (exemple : un CEP peut permettre de déterminer que la mise en oeuvre du projet nécessite un bilan de compétences).

              Je souhaite me marier
              La démarche s’effectue en 3 temps :

              • 1.  Je retire un dossier
                Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
                La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
              • 2.  Je dépose le dossier
                Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
                Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
                La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
              • 3. Célébration du mariage
                La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
                Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

              Je souhaite me pacser

              La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
              Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.