Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Impôt sur le revenu – Frais de garde d’enfant hors du domicile (crédit d’impôt)

Vous faites garder vos enfants ou petits-enfants à charge de moins de 6 ans à l’extérieur de votre domicile ? Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour les frais de garde. Nous vous indiquons les informations à connaître.

    Personnes concernées

    Vous pouvez obtenir un  crédit d’impôt  si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    Conditions liées à l’enfant

    L’enfant doit remplir les 2 conditions suivantes :

    • Avoir moins de 6 ans le 1er janvier de l’année d’imposition (pour la déclaration 2025 des revenus 2024, il doit être né en 2018 ou après)

    • Être à votre charge.

    Conditions liées au mode de garde

    L’enfant doit être gardé dans l’une des conditions suivantes :

    • Assistante maternelle agréée

    • Établissement d’accueil des enfants de moins de 6 ans (crèche, halte-garderie, garderie scolaire, centre de loisirs, etc.).

    À savoir

    Il existe un autre crédit d’impôt lorsque l’enfant est gardé au domicile.

    Les dépenses concernent uniquement la garde d’enfant.

    À savoir

    Les frais de nourriture ne sont pas pris en compte.

    Les dépenses prises en compte sont celles que vous avez réalisées effectivement.

    Les aides perçues pour la garde des enfants doivent être déduites, notamment les aides suivantes :

    Le crédit d’impôt est égal à 50  % des sommes versées dans la limite des plafonds suivants :

    Somme maximale ouvrant droit au crédit d’impôt et montant du crédit d’impôt maximum par enfant

    Montant maximum

    Par enfant

    Par enfant en garde alternée

    Frais de garde à déclarer

    3 500 € maximum

    1 750 € maximum

    Crédit d’impôt

    1 750 € maximum

    875 € maximum

    Si vous employez une assistante maternelle, vous devez déclarer le salaire net annuel que vous lui avez versé, et ajouter les cotisations sociales que vous avez payées.

    Si vous avez touché le complément de libre choix du mode de garde, vous devez le déduire de vos dépenses.

    Exemple

    Assistante maternelle (salaire net annuel et cotisations) : 4 500 € par an

    Complément de libre choix du mode de garde : 3 500 € par an

    Dépenses : 4 500 €3 500 € = 1 000 €

    Vous devez déclarer des frais de garde de 1 000 € pour l’année.

    Vous avez droit à un crédit d’impôt annuel de 500 € ( 1 000 € /2).

    Déclaration

    Vous devez déclarer les sommes ouvrant droit à crédit d’impôt sur votre déclaration de revenus.

    Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de votre impôt sur le revenu, l’excédent vous sera restitué.

    Justificatifs des dépenses

    Pour bénéficier du crédit d’impôt, vous devez justifier vos dépenses.

    Si vous employez une assistante maternelle agréée, demandez votre attestation fiscale Pajemploi.

    Vous pouvez la télécharger depuis votre compte en ligne, rubrique Éditer mes attestations fiscales.

  • Urssaf Service Pajemploi en ligne
  • Vous n’avez pas à joindre les justificatifs à votre déclaration de revenus, mais vous devez pouvoir les fournir à l’administration fiscale à sa demande.

    À savoir

    Une facture payée en espèces ne sera pas acceptée comme justificatif.

    Quand le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfant hors du domicile est-il versé ?

    Un acompte de 60 % vous est versé en janvier, en fonction du montant du crédit d’impôt perçu l’année précédente.

    Le solde vous est payé à l’été, en fonction de vos dépenses réelles.

    Si vous touchez un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.

    Si vous recourez pour la 1re année à un crédit d’impôt pour frais de garde d’enfant, la totalité de l’avantage est aussi payée à l’été.

    Vous pourrez bénéficier d’une avance pour l’avantage obtenu l’année suivante.

    Exemple

    Pour vos dépenses de 2024, un acompte de 60 % du crédit d’impôt vous est versé en janvier 2025, en fonction du montant du crédit d’impôt perçu en 2024.

    Le solde vous est payé à l’été 2025, en fonction de vos dépenses réelles.

    Si vous recourez pour la 1re année au crédit d’impôt pour vos dépenses de 2024, l’avantage vous est payé à l’été 2025.

    À noter

    La possibilité d’une avance immédiate du crédit d’impôt est prévue pour le 1er juillet 2026 au plus tard.

  • Pour des informations générales :
    Service d’information des impôts

    Par téléphone :

    0809 401 401

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

    Service gratuit + prix appel

Je souhaite me marier
La démarche s’effectue en 3 temps :

  • 1.  Je retire un dossier
    Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
    La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
  • 2.  Je dépose le dossier
    Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
    Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
    La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
  • 3. Célébration du mariage
    La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
    Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

Je souhaite me pacser

La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.