Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Impôt sur le revenu – Déclaration de revenus annuelle

Vous résidez en France et vous devez déclarer vos revenus de l’année ? En 2025, la déclaration en ligne est obligatoire si votre domicile est connecté à internet. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un formulaire papier. Vous bénéficiez d’un délai supplémentaire si vous faites votre déclaration en ligne. La déclaration automatique vous dispense de toute démarche si votre situation n’a pas changé en 2024. Nous vous indiquons les informations à connaître.

Vous pouvez bénéficier d’une déclaration automatique en 2025 si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

  • Vous avez été imposé uniquement sur des revenus préremplis par les impôts en 2024

  • Vous n’avez pas signalé de changement de situation en 2024.

Toutefois, vous pouvez bénéficier d’une déclaration automatique si vous avez signalé en 2024 l’un des événements suivants :

  • Naissance

  • Adoption

  • Recueil d’un enfant mineur.

À noter

Les services fiscaux vous précisent si vous pouvez bénéficier d’une déclaration automatique. Si vous ne pouvez pas bénéficier d’une déclaration automatique en 2025, alors que vous le pouviez en 2024, vous serez informé de ce changement et de votre obligation de déposer une déclaration pour vos revenus de 2024.

Vous recevez un avis au printemps vous indiquant les revenus qui ont été retenus par les impôts.

Vous devez vérifier toutes les informations indiquées par les services fiscaux.

La déclaration automatique vous permet de vérifier en particulier les informations suivantes :

  • Situation de famille

  • Revenus (salaires, pensions, revenus de capitaux mobiliers)

  • Dépenses d’emploi à domicile payées via le  Cesu  ou Pajemploi.

La déclaration automatique concerne la déclaration en ligne et la déclaration papier.

Rendez-vous dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr, puis cliquez sur « Vérifier les données de ma déclaration ».

  • Impôts : accéder à votre espace Particulier
  • Vous pouvez aussi visualiser votre déclaration automatique sur l’application mobile Impots.gouv.

    Vous n’avez rien à faire.

      Vous devez compléter ou modifier les éléments concernés de votre déclaration en ligne.

      La déclaration 2025 des revenus de 2024 est terminée.

      La déclaration 2026 des revenus de 2025 débutera en avril 2026.

          Vous n’avez rien à faire.

            Vous devez compléter ou modifier les éléments concernés.

            Renvoyez la déclaration papier complétée ou modifiée.

            La déclaration 2025 des revenus de 2024 est terminée.

            La déclaration 2026 des revenus de 2025 débutera en avril 2026.

                En cas de difficulté, selon votre besoin, vous pouvez utiliser l’un des dispositifs d’aide suivants :

                Pour poser votre question à un agent de l’administration fiscale, vous pouvez passer par la messagerie sécurisée en vous connectant à votre espace Particulier :

                Cliquez sur « Messagerie sécurisée » (en haut à droite de la page).

                Vous pouvez aussi demander un rendez-vous avec le service compétent :

                Vous pouvez trouver une aide sur toutes les rubriques de la déclaration dans la brochure des impôts :

                 Brochure pratique 2025 – Déclaration des revenus de 2024 

                Ministère chargé des finances

                Elle indique, pour chaque rubrique, les lignes et cases concernées, avec une image de la partie de la déclaration où elles se trouvent.

                  Vous pouvez contacter votre service des impôts des particuliers.

                  Son numéro est indiqué sur votre avis d’imposition.

                  En cas de difficultés pour remplir votre déclaration, vous pouvez contacter le service d’information des impôts (numéro non surtaxé) :

                  Où s’adresser ?

                  Service d’information des impôts

                  Par téléphone :

                  0809 401 401

                  Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                  Service gratuit + prix appel

                    Vous pouvez retrouver des agents des services des impôts dans les espaces France Services :

                    Les agents des espaces France Services proposent aussi un accompagnement et vous guident dans vos démarches en ligne.

                      Des permanences avec des agents des services fiscaux sont organisées en mairie :

                      Où s’adresser ?

                       Mairie 

                          Vous devez déclarer vos revenus au service des impôts si vous résidez en France ou que votre domicile fiscal est en France.

                          Attention

                          Si vous résidez à l’étranger mais que vos ressources proviennent de France, vous devez également y déclarer vos revenus.

                          Vous devez faire cette déclaration même si vous avez perçu uniquement de faibles ressources (ou aucune ressource).

                          Cela peut vous permettre de bénéficier des avantages suivants :

                          Exemple

                          Vous pouvez bénéficier du remboursement d’un crédit d’impôt pour frais de garde de vos enfants, que ce soit à votre domicile ou à l’extérieur.

                          Vous devez réaliser une seule déclaration de revenus par foyer fiscal.

                          Les revenus et charges de tous les membres de votre foyer fiscal sont donc pris en compte pour établir une imposition unique à votre nom.

                          La déclaration par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

                          En cas de non-respect de l’obligation de déclarer ses revenus par internet, une majoration de 0,2 % du montant de l’impôt à payer est prévue, avec un minimum de 60 € .

                          Votre déclaration se fait depuis votre espace en ligne :

                        • Déclaration 2025 en ligne des revenus de 2024 (espace Particulier)
                        • Avant de valider votre déclaration préremplie en ligne, vous devez vérifier les informations indiquées et si nécessaire, les corriger et les compléter.

                          Conservez les justificatifs pendant 3 ans en cas de demande de l’administration.

                          À noter

                          Si vous résidez dans une zone où aucun service mobile n’est disponible, vous êtes dispensé de télédéclaration. Vous devez remplir une déclaration papier.

                          La déclaration 2025 des revenus de 2024 est terminée.

                          La déclaration 2026 des revenus de 2025 débutera en avril 2026.

                          À savoir

                          Vous pouvez encore corriger certains éléments de votre déclaration après sa transmission à l’administration fiscale.

                          En cas de difficulté, selon votre besoin, vous pouvez utiliser l’un des dispositifs d’aide suivants :

                          Pour poser votre question à un agent de l’administration fiscale, vous pouvez passer par la messagerie sécurisée en vous connectant à votre espace Particulier :

                          Cliquez sur « Messagerie sécurisée » (en haut à droite de la page).

                          Vous pouvez aussi demander un rendez-vous avec le service compétent :

                          Vous pouvez trouver une aide sur toutes les rubriques de la déclaration dans la brochure des impôts :

                           Brochure pratique 2025 – Déclaration des revenus de 2024 

                          Ministère chargé des finances

                          Elle indique, pour chaque rubrique, les lignes et cases concernées, avec une image de la partie de la déclaration où elles se trouvent.

                            Vous pouvez contacter votre service des impôts des particuliers.

                            Son numéro est indiqué sur votre avis d’imposition.

                            En cas de difficultés pour remplir votre déclaration, vous pouvez contacter le service d’information des impôts (numéro non surtaxé) :

                            Où s’adresser ?

                            Service d’information des impôts

                            Par téléphone :

                            0809 401 401

                            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                            Service gratuit + prix appel

                              Vous pouvez retrouver des agents des services des impôts dans les espaces France Services :

                              Les agents des espaces France Services proposent aussi un accompagnement et vous guident dans vos démarches en ligne.

                                Des permanences avec des agents des services fiscaux sont organisées en mairie :

                                Où s’adresser ?

                                 Mairie 

                                Vous pouvez effectuer votre déclaration de revenus sur smartphone ou tablette en utilisant l’application mobile Impots.gouv.

                                L’application est disponible gratuitement sur Play store (smartphones sous Android) et sur App store (smartphones sous IOS).

                                L’application est limitée aux situations fiscales simples.

                                Vous ne pouvez pas l’utiliser dans les situations suivantes :

                                • Changement de votre situation matrimoniale (par exemple, pacs, mariage, divorce)

                                • Recours à une déclaration annexe (par exemple, réductions ou crédits d’impôt).

                                À noter

                                Si vous ne pouvez pas utiliser l’application, un message d’information vous indique le motif d’exclusion.

                                Le service « Déclarer mes revenus » est accessible depuis la page d’accueil de l’application mobile.

                                Les informations connues de l’administration sont automatiquement affichées ou préremplies.

                                Pour déclarer vos revenus, vous devez passer par un parcours en 4 étapes :

                                1. Situation

                                2. Revenus

                                3. Charges

                                4. Récapitulatif.

                                Vous pouvez modifier ou ajouter notamment les éléments suivants :

                                • Personnes à charges (enfants mineurs ou majeurs)

                                • Certains revenus (salaires, pensions, rentes, revenus mobiliers, micro-foncier)

                                • Certaines charges (pensions alimentaires par exemple)

                                • Certaines réductions ou crédits d’impôt (frais de garde des enfants, dons, aide aux personnes, etc.)

                                • Changement d’adresse (en France).

                                  Vous devez déclarer vos revenus au service des impôts si vous résidez en France ou que votre domicile fiscal est en France.

                                  Attention

                                  Si vous résidez à l’étranger mais que vos ressources proviennent de France, vous devez également y déclarer vos revenus.

                                  Vous devez faire cette déclaration même si vous avez perçu uniquement de faibles ressources (ou aucune ressource).

                                  Cela peut vous permettre de bénéficier des avantages suivants :

                                  Exemple

                                  Vous pouvez bénéficier du remboursement d’un crédit d’impôt pour frais de garde de vos enfants, que ce soit à votre domicile ou à l’extérieur.

                                  Vous devez réaliser une seule déclaration de revenus par foyer fiscal.

                                  Les revenus et charges de tous les membres de votre foyer fiscal sont donc pris en compte pour établir une imposition unique à votre nom.

                                  La déclaration par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

                                  En cas de non-respect de l’obligation de déclarer ses revenus par internet, une majoration de 0,2 % du montant de l’impôt à payer est prévue, avec un minimum de 60 € .

                                  Votre déclaration se fait depuis votre espace en ligne :

                                • Déclaration 2025 en ligne des revenus de 2024 (espace Particulier)
                                • Avant de valider votre déclaration préremplie en ligne, vous devez vérifier les informations indiquées et si nécessaire, les corriger et les compléter.

                                  Conservez les justificatifs pendant 3 ans en cas de demande de l’administration.

                                  À noter

                                  Si vous résidez dans une zone où aucun service mobile n’est disponible, vous êtes dispensé de télédéclaration. Vous devez remplir une déclaration papier.

                                  La déclaration 2025 des revenus de 2024 est terminée.

                                  La déclaration 2026 des revenus de 2025 débutera en avril 2026.

                                  À savoir

                                  Vous pouvez encore corriger certains éléments de votre déclaration après sa transmission à l’administration fiscale.

                                  En cas de difficulté, selon votre besoin, vous pouvez utiliser l’un des dispositifs d’aide suivants :

                                  Pour poser votre question à un agent de l’administration fiscale, vous pouvez passer par la messagerie sécurisée en vous connectant à votre espace Particulier :

                                  Cliquez sur « Messagerie sécurisée » (en haut à droite de la page).

                                  Vous pouvez aussi demander un rendez-vous avec le service compétent :

                                  Vous pouvez trouver une aide sur toutes les rubriques de la déclaration dans la brochure des impôts :

                                   Brochure pratique 2025 – Déclaration des revenus de 2024 

                                  Ministère chargé des finances

                                  Elle indique, pour chaque rubrique, les lignes et cases concernées, avec une image de la partie de la déclaration où elles se trouvent.

                                    Vous pouvez contacter votre service des impôts des particuliers.

                                    Son numéro est indiqué sur votre avis d’imposition.

                                    En cas de difficultés pour remplir votre déclaration, vous pouvez contacter le service d’information des impôts (numéro non surtaxé) :

                                    Où s’adresser ?

                                    Service d’information des impôts

                                    Par téléphone :

                                    0809 401 401

                                    Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                    Service gratuit + prix appel

                                      Vous pouvez retrouver des agents des services des impôts dans les espaces France Services :

                                      Les agents des espaces France Services proposent aussi un accompagnement et vous guident dans vos démarches en ligne.

                                        Des permanences avec des agents des services fiscaux sont organisées en mairie :

                                        Où s’adresser ?

                                         Mairie 

                                          Vous devez déclarer vos revenus au service des impôts si vous résidez en France ou que votre domicile fiscal est en France.

                                          Attention

                                          Si vous résidez à l’étranger mais que vos ressources proviennent de France, vous devez également y déclarer vos revenus.

                                          Vous devez faire cette déclaration même si vous n’avez perçu que de faibles ressources (ou aucune).

                                          Cela peut vous permettre de bénéficier des avantages suivants :

                                          Exemple

                                          Vous pouvez bénéficier du remboursement d’un crédit d’impôt pour frais de garde de vos enfants, que ce soit à votre domicile ou à l’extérieur.

                                          Vous ne devez réaliser qu’une seule déclaration de revenus par foyer fiscal.

                                          Les revenus et charges de tous les membres de votre foyer fiscal sont donc pris en compte pour établir une imposition unique à votre nom.

                                          Vous pouvez déclarer vos revenus sur formulaire papier si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

                                          • Votre résidence principale n’est pas équipée d’un accès à internet

                                          • Votre résidence principale est équipée d’un accès à internet, mais vous n’êtes pas en mesure de faire votre déclaration en ligne.

                                          Vous utilisez la déclaration papier préremplie reçue en avril/mai.

                                          Selon votre situation, il s’agit de la déclaration n°2042 ou n°2042 C.

                                          La déclaration n°2042 RICI regroupe les principaux réductions et crédits d’impôt.

                                          Si vous ne recevez pas d’imprimé (1re déclaration, changement d’adresse, changement de situation familiale), vous pouvez télécharger les déclarations nécessaires à partir de fin avril/début mai sur Service-Public.fr ou sur le site des impôts.

                                          Certains revenus sont à déclarer sur une déclaration annexe. Vous pouvez également les télécharger en ligne.

                                          Les principales déclarations annexes sont les suivantes :

                                          Avant de signer votre déclaration, vous devez vérifier les informations indiquées et, si nécessaire, les corriger et les compléter.

                                          Vous devez joindre les pièces justificatives à votre déclaration papier uniquement s’il s’agit de documents établis par vos soins (liste détaillée de vos frais réels par exemple).

                                          Toutefois, conservez les autres justificatifs pendant 3 ans en cas de demande de l’administration.

                                          Si vous avez déclaré vos revenus en ligne (ou sur l’application Impots.gouv) en 2024, vous ne recevrez pas de déclaration papier pré-remplie en 2025.

                                          Si vous devez effectuer une déclaration papier pour vos revenus de 2024, vous pouvez obtenir un formulaire pré-rempli auprès de votre services des impôts.

                                          À savoir

                                          Vous devez utiliser une déclaration papier si vous déclarez pour la 1re fois vos revenus, et que vous n’étiez pas rattaché à la déclaration de vos parents l’année précédente.

                                          La déclaration 2025 des revenus de 2024 est terminée.

                                          La déclaration 2026 des revenus de 2025 débutera en avril 2026.

                                          À savoir

                                          Vous pouvez encore corriger certains éléments de votre déclaration après sa transmission à l’administration fiscale.

                                          En cas de difficulté, selon votre besoin, vous pouvez utiliser l’un des dispositifs d’aide suivants :

                                          Vous pouvez trouver une aide sur toutes les rubriques de la déclaration dans la brochure des impôts :

                                           Brochure pratique 2025 – Déclaration des revenus de 2024 

                                          Ministère chargé des finances

                                          Elle indique, pour chaque rubrique, les lignes et cases concernées, avec une image de la partie de la déclaration où elles se trouvent.

                                            Vous pouvez contacter votre service des impôts des particuliers.

                                            Son numéro est indiqué sur votre avis d’imposition.

                                            En cas de difficultés pour remplir votre déclaration, vous pouvez contacter le service d’information des impôts (numéro non surtaxé) :

                                            Où s’adresser ?

                                            Service d’information des impôts

                                            Par téléphone :

                                            0809 401 401

                                            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                            Service gratuit + prix appel

                                              Vous pouvez retrouver des agents des services des impôts dans les espaces France Services :

                                              Les agents des espaces France Services proposent aussi un accompagnement et vous guident dans vos démarches en ligne.

                                                Des permanences avec des agents des services fiscaux sont organisées en mairie :

                                                Où s’adresser ?

                                                 Mairie 

                                                • Pour des informations générales :
                                                  Service d’information des impôts

                                                  Par téléphone :

                                                  0809 401 401

                                                  Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                                  Service gratuit + prix appel

                                                Je souhaite me marier
                                                La démarche s’effectue en 3 temps :

                                                • 1.  Je retire un dossier
                                                  Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
                                                  La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
                                                • 2.  Je dépose le dossier
                                                  Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
                                                  Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
                                                  La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
                                                • 3. Célébration du mariage
                                                  La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
                                                  Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

                                                Je souhaite me pacser

                                                La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
                                                Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.