Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Impôt sur le revenu d’un Français qui part vivre ou travailler à l’étranger

Impôt sur le revenu : déclaration 2025 des revenus de 2024 – 16 février 2025

Cette page est à jour au 16 février 2025.

Cependant, les formulaires, services en ligne et documents d’information ne sont pas encore disponibles pour la campagne 2025 de la déclaration des revenus de 2024. Ils seront mis en ligne dès qu’ils seront disponibles.

Vous résidez, vous travaillez à l’étranger et vous vous interrogez sur votre situation fiscale en France ? Elle dépend de votre résidence fiscale. Ce sont les services fiscaux qui la déterminent en fonction de votre situation. Si votre résidence fiscale se situe hors de France, vous êtes le plus souvent imposable sur vos seuls revenus de source française. Si votre résidence fiscale reste en France, vous y êtes imposable sur tous vos revenus. Nous vous indiquons les informations à connaître.

Pour connaître votre résidence fiscale, vérifiez votre situation auprès de votre service des impôts.

Consultez votre service des impôts des particuliers :

Vous pouvez le contacter directement depuis votre espace en ligne :

Si vous percevez des revenus de source française, renseignez-vous auprès du service des impôts des non résidents.

Où s’adresser ?

Service des impôts des particuliers non résidents

Par téléphone

+33 (0) 1 72 95 20 42

Du lundi au vendredi de 9h à 16h

Par messagerie

Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

Par courrier

10 rue du Centre

TSA 10010

93465 Noisy-Le-Grand Cedex

    Si votre foyer fiscal est situé hors de France (vous êtes non-résident ), vous aurez des démarches différentes à réaliser pour l’année de votre départ et pour les années suivantes.

    Pour connaître les dispositions qui pourraient résulter d’une  convention fiscale , renseignez-vous auprès du service des impôts des particuliers non-résidents.

    Où s’adresser ?

    Service des impôts des particuliers non résidents

    Par téléphone

    +33 (0) 1 72 95 20 42

    Du lundi au vendredi de 9h à 16h

    Par messagerie

    Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

    Par courrier

    10 rue du Centre

    TSA 10010

    93465 Noisy-Le-Grand Cedex

    Même si vous payez des impôts en France, vérifiez auprès de l’administration fiscale de votre pays de résidence quelles sont vos obligations concernant les revenus à déclarer et les impôts à payer.

      En avril/mai de l’année de votre départ, vous devez déclarer vos revenus perçus l’année précédente, période pendant laquelle vous étiez domicilié en France.

      Les démarches de déclaration ne changent pas.

      Pensez à informer votre service des impôts de votre nouvelle adresse à l’étranger. Vous pouvez le faire depuis votre espace en ligne (depuis la messagerie sécurisée).

    • Impôts : accéder à votre espace Particulier
    • La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

    • Déclaration 2024 en ligne des revenus de 2023 (espace Particulier)
    • Si vous devez faire une déclaration papier

      Vous devez remplir une déclaration des revenus papier (ou formulaire n°2042) pour vos revenus de l’année précédente, période pendant laquelle vous étiez domicilié en France.

      Cette déclaration est à adresser au service des impôts qui gérait votre dossier avant votre départ.

      Précisez votre nouvelle adresse dans le cadre prévu à cet effet.

      Les revenus perçus l’année de votre départ sont à déclarer en avril/mai de l’année qui suit.

      Vous devez déclarer les revenus suivants :

      • Revenus de sources française et étrangère que vous avez perçus du 1er janvier à la date de votre départ

      • Revenus de source française imposables en France depuis votre départ jusqu’au 31 décembre de l’année de votre départ

      La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

    • Déclaration 2024 en ligne des revenus de 2023 (espace Particulier)
    • Si vous devez faire une déclaration papier

      Vous devez remplir une déclaration des revenus papier (ou formulaire n°2042) comprenant tous vos revenus perçus du 1er janvier à la date de votre départ.

      Si vous avez également perçu des revenus de source française après la date de votre départ, vous devez remplir une déclaration des revenus – Départ à l’étranger ou retour en France (ou formulaire n°2042-NR).

      Elle comprend uniquement vos revenus de source française imposables en France depuis votre départ jusqu’au 31 décembre de l’année de votre expatriation.

      Ces 2 déclarations sont à adresser au service des impôts qui gérait votre dossier avant votre départ.

      Dans la déclaration de tous vos revenus du 1er janvier à la date de votre départ, précisez votre nouvelle adresse dans le cadre prévu à cet effet (même si l’adresse d’envoi est correcte).

      Mentionnez aussi la date de votre départ (même si vous en avez déjà informé votre service des impôts).

      À savoir

      Si vous avez perçu des revenus étrangers du 1er janvier à la date de votre départ, vous devez les déclarer sur l’imprimé n° 2047 et les reporter sur l’imprimé n° 2042.

      Si votre domicile fiscal est situé hors de France, vous devez payer des impôts en France sur vos revenus de source française.

      Vous êtes imposable uniquement sur ces revenus.

      Il s’agit des revenus suivants :

      • Revenus provenant de biens, de droits ou d’activités localisées en France (revenus tirés de biens immobiliers, revenus professionnels, etc.)

      • Revenus versés par un débiteur domicilié ou établi en France (pensions, rentes viagères, droits d’auteurs, etc.)

      À savoir

      Si vous ne disposez pas de revenus de source française, vous n’avez aucune obligation vis-à-vis de l’administration fiscale française.

      Vous ne pouvez pas déduire de charges de vos revenus de source française.

      Les réductions et crédits d’impôt sont réservés aux personnes fiscalement domiciliées en France, sauf cas particuliers.

      En tant que non résident fiscal de France, vous êtes imposé selon le barème progressif de l’impôt, avec le taux minimum d’imposition suivant :

      • 20 % pour vos revenus inférieurs ou égaux à 29 315 €

      • 30 % pour vos revenus supérieurs à 29 315 €

      En pratique, les services fiscaux calculent votre impôt selon le barème progressif. Puis ils font un second calcul avec les taux d’imposition minimaux. C’est le montant d’impôt le plus élevé qui est retenu.

      À savoir

      Vous pouvez  demander à être imposé à un taux moyen  calculé en fonction de vos revenus de sources française et étrangère. Ce taux moyen est appliqué à vos revenus de source française uniquement s’il vous est plus favorable. Vous devez faire cette demande en l’indiquant dans votre déclaration de revenus.

      La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

    • Déclaration 2024 en ligne des revenus de 2023 (espace Particulier)
    • Si vous devez faire une déclaration papier

      Vous devez adresser au service des impôts des particuliers non-résidents les documents suivants :

      • Votre déclaration de revenus (ou imprimé n°2042)

      • Imprimés complémentaires, si besoin en fonction de votre situation

    • Déclaration des revenus (papier)
    • Vous devez également joindre votre déclaration de retenue à la source :

    • Déclaration 2024 des revenus 2023 – Déclaration de retenue à la source des non-résidents
    • Où s’adresser ?

      Service des impôts des particuliers non résidents

      Par téléphone

      +33 (0) 1 72 95 20 42

      Du lundi au vendredi de 9h à 16h

      Par messagerie

      Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

      Par courrier

      10 rue du Centre

      TSA 10010

      93465 Noisy-Le-Grand Cedex

    Les règles varient selon votre situation :

    Si votre foyer fiscal est situé en France, vous devez y payer vos impôts sur le revenu, y compris sur vos revenus de source étrangère.

    Pour connaître les dispositions qui pourraient résulter d’une  convention fiscale  ou d’une situation particulière (par exemple, si vous êtes agent de l’État), renseignez-vous auprès de votre service des impôts.

    Vos démarches de déclaration ne changent pas.

    La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d’un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

    Si vous devez faire une déclaration papier

    Vous pouvez déclarer vos revenus sur formulaire papier si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Votre résidence principale n’est pas équipée d’un accès à internet

    • Votre résidence principale est équipée d’un accès à internet, mais vous n’êtes pas en mesure de faire votre déclaration en ligne.

    Vous utilisez la déclaration papier préremplie reçue en avril/mai.

    Selon votre situation, il s’agit de la déclaration n°2042 ou n°2042 C.

    La déclaration n°2042 RICI regroupe les principaux réductions et crédits d’impôt.

    Si vous ne recevez pas d’imprimé (1re déclaration, changement d’adresse, changement de situation familiale), vous pouvez télécharger les déclarations nécessaires à partir de fin avril/début mai sur Service-Public.fr ou sur le site des impôts.

    Certains revenus sont à déclarer sur une déclaration annexe. Vous pouvez également les télécharger en ligne.

    Les principales déclarations annexes sont les suivantes :

    Avant de signer votre déclaration, vous devez vérifier les informations indiquées et, si nécessaire, les corriger et les compléter.

    Vous devez joindre les pièces justificatives à votre déclaration papier uniquement s’il s’agit de documents établis par vos soins (liste détaillée de vos frais réels par exemple).

    Toutefois, conservez les autres justificatifs pendant 3 ans en cas de demande de l’administration.

    Attention

    Même si vous payez vos impôts en France, vérifiez auprès de l’administration fiscale de votre pays de résidence quelles sont vos obligations concernant les revenus à déclarer et les impôts à payer.

    Vous êtes un salarié détaché si vous remplissez les 4 conditions suivantes :

    • Votre résidence fiscale est en France

    • Vous avez un contrat de travail

    • Votre employeur est établi en France ou dans l’Union Européenne, en Norvège, en Islande ou au Liechtenstein

    • Votre employeur vous envoie hors de France et hors du pays où est établi (par exemple, il est établi en Allemagne et vous envoie en Espagne).

    Ce sont les services fiscaux qui apprécient votre situation.

    En tant que salarié détaché, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une exonération d’impôt sur les salaires perçus pendant votre séjour à l’étranger.

    Vous devez notamment remplir l’une des conditions suivantes :

    • Avoir touché une rémunération soumise à l’impôt dans l’État où vous exercez votre activité, à condition que cet impôt soit au moins égal aux 2/3 de celui que vous auriez payé en France,

    • Avoir exercé une activité pendant plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs. Cette activité concernait un chantier de construction ou de montage, l’installation d’ensembles industriels, leur mise en route, leur exploitation et l’ingénierie y afférente, la recherche ou l’extraction de ressources naturelles ou la navigation à bord de navires immatriculés au registre international français,

    • Avoir exercé une activité de prospection commerciale pendant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

    Contactez votre service des impôts des particuliers pour vous renseigner sur votre situation fiscale personnelle.

    Attention

    Même si vous payez vos impôts en France, vérifiez auprès de l’administration fiscale de votre pays de résidence quelles sont vos obligations concernant les revenus à déclarer et les impôts à payer.

      Les revenus perçus à raison d’une activité exercée à l’étranger sont, en principe, imposables à l’étranger.

      Toutefois, par dérogation, et en application d’accords particuliers signés avec certains États (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie et Suisse), les revenus perçus par les travailleurs frontaliers sont imposables exclusivement dans leur pays de résidence.

      Pour chacun des pays concernés, la définition géographique de la zone frontalière diffère.

      Contactez votre service des impôts des particuliers pour plus de précisions sur  votre situation fiscale personnelle en tant que travailleur frontalier .

      Attention

      Même si vous payez vos impôts en France, vérifiez auprès de l’administration fiscale de votre pays de résidence quelles sont vos obligations concernant les revenus à déclarer et les impôts à payer.

        • Pour des informations générales :
          Service d’information des impôts

          Par téléphone :

          0809 401 401

          Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

          Service gratuit + prix appel

        • Service des impôts des particuliers non résidents

          Par téléphone

          +33 (0) 1 72 95 20 42

          Du lundi au vendredi de 9h à 16h

          Par messagerie

          Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

          Par courrier

          10 rue du Centre

          TSA 10010

          93465 Noisy-Le-Grand Cedex

        Je souhaite me marier
        La démarche s’effectue en 3 temps :

        • 1.  Je retire un dossier
          Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
          La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
        • 2.  Je dépose le dossier
          Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
          Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
          La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
        • 3. Célébration du mariage
          La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
          Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

        Je souhaite me pacser

        La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
        Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.