Urbanisme

Retrouvez vos démarches sur le guichet unique

https://sarisolenzara.geosphere.fr/guichet-unique/Login/Particulier

Demande de certificat d’urbanisme

Décès d’un salarié suite à un accident de travail ou de trajet : indemnisation des ayants droit

Vous êtes ayant droit d’un(e) salarié(e) décédé(e) à l’occasion d’un accident du travail ou de trajet ?

Une somme d’argent versée périodiquement appelée rente peut vous être accordée par votre organisme de sécurité sociale ( CPAM  ou  MSA ), sous certaines conditions.

Vos droits varient selon que vous viviez en couple avec le/la défunt(e) ou êtes l’ex-conjoint(e), son enfant ou un ascendant.

Nous vous présentons les informations à connaître.

    Si vous avez eu au moins 1 enfant avec le/la salarié(e) décédé(e), vous pouvez demander la rente.

    Toutefois, si vous avez été condamné pour un motif familial, vous n’aurez pas le droit à la rente. Tel peut être le cas en raison d’un abandon de famille, du non versement de la pension alimentaire ou d’un retrait total de l’autorité parentale.

      Non, la rente d’ayant droit ne vous est pas attribuée de façon automatique.

      C’est à vous d’en faire la demande.

      Vous devez adresser une demande, par courrier libre, auprès de la caisse d’assurance maladie du salarié(e) décédé(e).

      Le montant de la rente diffère selon votre situation.

      Le montant est fixé à 40 % du salaire annuel du défunt.

        Lorsque plusieurs ayants droit perçoivent une rente, le montant total des rentes versées ne peut pas dépasser 85 % du salaire annuel du salarié(e) décédé(e).

        Si ce plafond est dépassé, le montant de la rente versée à chaque ayant-droit est réduit en proportion du dépassement.

        La rente est versée à partir du lendemain du décès.

        Toutefois, vous devez en faire la demande, car le versement n’est pas automatique.

        Elle est versée chaque trimestre (tous les 3 mois).

          Les sommes perçues pour la rente sont entièrement exonérées de contribution sociale généralisée (CSG) et de contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).

          Elles ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’impôt sur le revenu.

          Les frais funéraires de la victime décédée sont pris en charge par la  CPAM  ou la MSA, dans la limite de 1 963 € .

          La CPAM ou la MSA prend également en charge les frais de transport du corps au lieu de sépulture (uniquement en France), à la demande de la famille, dans l’un des cas suivants :

          • Le décès s’est produit au cours d’un déplacement professionnel

          • Le/la défunt(e) avait quitté sa résidence à la sollicitation de son employeur pour être embauché (concrètement, le/la salarié(e) venait signer son contrat de travail à la demande de son employeur)

        • Pour tout renseignement complémentaire (notamment concernant les démarches à effectuer) :
          Assurance maladie – 3646

          Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

          Par téléphone

          3646

          Ouvert du lundi au vendredi.

          Attention : les horaires varient selon votre département.

          En règle générale, les horaires d’ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

          Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

          Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

          Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

          Le vendredi de 7h30 à 12h

          Depuis l’étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

          Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l’Assurance maladie.

          Par messagerie et tchat

          Connectez-vous sur votre votre  compte Ameli   : cliquer sur “Mes démarches” puis “consulter mon espace d’échanges”.

          Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d’Assurance maladie.

          En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l’Assurance Maladie via l’espace d’échanges du compte Ameli.

        Explications spécifiques à Solenzara

        Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)

        Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)

        Décès d’un salarié suite à un accident de travail ou de trajet : indemnisation des ayants droit

        Vous êtes ayant droit d’un(e) salarié(e) décédé(e) à l’occasion d’un accident du travail ou de trajet ?

        Une somme d’argent versée périodiquement appelée rente peut vous être accordée par votre organisme de sécurité sociale ( CPAM  ou  MSA ), sous certaines conditions.

        Vos droits varient selon que vous viviez en couple avec le/la défunt(e) ou êtes l’ex-conjoint(e), son enfant ou un ascendant.

        Nous vous présentons les informations à connaître.

          Si vous avez eu au moins 1 enfant avec le/la salarié(e) décédé(e), vous pouvez demander la rente.

          Toutefois, si vous avez été condamné pour un motif familial, vous n’aurez pas le droit à la rente. Tel peut être le cas en raison d’un abandon de famille, du non versement de la pension alimentaire ou d’un retrait total de l’autorité parentale.

            Non, la rente d’ayant droit ne vous est pas attribuée de façon automatique.

            C’est à vous d’en faire la demande.

            Vous devez adresser une demande, par courrier libre, auprès de la caisse d’assurance maladie du salarié(e) décédé(e).

            Le montant de la rente diffère selon votre situation.

            Le montant est fixé à 40 % du salaire annuel du défunt.

              Lorsque plusieurs ayants droit perçoivent une rente, le montant total des rentes versées ne peut pas dépasser 85 % du salaire annuel du salarié(e) décédé(e).

              Si ce plafond est dépassé, le montant de la rente versée à chaque ayant-droit est réduit en proportion du dépassement.

              La rente est versée à partir du lendemain du décès.

              Toutefois, vous devez en faire la demande, car le versement n’est pas automatique.

              Elle est versée chaque trimestre (tous les 3 mois).

                Les sommes perçues pour la rente sont entièrement exonérées de contribution sociale généralisée (CSG) et de contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).

                Elles ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’impôt sur le revenu.

                Les frais funéraires de la victime décédée sont pris en charge par la  CPAM  ou la MSA, dans la limite de 1 963 € .

                La CPAM ou la MSA prend également en charge les frais de transport du corps au lieu de sépulture (uniquement en France), à la demande de la famille, dans l’un des cas suivants :

                • Le décès s’est produit au cours d’un déplacement professionnel

                • Le/la défunt(e) avait quitté sa résidence à la sollicitation de son employeur pour être embauché (concrètement, le/la salarié(e) venait signer son contrat de travail à la demande de son employeur)

              • Pour tout renseignement complémentaire (notamment concernant les démarches à effectuer) :
                Assurance maladie – 3646

                Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

                Par téléphone

                3646

                Ouvert du lundi au vendredi.

                Attention : les horaires varient selon votre département.

                En règle générale, les horaires d’ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

                Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

                Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

                Le vendredi de 7h30 à 12h

                Depuis l’étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

                Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l’Assurance maladie.

                Par messagerie et tchat

                Connectez-vous sur votre votre  compte Ameli   : cliquer sur “Mes démarches” puis “consulter mon espace d’échanges”.

                Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d’Assurance maladie.

                En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l’Assurance Maladie via l’espace d’échanges du compte Ameli.

              Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes – DPMI

              Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)

              Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager)

              Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux

              Décès d’un salarié suite à un accident de travail ou de trajet : indemnisation des ayants droit

              Vous êtes ayant droit d’un(e) salarié(e) décédé(e) à l’occasion d’un accident du travail ou de trajet ?

              Une somme d’argent versée périodiquement appelée rente peut vous être accordée par votre organisme de sécurité sociale ( CPAM  ou  MSA ), sous certaines conditions.

              Vos droits varient selon que vous viviez en couple avec le/la défunt(e) ou êtes l’ex-conjoint(e), son enfant ou un ascendant.

              Nous vous présentons les informations à connaître.

                Si vous avez eu au moins 1 enfant avec le/la salarié(e) décédé(e), vous pouvez demander la rente.

                Toutefois, si vous avez été condamné pour un motif familial, vous n’aurez pas le droit à la rente. Tel peut être le cas en raison d’un abandon de famille, du non versement de la pension alimentaire ou d’un retrait total de l’autorité parentale.

                  Non, la rente d’ayant droit ne vous est pas attribuée de façon automatique.

                  C’est à vous d’en faire la demande.

                  Vous devez adresser une demande, par courrier libre, auprès de la caisse d’assurance maladie du salarié(e) décédé(e).

                  Le montant de la rente diffère selon votre situation.

                  Le montant est fixé à 40 % du salaire annuel du défunt.

                    Lorsque plusieurs ayants droit perçoivent une rente, le montant total des rentes versées ne peut pas dépasser 85 % du salaire annuel du salarié(e) décédé(e).

                    Si ce plafond est dépassé, le montant de la rente versée à chaque ayant-droit est réduit en proportion du dépassement.

                    La rente est versée à partir du lendemain du décès.

                    Toutefois, vous devez en faire la demande, car le versement n’est pas automatique.

                    Elle est versée chaque trimestre (tous les 3 mois).

                      Les sommes perçues pour la rente sont entièrement exonérées de contribution sociale généralisée (CSG) et de contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).

                      Elles ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’impôt sur le revenu.

                      Les frais funéraires de la victime décédée sont pris en charge par la  CPAM  ou la MSA, dans la limite de 1 963 € .

                      La CPAM ou la MSA prend également en charge les frais de transport du corps au lieu de sépulture (uniquement en France), à la demande de la famille, dans l’un des cas suivants :

                      • Le décès s’est produit au cours d’un déplacement professionnel

                      • Le/la défunt(e) avait quitté sa résidence à la sollicitation de son employeur pour être embauché (concrètement, le/la salarié(e) venait signer son contrat de travail à la demande de son employeur)

                    • Pour tout renseignement complémentaire (notamment concernant les démarches à effectuer) :
                      Assurance maladie – 3646

                      Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

                      Par téléphone

                      3646

                      Ouvert du lundi au vendredi.

                      Attention : les horaires varient selon votre département.

                      En règle générale, les horaires d’ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

                      Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                      Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

                      Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

                      Le vendredi de 7h30 à 12h

                      Depuis l’étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

                      Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l’Assurance maladie.

                      Par messagerie et tchat

                      Connectez-vous sur votre votre  compte Ameli   : cliquer sur “Mes démarches” puis “consulter mon espace d’échanges”.

                      Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d’Assurance maladie.

                      En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l’Assurance Maladie via l’espace d’échanges du compte Ameli.

                    Demande de permis d’aménager

                    Décès d’un salarié suite à un accident de travail ou de trajet : indemnisation des ayants droit

                    Vous êtes ayant droit d’un(e) salarié(e) décédé(e) à l’occasion d’un accident du travail ou de trajet ?

                    Une somme d’argent versée périodiquement appelée rente peut vous être accordée par votre organisme de sécurité sociale ( CPAM  ou  MSA ), sous certaines conditions.

                    Vos droits varient selon que vous viviez en couple avec le/la défunt(e) ou êtes l’ex-conjoint(e), son enfant ou un ascendant.

                    Nous vous présentons les informations à connaître.

                      Si vous avez eu au moins 1 enfant avec le/la salarié(e) décédé(e), vous pouvez demander la rente.

                      Toutefois, si vous avez été condamné pour un motif familial, vous n’aurez pas le droit à la rente. Tel peut être le cas en raison d’un abandon de famille, du non versement de la pension alimentaire ou d’un retrait total de l’autorité parentale.

                        Non, la rente d’ayant droit ne vous est pas attribuée de façon automatique.

                        C’est à vous d’en faire la demande.

                        Vous devez adresser une demande, par courrier libre, auprès de la caisse d’assurance maladie du salarié(e) décédé(e).

                        Le montant de la rente diffère selon votre situation.

                        Le montant est fixé à 40 % du salaire annuel du défunt.

                          Lorsque plusieurs ayants droit perçoivent une rente, le montant total des rentes versées ne peut pas dépasser 85 % du salaire annuel du salarié(e) décédé(e).

                          Si ce plafond est dépassé, le montant de la rente versée à chaque ayant-droit est réduit en proportion du dépassement.

                          La rente est versée à partir du lendemain du décès.

                          Toutefois, vous devez en faire la demande, car le versement n’est pas automatique.

                          Elle est versée chaque trimestre (tous les 3 mois).

                            Les sommes perçues pour la rente sont entièrement exonérées de contribution sociale généralisée (CSG) et de contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).

                            Elles ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’impôt sur le revenu.

                            Les frais funéraires de la victime décédée sont pris en charge par la  CPAM  ou la MSA, dans la limite de 1 963 € .

                            La CPAM ou la MSA prend également en charge les frais de transport du corps au lieu de sépulture (uniquement en France), à la demande de la famille, dans l’un des cas suivants :

                            • Le décès s’est produit au cours d’un déplacement professionnel

                            • Le/la défunt(e) avait quitté sa résidence à la sollicitation de son employeur pour être embauché (concrètement, le/la salarié(e) venait signer son contrat de travail à la demande de son employeur)

                          • Pour tout renseignement complémentaire (notamment concernant les démarches à effectuer) :
                            Assurance maladie – 3646

                            Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

                            Par téléphone

                            3646

                            Ouvert du lundi au vendredi.

                            Attention : les horaires varient selon votre département.

                            En règle générale, les horaires d’ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

                            Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                            Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

                            Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

                            Le vendredi de 7h30 à 12h

                            Depuis l’étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

                            Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l’Assurance maladie.

                            Par messagerie et tchat

                            Connectez-vous sur votre votre  compte Ameli   : cliquer sur “Mes démarches” puis “consulter mon espace d’échanges”.

                            Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d’Assurance maladie.

                            En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l’Assurance Maladie via l’espace d’échanges du compte Ameli.

                          EN LIGNE

                          Toute personne peut consulter gratuitement les plans cadastraux en ligne sur le site mis en place par le ministère de l’économie et des finances https://www.cadastre.gouv.fr.
                          il suffit ensuite de sélectionner le département, la commune, l’adresse ou la référence cadastrale.
                          Il est également possible de se faire délivrer des documents sous forme numérique ou par courrier contre le paiement d’une redevance. Cette action nécessite l’ouverture d’un compte avec un identifiant et un mot de passe.

                          GEOPORTAIL

                          Le Géoportail, portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN, a pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique de référence. Construit dans une logique d’ouverture et d’interopérabilité des données, il s’est régulièrement enrichi de nouvelles données publiques. https://www.geoportail.gouv.fr/