Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

En quoi consiste la mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial ?

Une mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial (MJAGBF) vise à aider à la gestion des prestations familiales reçues pour les enfants. Cette aide est nécessaire si ces prestations ne sont pas employées pour couvrir les besoins des enfants. C’est le juge qui ordonne cette mesure. La gestion des prestations est confiée à un tiers. La mesure est mise en place pour une durée de 2 ans maximum renouvelable. Les parents peuvent contester la décision. Nous présentons les règles à connaître.

    La mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial permet de rétablir une bonne gestion des prestations familiales dans l’intérêt et pour les besoins de l’enfant.

    Il s’agit d’accompagner les parents dans la protection des besoins leur enfant (logement, santé, éducation et entretien).

    L’objectif de la mesure est d’ :

    • Intervenir au plus vite pour apprendre un savoir-faire

    • Éviter que la situation notamment financière s’aggrave.

    Cette mesure :

    • Ne remet pas en question l’autorité des parents sur l’enfant

    • N’est pas destinée à retirer la garde de l’enfant

    • N’a pas de conséquence sur la capacité qu’ont les parents à prendre des décision pour leur enfant .

    Il n’y a pas de critères socioprofessionnels, ni de condition d’âge.

    La mesure judiciaire d’aide concerne les parents qui répondent aux 2 conditions suivantes :

    • Les prestations familiales ne sont pas employées pour les besoins liés au logement, à l’entretien, à la santé et à l’éducation de l’enfant

    • Une prestation d’aide à domicile (par exemple : aide ménagère, accompagnement en économie sociale et familiale, intervention d’un service d’action éducative, versement d’aides financières) n’est pas suffisante.

    Personnes pouvant demander la mesure

    Le juge des enfants peut être saisi par l’une des personnes suivantes :

    • Un des parents ou le représentant légal du mineur

    • La personne à qui sont versées les prestations

    • Le procureur de la République qui s’est autosaisi ou est saisi par un tiers (par exemple : le conseil départemental)

    • Le maire de la commune de la résidence des parents avec l’organisme qui délivre ces prestations (par exemple : la  Caf ).

    Le juge des enfants peut se saisir d’office à titre exceptionnel.

    Information des tiers

    Le juge avise les personnes, qui ne sont pas auteurs de la demande, de l’ouverture de la procédure :

    • Le ou les parents

    • Le procureur de la République

    • L’organisme débiteur des prestations familiales ( Caf ,  MSA )

    • Les services du département du domicile du ou des parents.

    En outre, le ou les parents sont informés par le juge :

    • De leur droit de choisir un avocat (ou de demander qu’il leur en soit désigné un d’office)

    • Et de la possibilité de consulter le dossier au greffe du tribunal.

    La consultation des pièces du dossier est réalisée aux jours et heures fixés par le juge.

    L’avocat peut se faire délivrer tout ou partie des pièces du dossier, mais il ne peut pas transmettre les copies des pièces à son client.

    Où s’adresser ?

     Tribunal judiciaire 

    À savoir

    Il est possible de solliciter l’aide juridictionnelle.

    Décision du juge

    Le juge des enfants convoque 8 jours avant la date de l’audience l’allocataire ou l’attributaire (qui peut être l’allocataire lui-même, son conjoint ou son concubin) des prestations.

    Le juge avise également l’avocat.

    Pendant l’audience, le juge entend les parents et porte à leur connaissance les motifs qui ont fait qu’il a été saisi.

    Le juge :

    • Peut entendre toute autre personne dont l’audition lui paraît utile

    • Se prononce sur la mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial

    • Peut ordonner que les prestations soient, en tout ou partie, versées à un délégué aux prestations familiales désigné par le juge.

    Pour cela, les 2 conditions suivantes doivent être réunies :

    • Les prestations ne sont pas employées pour les besoins liés au logement, à l’entretien, à la santé et à l’éducation de l’enfant

    • Une prestation d’aide à domicile n’apparaît pas suffisante pour rétablir une gestion autonome des prestations.

    Si le juge le décide, les prestations familiales sont versées (en tout ou partie) au délégué.

    Le délégué :

    • Prend les décisions en essayant d’obtenir l’accord de la famille

    • Est le garant du bon usage des prestations familiales

    • Cherche à comprendre l’origine des difficultés et à trouver des solutions

    • Conseille les parents pour surmonter les difficultés budgétaires et financières

    • Définit les priorités dans les paiements. Mais il agit en priorité sur les prestations familiales destinées aux besoins et aux dépenses de l’enfant

    • Prend toutes les décisions, en concertation avec les parents, pour répondre aux besoins liés à l’entretien, à la santé et à l’éducation de l’enfant

    • Aide les parents à se projeter dans l’avenir.

    Le délégué doit rendre des comptes au juge des enfants de l’évolution de la situation financière de la famille.

    En cas de désaccord important, le juge des enfants peut être saisi par les parents ou le délégué.

    La mesure ne peut pas excéder une durée de 2 ans.

    Elle peut être renouvelée par décision motivée du juge des enfants.

    En fonction de la situation financière et de l’équilibre de gestion retrouvé, le juge peut interrompre la mesure d’aide.

    La mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial peut, à tout moment, être modifiée soit :

    • D’office par le juge

    • À la demande du procureur de la République

    • À la demande des personnes ayant saisi le juge (par exemple : le parent)

    • À la demande du délégué aux prestations familiales.

    La décision de mettre en place la mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial est notifiée dans les 8 jours :

    • Aux parties

    • Au délégué aux prestations familiales s’il a été désigné

    • À l’organisme débiteur de ces prestations

    • Au procureur de la République.

    Cette décision peut être contestée devant la cour d’appel dans le délai de 15 jours suivant sa notification :

    • Par les parties

    • Et par le délégué aux prestations familiales.

    La mesure continue de s’appliquer jusqu’à la décision de la cour d’appel.

Je souhaite me marier
La démarche s’effectue en 3 temps :

  • 1.  Je retire un dossier
    Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
    La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
  • 2.  Je dépose le dossier
    Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
    Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
    La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
  • 3. Célébration du mariage
    La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
    Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

Je souhaite me pacser

La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.